encart%20publicitaire_edited.jpg

8ème de finale Coupe de Calédonie – L’AS Mont-Dore verra les Quarts !

Mis à jour : avr. 1


Ce 8ème de finale de Coupe de Calédonie avait tout d’un traquenard pour l’actuel 9ème de Mobil Super Ligue. Opposé au FC Gaitcha, qui, fort d’un bon début de saison et d’ambitions retrouvées, comptait bien renouer avec son glorieux passé, les hommes de Stéphane Drahusak avaient tout intérêt à faire preuve de vigilance et d’abnégation.



L'AS Mont-Dore frappe d’entrée

Une bonne floppée de spectateurs, un soleil de plomb et un synthétique ne faisant qu’accroitre la chaleur ambiante, le décor de ce 8ème de finale de Coupe de Calédonie était posé. Et ce que l’on peut dire c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard. En effet, dès la 5ème minute, consécutif à un coup franc excentré, Ludwig Zeoula ne se faisait pas prier pour envoyer au fond des filets un ballon qui trainait dans la surface adverse. (1-0) Une ouverture du score qui venait récompenser un AS Mont-Dore appliqué et sûre de son jeu de passes au sol. Ce réalisme froid aurait pu assommer le FC Gaitcha, mais il n’en fut rien. Fort d’un bon début de saison et guidé par des joueurs expérimentés tel que Icica Pawawi ou Michel Ukajo, l’actuel pensionnaire de PH Sud n’hésita pas alors à occuper le camps adverse et a planté quelques banderilles. Mais, c’était sans compter sur l’expérimenté et très concentré Thomas Schmidt, qui après une première intervention du pied sur une ballon vicieux, était à la parade sur une superbe frappe à mi-distance d’Ukajo, qui prenait la direction de sa lucarne. Le tournant du match arrivera peut-être finalement à la 40ème minute. L’expérimenté arbitre central, Monsieur Joseph Dinh pris alors ses responsabilités pour déjuger son arbitre assistant qui lui signalait une main dans la surface d’un défenseur Mondorien. Pas de pénalty donc, au grand dam des supporters du FC Gaitcha, et une mi-temps qui se terminait donc sur ce score de 1-0 pour les rouges et noirs.





Mont-Dore breake puis maîtrise

Le 2ème acte reprit comme le 1er s'était fini, avec un FC Gaitcha volontaire et ambitieux, et une maitrise globale de joueurs de l’AS Mont Dore, très appliqués et justes techniquement dans leur jeu au sol. Et c’est par ce jeu bien huilé qu’ils vont finir par trouver la faille une seconde fois, à l’heure de jeu. Suite à un jeu à 3, le très bon Lolohea centrait au cordeau pour un Ludwig Zeoula toujours aussi bien placé. (2-0) Une action d’école qui rappela un instant l’écart de niveau qu’il y avait ce jour entre les 2 équipes. La balle de break n’aura d’ailleurs jamais aussi bien porté son nom, puisque ce second coup de massue vint éteindre quelque les hommes de Olivier Xolawawa. Pour autant, comme toute équipe orgueilleuse, le FC Gaitcha se créera encore quelques situations intéressantes, mais le très bon Thomas Schmidt veillera encore au grain et repoussera coup sur coup les tentatives de Haluatr et de Ukajo. Et c'est même sur un score plus lourd que le match aurait pu se terminer, mais le superbe coup franc de Titouan Richard ne trouvait finalement que la barre transversale d'un gardien du FC Gaitcha, resté sur le coup médusé. 2-0, score logique donc, entre une équipe Mondorienne pleine de maitrise et un FC Gaitcha qui n’a pas à rougir de sa prestation, et qui nul doute fera reparler de lui dans les prochains mois.


Il valait mieux avoir sa casquette en ce samedi après-midi.



LA FEUILLE DE MATCH

8ème finale Coupe de Calédonie

Samedi 12 septembre 2020, 14h

Terrain synthétique, Rivière Salée


AS MONT-DORE / FC GAITCHA 2-0 (MT : 1-0)

Arbitre central : Mr Dinh Joseph

Buts : Zeoula (5èm, 61èm)


AS MONT-DORE : Schmidt T - Lolohea J, Tchako J, Wamytan J, Guire V, Omei J, Richard T, Vakie D (cap), Decoire C, Zeoula L, Gerbet Y - Remplaçants : Boa Y, Teamboueon JL, Malakai D, Wayaridra G, Neponron A.

Entraineur : Stéphane Drahusak


FC GAITCHA : Hnanganyan D - Toto R, Kazo A, Pawawi Y, Katrawa M, Qaeze J, Bole M, Iekawe A, Haluatr D, Ukajo M (cap), Toulangui N - Remplaçants : Waimo J, Ouka N, Nyikeine A, Hnanganyan H, Ele Hmae B.

Entraineur : Olivier Xolawawa


Le FC Gaitcha tentera de rester unis et de se relever dès samedi prochain contre Dumbea FC, dans un match au sommet de la PH Sud.






72 vues