encart%20publicitaire_edited.jpg

A 3 jours d'une Demi-Finale, avec Maka WAIA (Etoile de Banoutr)



Mercredi après-midi, au Stade Boewa du Mont-Dore, l'Etoile de Banoutr essaiera de se qualifier pour la Finale des Inter-Iles. Représentant d'Ouvéa dans ces Phases finales des Inter-Iles, ils portent tous les espoirs d'une île, leur île, Ouvéa. La Super Ligue n'ayant jamais compté dans ses rangs une formation issue d'Ouvéa, c'est tout un peuple d'amoureux du ballon rond qui sera derrière l'Etoile de Banoutr cette Semaine.


Maka Waia, joueur cadre de l'Etoile, a accepté de revenir pour nous sur ces derniers moments qui précèdent leurs "Finales".



Maka, mercredi vous jouez votre demi-finale des Inter-iles contre le premier représentant de Lifou, Bethel Sport. Ca n'a pas dû être évident de préparer cette rencontre aussi crucial avec les fêtes de fin d'année, si ?

Salut Bastien, tout d'abord merci à toi de t'intéresser à une équipe comme nous, qui sommes peu connus dans le football calédonien.

Pour ta première question, oui, effectivement ce n'est jamais évident de reprendre les entraînements juste après les fêtes. Il faut retrouver la forme physique pour préparer au mieux notre demi-finale. Pour notre part, on a repris dès le 5 janvier les entraînements sur Ouvea. On a surtout travaillé notre condition physique, car, à notre avis, ça va en grande partie se jouer sur ça. On a fait ce qu'il faut, l'équipe sera prête physiquement et mentalement.

Vous jouez votre demi-finale mercredi à 14h. Comment ça va se passer d'ici là ? Quand est-ce que vous allez descendre sur Nouméa ?

Nous arrivons sur Nouméa ce lundi 18. Nous arrivons un jour plus tôt que les autres équipes. C'est une demande que nous avons fait au Comité Provincial des Iles, car nous souhaitions avoir au moins deux séances d'entraînements sur un terrain synthétique. Comme tout le monde le sait, nous ne possédons malheureusement pas ce type de terrain sur Ouvéa, il faut donc nous y accommoder.


Maka, brassard de Capitaine au bras, en Coupe de Calédonie cette année

Ouvea est la seule île à ne pas avoir de représentant en Super Ligue. Ressentez vous un réel engouement sur Ouvea pour votre match ?

C'est vrai que jamais aucune équipe de Iaai n'est parvenue à monter en Super Ligue, si on excepte Mouli sport, mais qui est une équipe basée sur Nouméa. Le staff et les supporters locaux comptent sur nous pour écrire l'histoire de l'île. C'est une pression, mais que nous voulons transformer en motivation pour ces Playoff. Nous allons tout donner en tout cas. Nous comptons également sur nos supporters résidants à Nouméa pour venir nous encourager, et être notre 12ème homme ce mercredi.


Merci Maka. Bonne fin de préparation et bon courage à toi et à ton équipe pour ces Inter-Iles.

Encore merci Bastien et FOOTNC. Et bon courage à toutes les équipes !



Programme des Inter-Iles :


Demi-Finales, le 20/01/2021 au Stade Boewa (Boulari)


BETHEL SPORT - ETOILE DE BANOUTR, à 14h


ES WACAELE - AS QANONO, à 16h


Finale : Prévue le 23/01/2021, à 15h, au Stade Boewa (Boulari)

L'Etoile de Banoutr est conscient qu'arriver à monter Super Ligue aiderait grandement au développement du football sur Ouvéa


598 vues