encart%20publicitaire_edited.jpg

1ère Division : L'US Yaté accède à la PH Sud au terme d'un scénario complètement fou !

Dernière mise à jour : 10 févr.



C'est le Comité Provincial Sud de Football lui même qui nous le confirmait en fin de semaine dernière, il y aura bien un club qui "montera" à l'échelon supérieur cette année en Calédonie. Il s'agit de l'US Yaté, qui pour son retour après 15 ans de mise en sommeil, accède à la PH Sud. Après les explications de ce scénario incroyable qui profite finalement aux jaunes et rouges, Sylvestre Akapo, dirigeant du club, a eu la gentillesse de revenir pour nous sur ce projet de relance du club communal sur Yaté.


 

L'US Yaté, champion grâce aux résultats des confrontations directes face à l'ES Ouvea !

On aurait pu s'attendre à un tel scénario. Dans un championnat de 1ère Division Sud si serré, où 4 équipes auront prétendues à la montée jusqu'au bout : US Yaté, ES Ouvéa, ES Maré et l'AS Melynka, c'est finalement l'US Yaté qui termine premier, grâce aux résultats des confrontations directes face à l'ES Ouvéa. En effet, les deux équipes ayant terminé à égalité de points, le règlement le stipule bien, c'est les résultats des confrontations directes qui rentrent en première en ligne de compte. A ce petit jeu là, l'US Yaté l'ayant emporté sur l'ES Ouvea au match retour 2-1, après un match aller s'étant clos sur un match nul et vierge 0-0, c'est bien les rouges et jaunes de l'US Yaté qui terminent champions et qui accèdent donc à la PH Sud.


L'US Yaté, 4ème au moment de l'arrêt du championnat et finalement champion. Comment est-ce possible ?

Classement au moment de l'arrêt du championnat

Classement final édité par le Comité Provincial Sud de Football


En effet, au moment de l'arret du championnat d'US Yaté, pointant à la 4ème place, avec 1 match en plus que l'ES Maré et l'AS Melynka, paraissait bien mal embarquée pour accéder à la PH Sud. Mais comment a-t-elle fini première alors ? On vous dit tout :


Comme en PH Sud, les pénalités en lien avec l'arbitrage et les bonus en lien avec les équipes de jeunes ont joué leurs rôles ! En effet, avec 2 points de retirés à l'AS Melynka et 6 à l'ES Maré, les pénalités liées à l'absence d'arbitres désignés lors des matchs de championnat au cours de la saison ont couté cher aux deux clubs originaires de Maré. Pendant ce temps, les deux points de bonus liés à la présentation d'équipe de jeunes par l'US Yaté leur à permis de rester dans la course à la première place.


Une victoire par "pénalités" contre l'US Wé permet finalement à l'US Yaté d'être champion. Ca reste la zone d'ombre malheureuse de ce classement. L'US Yaté aurait gagné un match par "pénalité" contre l'US Wé mais impossible de savoir de quel match il s'agit, l'aller et le retour. Contactés, les dirigeants de l'US Wé ne se rappellent pas avoir reçu de procès verbal, mais pensent qu'il doit s'agir du match aller où selon eux un joueur sorti sur remplacement serait re-rentré plus tard au cours du match. Etonnant néanmoins, car dans ce cas là, l'US Yaté devrait pointé avec 35 points et non 34. Un imbroglio qui n'entache en rien la belle saison de l'US Yaté, mais dont le championnat de 1ère Division se serait bien passé.


Premier match de l'année, US Yaté - Us Wé, aura finalement été peut-être le match le plus important de la saison.


Interview Sylvestre Akapo (dirigeant US Yaté) :

Sylvestre, l'US Yaté était de retour cette année après plusieurs année de "sommeil". Qui a été à l'origine de cette relance du club communal de Yaté ?

Bonjour à tous, bonjour FOOTNC et merci pour ce que vous faites pour les différentes catégories de football du Territoire. Oui, l’US Yaté a retrouvé le chemin des terrains cette année, après plus de 15 ans de mise en sommeil. On est plusieurs à l'origine de cette relance. Le but est de rassembler tous nos jeunes footballeurs des quatre coins de la commune pour ne faire qu’un, comme nos anciens l'avaient fait dans les années 70. A l’époque, le club portait le nom de l’UAC-YATE et ils avaient été sacrés champion de Calédonie deux fois de suite .

La première saison porte tout de suite ses fruits avec cette montée en PH Sud. Quels vont être les objectifs pour l'an prochain ?

L’objectif du club en 2021 était de regrouper un maximum de bon joueur pour faire une bonne équipe communale et viser la montée en division supérieure. Le championnat a été très accroché mais nous avons rempli l'objectif. Pour cette nouvelle année, l'ambition sera de continuer de progresser et d'élever notre niveau de jeu, pour être toujours plus compétitif. Il n'y aura pas trop de changement pour cette nouvelle saison au niveau de l'équipe sénior, en dehors de probables nouvelles recrues pour renforcer l'effectif déjà en place. Nous allons en tout cas continuer à travailler sur nos équipes de jeunes, pour que celles-ci soient à l'origine de l'évolution du club.


Merci Sylvestre, un dernier mot pour la fin ?

Bien entendu, en dehors de remercier encore FOOTNC pour ce que vous faites, je vais en profiter pour souhaiter mes meilleurs voeux à tout le football calédonien.


L'US Yaté sera encore d'attaque en 2022


1 201 vues