encart%20publicitaire_edited.jpg

5 joueurs de PH, dont Brice WATRONE (FC Gaitcha) dans la Pré-Sélection Calédonienne ! (Interview)



La semaine dernière, une pré-Sélection de 58 joueurs calédoniens a été annoncée dans le but de préparer les prochaines échéances de la Sélection Calédonienne A, qui seront tout simplement les Phases Qualificatives pour la prochaine Coupe du Monde 2022, au Qatar.


Avec 5 joueurs issus des championnats de PH Calédoniens, FOOTNC ne peut que se satisfaire du travail réalisé auprès des championnats provinciaux du Pays. Favorisant leur suivi en assurant la diffusion de leurs résultats et classements, nul doute que le site Partenaire de la Fédération Calédonienne de Football a ainsi largement contribué à élargir le nombre de joueurs calédoniens potentiellement sélectionnables.


Ainsi, si certains de ces joueurs évoluant en PH étaient déjà largement connus des observateurs du football calédonien (Cédric Decoire, Pierre Kauma), d'autres n'ayant jamais évolué en Super Ligue, mais ayant un fort potentiel, ont ainsi pu être mis en lumière. C'est notamment le cas des deux joueurs du FC Gaitcha, Manu Katrawa et Brice Watrone. Ce dernier a bien voulu nous livrer son impression après l'annonce de sa présence dans cette Pré-Sélection Calédonienne A.



Brice WATRONE (FC Gaitcha) :

Brice, tu fais partie de la fameuse liste de 58 joueurs pré-sélectionnés pour la Sélection Calédonienne A. Peux tu nous rappeler ton parcours?

Bien entendu. Je suis originaire de la Tribu de Hapetra, dans le District de Gaica. J'ai débuté le football dès petit dans le club de ma Tribu à Bethel Sport. J'ai fait ensuite partie du Pôle des Îles de Lifou. En U18, j'ai signé à L'AS Qanono, avant de m'engager avec L'AS Wé Luecilla en senior. L'an dernier, je devais signer avec le FC Gaitcha, mais je suis finalement resté une année de plus sur Lifou, où j'ai de nouveau évolué à Bethel Sport. Je suis venu continuer mes études sur Nouméa cette année, j'ai donc cette fois pu intégrer le FC Gaitcha, où nous avons livrer une belle bataille dans l'espoir d'accéder à la Super Ligue. Plus jeune, j'ai également eu la chance de connaître la Sélection Calédonienne des U16, c'était en 2018. On avait fait des matchs amicaux en Malaisie avant de participer aux Qualifications de la Coupe du Monde aux Îles Salomon.


Après une saison en PH Sud avec le FC Gaitcha, tu te retrouves donc pré-sélectionné pour la Sélection A Calédonienne. T'y attendais tu ?

Non honnêtement, je ne m'y attendais pas forcément. La Sélection Calédonienne A c'est quand même un certain niveau. Je ne pensais pas forcément réussir à l'intégrer un jour, alors si vite encore moins ! Après, il faut bien voir que ça reste une "Pré-sélection". Mais être convoqué aux côtés de joueurs qui ont prouvé comme César Zeoula, Bertrand Kaï ou encore Roy Kayara, c'est vraiment un honneur pour un jeune joueur comme moi.


Le Sélectionneur de la Sélection Calédonienne A vient d'être nommé, en la personne de Dominique Wacalie. Le connaîs-tu ?

Je ne le connais pas personnellement, mais il nous avait entraînés lors des Pré-Sélections pour la Sélection U16, aux côtés de Léon Waitronyie. Je sais aussi qu'il s'est occupé de l'équipe qui a fait la Coupe du Monde des U17 en Inde en 2017. Je tâcherai en tout cas, comme tous j'imagine, de lui démontrer que ça serait une vraie fierté de porter le maillot de la Sélection Calédonienne.



Brice WATRONE

Né le 28/06/2002 (19 ans)

Originaire Tribu Hapetra (Lifou)

Poste : Défenseur central

Clubs : Bethel Sport, AS Qanono, AS We Luciella, Bethel Sport, FC Gaitcha

Sélection Calédonienne U16


Brice Watrone (FC Gaitcha)

(crédit visuel : FCF)


1,093 vues