top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Barrages Super Ligue : "GAICA contre TRIO SPORT, duel au sommet au MILIEU !" (FOOTNC)


Alors que ce mercredi, l'ASC Gaica, champion de PH Sud, et Trio Sport, champion des Iles, vont en découdre pour retrouver la Super Ligue Calédonienne, un match dans le match s'annonce d'ores et déjà grandiose. En effet, en dehors d'absence de dernière minute, ce sont probablement les deux meilleurs milieux de terrains calédoniens du moment qui vont se retrouver face-à-face, deux Pierre, Pierre Bako (ASC Gaica) et Pierre Kauma (Trio Sport). FOOTNC vous présente ces deux talents calédoniens.


 

Pierre BAKO (ASC Gaica)

Il n'a que 21 ans, et pourtant Pierre Bako a déjà multiplié les expériences. La Métropole, Tahiti, la Coupe du Monde U17 en Indes, la Sélection A au Qatar, le titre de Champion à 19 ans avec Tiga Sport, Pierre en a beaucoup vu. Pourtant ce mercredi, c'est peut-être une de ses plus belles missions qu'il tentera d'accomplir : ramener l'ASC Gaica, ex FC Gaitcha, dans l'élite calédonien, 8 ans après sa relégation. Doté d'une technique au-dessus de la moyenne, il est tout autant un très bon gratteur de ballon, en témoigne son positionnement en sentinelle lors du dernier rassemblement de la Sélection A Cagou au Fidji, par le nouveau Sélectionneur, Johann Sidaner.


Pierre Bako sous les couleurs de l'ASC Gaica (crédit photo : ASC Gaica)


Pierre KAUMA (Trio Sport Kejëny)

Pierre Kauma est d'une autre génération, 1995, et pourtant comme son homonyme il a débuté en Sélection A Cagou très jeune, en 2016, et pas n'importe où, en défense centrale ! Là, où les places sont généralement réservées aux joueurs expérimentés. Oui mais voilà, depuis ses débuts en Super Ligue avec l'AS Lossi, Pierre Kauma a toujours montré des qualités bien au-dessus de la moyenne. Repositionné au milieu de terrain au cours des Qualifications au Qatar, il s'était imposé comme le véritable patron du milieu de terrain calédonien, un élément incontournable à la technique délicieuse. Reparti s'investir pour son club de coeur à Lifou, Trio Sport Kejëny, il ne sera probablement pas contre une nouvelle pige parmi l'élite calédonienne de football avec le noirs et verts.


Trio Sport Kejëny et Pierre Kauma (N°10)


Deux des meilleurs calédoniens qui évoluent en PH !

C'est effectivement un fait à noter, comme d'autres (Richard Sele, Cédric Decoire..), les championnats de PH attirent de plus en plus de joueurs calédoniens confirmés. Entre contraintes moins importantes et projet de club de coeur, ces derniers restent néanmoins parmi les meilleurs joueurs calédoniens. La question mérite néanmoins d'être posée : cet exode vers les championnats de PH, bonne ou mauvaise nouvelle pour le football calédonien ?


(crédit visuel : FCF)


286 vues
bottom of page