encart%20publicitaire_edited.jpg

Championnat U18 Fédéral : QANONO SPORT crée la surprise à PAITA ! (Résumé FOOTNC)



Ce week-end, avait lieu le matchs des "prétendants" au CTE de Paita, entre les locaux du Paita FC, qui chaque année progresse dans ce championnat, et la toute nouvelle équipe de Qanono Sport, qui n'a pas mis longtemps a trouvé ses marques dans ce championnat U18 fédéral. Notre reporter FOOTNC, Jaïs Waheo, spécialiste du Championnat U18 Fédéral était sur place, et vous livre cet intéressant résumé.


 

Un Qanono réaliste face à un Paita diminué

Pour ce match de milieu de tableau donc, le FC Païta se présente sans quelques titulaires habituels, dont le buteur maison Chris Pougin, suspendu. Dans une rencontre débutée tambour battant, avec deux équipes portées vers l’attaque, ce sont néanmoins les locaux qui tirent les premiers. A la 12ème minute, les supporters des roses et noirs croient à un premier but des leurs, suite à un pointu de Melvin Chenot où le ballon est relâché sur sa ligne par le gardien de Qanono. But ou pas but ? Difficile de se prononcer, les arbitres ne validant pas en tout cas. Ce sont finalement les visiteurs qui vont finir par trouver l'ouverture. A la 35e minute, Fabian Hnawia, sur une déviation de Yannick Siapo, s’en va battre G. Poitchili. Bien lancé les iliens ne s'en laissent pas compter, et doublent la mise dans les minutes qui suivent, par Yannick Siapo. Suite à un ballon perdu par la défense de Païta, ce dernier ne se fait prier et fait le break pour les rouges et bleus. C’est sur ce score de 2 à 0 pour Qanono que les deux équipes rentrent aux vestiaires, les visiteurs ayant su se montrer réalistes.


Paita a dû composer avec quelques absents


Le duo Hnawia-Siapo fait des étincelles

La deuxième période commence comme en début de match par de beaux gestes et quelques occasions des deux côtés . Mais c’est sur une nouvelle perte de balle de l'arrière garde locale, à l’heure de jeu, que Fabian Hnawia s'en va signer un doublé, pour le 3e but de Qanono. Le duo d’attaque de Qanono, Hnawia-Siapo aura su se montrer décisif cet après-midi d'avril, puisque c'est encore eux qui vont enfoncer le clou à la 65ème. Cette fois, Fabian Hnawia est à la passe, et Yannick Siapo à la finition, pour le 4e but de Qanono. Score inattendu au début du match, mais qui fait le bonheur du staff visiteur. Paita n'aura pas déméritée, et finira tout de même par sauver l'honneur, par Royl Wanyama. Malheureusement, l'espoir d'une "remontada" folle ne sera que de courte durée, Weniko Wejieme ajoutant un 5ème but dans le temps additionnel.

Match plein donc pour le tout nouveau Qanono Sport. La charnière centrale Kecine-Nyipie aura notamment été séduisante et le duo d’attaque Siapo-Hnawia plus que complémentaire cet après-midi du côté du CTE. Côté Païta, cela fait un petit moment, qu'on avait pas vécu un tel trou d'air. Rappelons le, ce sont les seuls à avoir battu le leader de l'AS Mont-Dore depuis le début de l'année. Avec quelques cadeaux fait à l'adversaire, le secteur défensif sera probablement retravaillé dans les semaines à venir.


Très bon résultat pour Qanono Sport


Les Réactions :

Hervé Gnipate (coach FC Païta) : « Bravo à Qanono pour cette victoire. Les absences ne sont pas des excuses. Il faudra digérer cette défaite et se remettre au travail. »


Waouka (coach Qanono) : « Merci FOOTNC pour la couverture et pour le travail réalisé, notamment avec vos nouveaux collaborateurs. On est content de récolter ces 4 points et on continue le challenge de bien figurer dans ce championnat. »


Très bon match de Mr Jiako, et de ses assesseurs


 

LA FEUILLE DE MATCH

U18 Fédéral - 5e journée

Samedi 30 avril 2022 - 13 heures

Stade CTE de Païta

Arbitre : Jiako L

Spectateurs : 40 à 60 spectateurs


U18 FC PAITA - U18 QANONO SPORT : 1-5 ( MT : 0-2 )

Buts : R. Wanyama (88ème) pour Paita; F. Hnawia ( 35e, 60e), Y. Siapo (40e, 65e ), W. Wejieme (92e) pour Qanono


PAITA FC : Poitchili G - Hnganyane, Trojani S, Andrew J , Komedji B - Peter T, Waunie J, Schall L - Trojani R, Chenot M, Wanyama R

Remplaçants : Wamytan, Omniwack K, Bruneau R

Entraineur : Hervé Gnipate


QANONO SPORT : Pamani J–Dihace P, Kecine A, Nyipie N, Tahmumu P- Siapo E, Gopea D, Ita A–Idrele W, Siapo Y, Hnawia F

Remplaçants : Wassin E, Wejieme W, Pohle JC, Waouka R

Entraineur : Waouka


(crédit visuel : FCF)


Retrouvez tous les Résultats du Championnat U18 Fédéral sur FOOTNC : onglet "Compétitions" : https://www.foot-nc.com/post/resultats-championnat-f%C3%A9d%C3%A9ral-u18




445 vues