encart%20publicitaire_edited.jpg

Championnat U18 FCF : AS Mont-Dore - Paita FC, un si beau football !

Dernière mise à jour : avr. 26


Week-end de référendum oblige, les différents championnats séniors du Territoire étaient mis sur "pause". C'était donc l'occasion de venir assister à une des oppositions entre formations du Championnat U18 fédéral. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux qui se sont déplacés pour la rencontre entre l'AS Mont-Dore et le Paita FC, respectivement 3ème et 5ème du championnat, ont eu le nez creux !




Un jeu digne du "Total régal" de Bein Sport !

Faisant suite à l'opposition entre les deux premiers du championnat, le SC Ne Drehu et l'AS Lossi, les Mondoriens, 3ème et encore à la lutte pour le titre, savaient à quoi s'en tenir au moment du coup d'envoi. Les deux formations précédemment citées s'étant quittées sur un score de parité, les Mondoriens, en cas de victoire, avaient l'occasion de repasser sur la deuxième marche du podium, à un petit point du SC Ne Drehu. De leur côté, pas encore définitivement détachés du trio de tête, les hommes de coach Gnipate avaient eux l'opportunité de recoller un peu aux places d'honneurs. Et, le moins que l'on puisse dire, si le match précédent avait surtout été le lieu d'une intense bataille et de nombreux duels, c'est que cette opposition entre rouges et noirs a d'avantage été le théâtre de jeux léchés ! L'AS Mont-Dore, disposé dans son habituel schéma en 4-5-1, et le Paita FC, ayant opté pour un schéma plus ambitieux en 4-4-2 à plat, se livrent une duel très plaisant ! Favorisé par la présence de joueurs très vifs et techniques au milieu de terrain, à l'image de Jules Hanquez du côté de Paita, la partie très vivante. Et ce sont les joueurs de Patrick Diaike qui vont tirer les premiers, d'abord sur un débordement de Rayan Bouanou, que ses coéquipiers en retrait n'arriveront pas à conclure. Puis, par Evan Vigneri, qui se retrouve seul face au goal adverse, suite à une perte de balle de la défense, mais qui n'arrive ne transforme pas l'offrande. Paita tente, de son côté, de répondre par son intenable Hanquez, dont la reprise n'est pas cadré. Mais, c'est bien l'AS Mont-Dore qui, sans toutefois dominer, se montre le plus dangereux. Loan Richard, sur coup-franc, puis de nouveau Vigneri, parti à la limite du hors-jeu, donnent quelques sueurs froides aux supporters locaux. A force d'essayer, les Mondoriens vont finir par être récompensés, et de quelle manière ! Suite à un corner repoussé, l'excellent Gerard Waia envoie un reprise de volée de 30 mètres sous la barre du malheureux Samuel Wamo, resté sans réaction pour le coup. Un but fantastique donc, qui vient conclure une première mi-temps très agréable !



Les jeunes de coach Diaike et coach Gnipate ont eu la chance d'être arbitrés par un des tout meilleur trios arbitral du Territoire !



Paita pousse, Mont-Dore résiste et contre !

Le retour des vestiaires ne déparie pas de la première période. Toujours aussi vivant, le match voit néanmoins Paita essayait d'intensifier encore un peu plus le rythme, et notamment le pressing. L'objectif est clair, revenir au score ! L'entrée du très combattif Melvin Chenot y contribue. Mais, l'arrière garde des rouges et noirs, emmenée par leur capitaine, Tyeou Boano, et leur dernier rempart, Romuald Dalmas, veille au grain. C'est même toute l'équipe des rouges et noirs qui répond d'ailleurs présente, à l'image de ces superbes ressorties de balles, qui doivent grandement satisfaire coach Diaike ! Et ce sont même eux qui vont être à deux doigts de doubler la mise. Une première fois, par Rayan Bouanou, qui se retrouve seul dans la surface face au gardien adverse, mais qui tergiverse au moment de conclure et ne cadre pas sa tentative. Puis, par l'intermédiaire d'Evan Vigneri, qui seul au six mètres n'arrive pas à doubler la mise, après un très bon travail de débordement de Chris Puitchili ! Les Mondoriens ne s'en mordront pour autant pas les doigts. Bien que très volontaires, les noirs de Paita ne mettront qu'occasionnellement en danger la défense Mondorienne. Seul, le téméraire Jules Hanquez, tentera un dernier baroud d'honneur, mais sa tentative fuira le cadre. L'AS Mont-Dore s'impose donc par le plus petit des scores. Une victoire ô combien capitale pour eux, qui leur permet de revenir clairement dans la course au titre. Et à ne pas en douter, s'ils répètent de telles performances, notamment en ne reniant jamais leur jeu fait de passes au sol, ils devraient être de sérieux candidats jusqu'à la fin de la saison. Pour les joueurs de Paita, cette défaite n'a rien de catastrophique. Pratiquant un jeu très agréable, il ne leur en manque pas beaucoup pour se mêler à la course aux premières places !



Réactions :

Loan Richard (milieu de terrain de l'AS Mont-Dore) : "Objectif rempli !"

"Le nul entre Lössi et Ne drehu nous laissait une chance de recoller a la tête du classement. La victoire était donc impérative. On savait qu'il fallait rester unis et respecter le schéma de jeu pour contrer cette équipe de Paita. C'est ce qu'on a réussi à faire, l'objectif est rempli ! Ce match est aussi une bonne préparation pour la demi-finale de Coupe, samedi contre Tiga. Merci aussi à votre équipe pour votre projet. Ça fait un moment qu'il manquait ça ici !"



Les Mondoriens ont sorti le match qu'il fallait. Bravo à eux !



LA FEUILLE DE MATCH

Championnat U18 fédéral

Samedi 3 octobre 2020, 18h

Terrain synthétique, Complexe du Centre Technique Fédéral FCF à Païta


PAITA FC - AS MONT-DORE 0-1 (MT : 0-1)

Arbitres : Mr Lacour M., assisté de Mr Sinyeue M. et de Mr Brial B.

Buts : Waia G. (35ème) pour Mont-Dore


PAITA FC : Wamo S - Tanga M, Waneo G, Hniminau I, Tiaouvouane W, Sakilia T (cap), Hanquez J, Pougin L, Chenot M, Pougin K, Ayawa J, Kahnyapa M, Girierd M, Asrat N, Wadedeu L.

Entraineurs : Gnipate H., Hanquez J.


AS MONT-DORE : Dalmas R - Bitaud M, Boano T (cap), Wadra M, Waheo H, Richard L, Waia G, Bouanou R, Wanegui M, Vignerai E, Waheo GE, Kugogne G, Ajapuhnya E, Puitchili C.

Entraineur : Diaike P., Bitaud C.




En plus de pratiquer un beau jeu, les jeunes de Paita savent garder un peu d'humour !


Vestiaire de luxe, pour dernière causerie d'avant-match.


A l'image de Malcom Tanga (n°2) et d'Issoko Hniminau (n°'), la défense de Paita aura su se montrer solide !

Mais n'aura rien pu faire sur le but fantastique de Gérard Waia !




N.B : FootNC remercie le club de Paita pour ses très belles photos d'équipes. Par ailleurs, si certains noms de famille ont été écorchés, n'hésitez pas à nous le signaler !

240 vues