encart%20publicitaire_edited.jpg

"Ce dimanche se joue le titre de Champion de Calédonie de Futsal !" avec Manu Diainville (Olympique)

Dernière mise à jour : avr. 1




Ce dimanche à 15h, on saura. On saura qui est le nouveau Champion de Calédonie de Futsal. Bien entendu cette saison de Super Ligue Futsal aura été particulière, avec seulement 7 équipes en compétition (UNC, AS Paita et Riw1x ayant été écartés pour des problèmes administratifs en lien avec l'arbitrage), mais quelle finish ! En effet, à égalité de point avant la dernière journée, l'ASPTT et le FC Ferrand vont se disputer, sur la dernière journée, le titre de Champion, le FC Ferrand recevant Zeolyl (4ème) à 11h, et l'ASPTT affrontant l'incontournable Olympique (3ème), à 13h.


Pour que tout le monde palpe bien le scénario. En cas d'égalité de points, ca sera la différence de but "globale" qui départagera les 2 équipes. Et à ce petit jeu là, l'ASPTT a un petit avantage. En effet, ayant une différence de but bien plus avantageuse que son concurrent le FC Ferrand, avec 15 buts de plus au coup d'envoi de ces derniers matchs, tout laisse à penser qu'en cas de victoire contre l'Olympique ils seront champions !


Et c'est là que notre invité du jour rentre en scène ! Manu Diainville, capitaine émérite de l'Olympique, a accepté, malgré la déception de la saison, de revenir avec nous sur cette dernière journée de Championnat, et sur le rôle incontournable que peut jouer son équipe dans le dénouement final de ce Championnat ! Une interview pleine de bon sens et d'humilité.




Manu, merci beaucoup de nous recevoir. Commençons à parler de vous avant de s'intéresser à cette dernière journée de Championnat. Vous vous retrouvez, avant le dernier match, à 14 points des deux leader, position inhabituelle pour l'Olympique. Que vous a t-il manqué, en championnat, cette saison selon vous ?

Bonjour à tous. Oui, c’est sûre que le championnat nous laisse un goût amer cette saison. Nous ne pouvons bien évidemment nous en prendre qu'à nous même. Mais, si on fait un peu notre auto-critique, plusieurs petits éléments ont concouru à cette saison plutôt décevante. Premièrement, nous avons mal défendu, et encore plus lors des matchs importants. C'était un de nos points forts depuis plusieurs années, donc forcément quand vous encaissez plus de buts, la victoire est plus difficile à aller chercher. S’ajoute à cela un manque cruel d’efficacité devant le but. On s’est procuré de belles occasions tout au long de la saison, mais on n'a eu du mal à concrétiser. On a perdu nos 2 meilleurs buteurs cette année, ceci explique donc cela. Mais, tout cela nous donne au moins des axes de travail évidents pour l'année prochaine !


Une fois n'est pas coutume, vous allez donc endosser le rôle d'arbitre du dénouement de ce championnat. Votre match contre L'ASPTT, ce week-end, sera très suivi, car en cas de victoire de vos adversaires, ça devrait leur ouvrir les portes du titre. L'équipe est-elle donc prête à jouer pleinement son rôle d'arbitre ?

Vous pouvez compter sur nous. Ce n'est pas parce qu'on a été un peu déçu de notre saison, que notre groupe n'est plus soudé. Nous restons solidaires et pleinement concernés pour ce dernier match. Nous nous devons d’honorer la devise du Club, c’est très important ! On va rentrer sur le terrain pour gagner, et pour prendre notre revanche du match aller. La pression sera sur les épaules de l'ASPTT, ils donneront tout pour remporter ce match et être champions, mais nous vendrons chèrement notre peau, vous pouvez en être certains. Ca sera un gros match d'ailleurs, j’en suis sûre !

Cette saison, ça ne sera pas pour l'Olympique le trophée de Champion. Mais ils comptent bien jouer leur rôle jusqu'au bout !


La saison n'est pas finie, il reste encore les phases finales de la très attendue Coupe de Calédonie de Futsal. Penses tu que votre équipe peut tout d'un coup se transformer en "équipe de coupe" et aller au bout ?

La Coupe a toujours eu une saveur particulière pour nous ! C’est une compétition tout à fait différente, avec beaucoup d’intensité et d’engagement. Chaque équipe se transcende lors de ces matches. On a bossé sérieusement afin d’être le plus compétitif possible pour cette compétition. J’ose à espérer qu’on réussira à gommer nos erreurs lors de ces matchs couperets. Et oui, bien sûre, on a l’ambition de la gagner. Nous sommes les double tenant du titre et on espère bien remporter un 3ème titre consécutif. Ce sera très dur mais on est prêt. C’est pour ce genre de rendez-vous qu’on pratique le Futsal en tout cas !


Enfin, de manière plus globale, à l'issue de cette nouvelle année de championnat, comment vois tu l'évolution du futsal en Calédonie ?

Très bonne ! De manière globale, il y a une belle amélioration du niveau général du Futsal Calédonien. Le niveau technique, physique et tactique progresse dans tous les clubs, et c’est de très bonne augure pour les années futures.


Super. Merci Manu pour ces superbes paroles, pleine d'investissement et d'humilité. On vous souhaite un bon match pour ce week-end et un bon courage pour la Coupe !

Je t’en prie, c’est avec plaisir. Merci à FootNC en tous cas, c’est super ce que vous faites pour le Futsal. On en a besoin !


Classement avant la dernière journée de Championnat (crédit image FCF)


Programme de la dernière journée de Championnat de Super Ligue Futsal. Dimanche 8/11, à la Salle Anewy (crédit image FCF)

182 vues