top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Championnat U18 Fédéral : Un duel de LIONS entre QANONO SPORT et NE DREHU ! (Résumé FOOTNC)



Ce week-end, à l'occasion de la 6ème Journée du Championnat U18 Fédéral, les jeunes de Qanono Sport et ceux du SC Ne Drehu s'affrontaient sur le Complexe Pentecost. Plus qu'un derby, c'est aussi un duel pour les premières places qui se jouait. Après une phase de rodage, Qanono Sport, 3ème, paraît être lancé dans ce championnat, en témoigne sa victoire 5-1 sur le Paita FC deux semaines auparavant. Le SC Ne Drehu, lui, est tout simplement premier ex-aequo avec l'AS Mont-Dore. Notre reporter FOOTNC spécialiste de ce championnat U18 Fédéral, Jaïs Waheo, s'était bien évidemment déplacé pour ce choc.


 

Qanono "frappe" mais ne concrétise pas !

La rencontre débute tout d'abord par une minute de recueillement, en l’honneur de Ferrand Waneisi (Luecilla) et de Polis Hne (Lossi), personnalités du football local, qui nous ont quitté récemment. L’occasion pour le SC Ne Drehu d’inaugurer leur nouveau maillot "hommage".

Pour ce qui est du terrain, c'est un vrai match de "boxe" qui se joue en cette première mi-temps. Si le respect entre les 22 acteurs est assuré par un très bon trio arbitrale, on se rend coup pour coup. Le jeu est très "verticale", et à ce jeu là ce sont les "rouges et bleus" qui se créent les meilleures occasions. Mais, l'efficacité n'est pas de leur côté, et malgré quelques beaux mouvements, Siapo ou Rohmat se montrent maladroits dans le dernier geste. Et même quand ces derniers pensent avoir fait le plus dur, c'est le dernier rempart des oranges, Alexandre Wathiepel, qui se montre très sure. Du côté des oranges justement, on tente de combiner avec des joueurs très techniques, mais la puissance de l'arrière garde bleu et rouge les empêche de réellement se montrer dangereux. Mi-temps qui se finit finalement sur un score nul et vierge, où les organismes sont déjà très entamés dû au rythme important imposé durant ce premier acte, Qanono Sport méritant tout de même de rentrer aux vestiaires avec un avantage au tableau d'affichage.


Le très bon arbitrage de Mr Hne et de ses Assesseuses


Un final renversant au plus grand bonheur des spectateurs

La deuxième période est beaucoup plus équilibrée, mais repart sur le même rythme. On va d'un but à l'autre. A ce petit jeu là, Qanono manque à nouveau deux belles situations de but. L'entrée du puissant Fabian Hnawia se fait remarquer côté bleu et rouge, mais la très bonne défense axiale des oranges veille au grain.

Comme c'est souvent le cas, l'équipe qui a eu les meilleures opportunités, mais qui n'a pas su en profiter, va se faire punir. C’est donc le SC Ne Drehu qui finit par ouvrir le score à la 75eme minute de jeu, par Ephraim Gope Fenepej, qui trompe René Waouka, de près, à la réception d’un centre venu de la droite. (0-1) On se dit que la chance de Qanono est passée, et qu'ils vont subir la loi du leader, mais il n'en est rien. Qanono jette toutes ses forces dans la bataille, et sur une accélération de Gopea, c’est Yannick Siapo qui trompe le dernier rempart orange. (1-1) On joue la 82ème minute, on crie alors côté supporters, on encourage. Les deux équipes auront chacune leur balle de match, mais par probablement manque de lucidité devant tant d'efforts fournis ils ne concluront pas. Ce choc, ce derby, se finit donc sur un score de 1-1, avec de bons espoirs pour le football de Lifou, tant cette opposition aura été d'un niveau relevé. Au-delà du score, on retiendra d'ailleurs, côté Ne Drehu l’élégance du libéro Qazing, de son compère axial, ainsi que de son gardien, très sures, sereins et concentrés. A Qanono, le duo d’attaque Hnawia-Siapo confirme ses qualités. Ils ne seraient pas étonnant de voir ces deux là à moyen terme dans l'élite calédonienne. Faut-il encore qu'ils continuent à travailler, notamment pour gagner en efficacité.


Fabian Hnawia a fait une entrée remarquée


 

LA FEUILLE DE MATCH

U18 Fédéral - 6eme journée

Samedi 14 mai 2022 - 13h30

Stade Pentecost A (synthétique)

Arbitre : Mr Hne

Spectateurs : 50 à 70 spectateurs


QANONO SPORT - SC NE DREHU : 1-1 (MT: 0-0)

Buts : E Gope Fenepej (75e) pour Ne Drehu. Y. Siapo ( 82e) pour Qanono


QANONO SPORT : Waouka R - Dihace P, Kecine A, Hanye M, Tahmumu - Wassin E, Gopea D, Ita JB – Rohmah N, Siapo Y, Idrele W

Remplaçants : Hnawia F, Pohle JC, Saiuluegeje R, Meste L

Entraineur : Ciwe E


SC NE DREHU : Diko B, Forest R, Gope Fenepej E, Gope Iwate D, Hnasson M, Illengo J, Katrawi M, Kobi V, Waheo J, Xalite N, Qazing S, Wathiepel A, Aweate E, Nyitreij A, Hnau C

Entraineur : Waheo P


(crédit : FCF)


>> La suite de l'Album photos à venir dans la semaine sur FOOTNC


Retrouvez tous les Résultats du Championnat U18 Fédéral sur FOOTNC : onglet "Compétitions" : https://www.foot-nc.com/post/resultats-championnat-f%C3%A9d%C3%A9ral-u18




435 vues
bottom of page