encart%20publicitaire_edited.jpg

Cédric WEJIEME (SC Ne Drehu) : "On espère jouer un des deux matchs de barrage sur Lifou !"

Dernière mise à jour : 7 janv.



Alors que la Calédonie se réveille doucement des fêtes de fin d'année, deux clubs se sont déjà lancés depuis un petit mois maintenant dans une course contre la montre, le SC Ne Drehu et Hienghène Sport.


Comme le veut le règlement, les deux premiers de la Super Ligue 2021 vont s'affronter fin janvier lors de matchs aller-retour fratricides. Le vainqueur sera le seul représentant calédonien de la O'League 2022.


Pour le SC Ne Drehu du coach Cédric Wejieme, ces deux matchs seront peut-être l'occasion d'envoyer pour la première fois le club de Lifou en O'League. Sans pression, mais avec une vive détermination, il a accepté de revenir pour nous sur cette préparation atypique, au vu du contexte mêlant vacance estivale et crise sanitaire.


 

Cédric, vous allez donc jouer des barrages pour peut-être accéder à votre première O'league. Savez vous d'abord quand et où auront lieu ces matchs ?

Bonjour FOOTNC, et bonjour la Calédonie. Je vais commencer par souhaiter mes meilleurs voeux à toute la Calédonie, et notamment à la famille du football calédonien. Pour ce qui est des matchs de barrages nous n'avons pas encore de dates précises, ni de lieu. Nous savons que ce sera probablement fin janvier. Pour le lieu, on espère qu'un des deux matchs pourra avoir lieu sur Lifou. Ca serait une belle fête et une belle promotion du football sur l'île. On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent je pense.


La dernière confrontation face à Hienghène Sport, au Stade Hnasse de Lifou, avait permis aux hôtes de l'emporter sur un score sans appel de 3-0.


Raconte nous comment se passe la préparation de ce rendez-vous, avec le contexte liant vacance et crise sanitaire qui n'est pas simple. Vous allez tout de même jouer des matchs qui vont peut-être vous ouvrir les portes de la première O'League du club, ce n'est pas rien !

Et bien tout d'abord, il a fallut expliquer aux joueurs, que seuls les joueurs vaccinés pourraient prendre part à ces rencontres. C'est une contrainte qui n'est pas négligeable, mais à laquelle il faut qu'on s'habitue. La majeure partie des joueurs ont répondu favorablement et sont vaccinés de notre côté. Ensuite, il a fallut reprendre le chemin de l'entrainement. Ca faisait plusieurs semaines qu'on ne s'était pas entrainé avec le Covid. Mais au vu de l'importance des matchs et des portes qu'ils peuvent nous ouvrir, ça n'a pas été bien difficile de remotiver les garçons. On a coupé durant les fêtes là, et on va reprendre dès cette semaine.


Vous préparez cette rencontre en même temps que la Sélection A calédonienne prépare ses matchs de barrage pour la Coupe du Monde. Comment ça se passe pour les joueurs pré-sélectionnés ?

On a dû s'adapter. Les entrainements de la Sélection priment sur ceux des clubs, c'est logique. Après, à nous de veiller à ceux que ces joueurs ne subissent pas des charges de travail trop lourdes, surtout après une période de coupure comme celle qu'on a connu. Mais bon, je ne m'inquiète pas pour eux, entre la Sélection et nos matchs de barrage, il y a de quoi à ce qu'ils arrivent dans une forme optimale fin janvier. On a d'ailleurs appris en début de semaine dernière que 4 d'entre eux (Alexandre Sio, Mayron Xalitre, Nathanaël Hmaen et Jordan Wetria) faisaient partie de la liste "rétrécie" de 32 joueurs pré-Sélectionnés* et continuaient donc l'aventure avec la Sélection Cagou. On est très content pour eux.


Jordan Wetria (haut) comme Alexandre Sio (bas) figurent dans la liste des 32 pré-sélectionnés cagous.


Enfin, savez vous si pour ces matchs de barrage, les deux formations, Hienghène Sport et vous-même, pourrez compter sur des nouvelles recrues, ou si vous devrez vous en tenir aux effectifs de la saison 2021 ?

A ce qu'on en sait, les deux équipes pourront aligner leurs recrues. De notre côté, il n'y a pas encore de recrues officielles. Il y en aura peut-être d'ici fin janvier, on verra. Après, recrues ou pas recrues, j'ai entièrement confiance en mon groupe pour relever ce défi. Il ne faut pas l'oublier, ça sera peut-être un moment historique pour nous !


*Si certains noms ont filtré depuis une semaine, la liste des 32 pré-Sélectionnés Cagous n'a pas encore été officiellement annoncée par la FCF.


Deux matchs historiques attendent le SC Ne Drehu en ce début d'année 2022


511 vues