encart%20publicitaire_edited.jpg

Championnat U18 FCF - L'AS Lossi et le SC Ne Drehu, pour un match au sommet !

Mis à jour : avr. 26


Le championnat U18 FCF se veut l'antichambre de la Mobil Super Ligue. Créée cette année, cette compétition, qui a pour but de permettre aux principales équipes de U18 calédoniens de se rencontrer de manière hebdomadaire, est une vraie réussite ! En point d'orgue, avait ce week-end lieu le match au sommet entre le SC Ne Drehu, leader, et son dauphin l'AS Lossi. A mi-parcours du championnat, nombreux y voyaient déjà un premier tournant dans la compétition !



Une intensité à hauteur de l'enjeu !

En ce samedi après-midi, ce n'est pas un match de Mobil Super Ligue ou de Coupe de Calédonie auquel on assiste, mais pourtant les spectateurs sont nombreux à s'amasser le long de la rembarde de sécurité du terrain synthétique du CTE de Paita. Chacun y va de ses encouragements et les entraineurs donnent de la voix, la tension qui entoure ce match au sommet est bien palpable ! Et comme dans tout match à enjeu, les équipes font le choix de ne pas prendre trop de risque en ce début de match. Les deux blocs refusant de céder du terrain à l'adversaire, les duels se multiplient. On teste par de longs ballons les défenses centrales adverses, mais aussi bien la paire Wamytan-Wejieme, que la paire Ujicas-Forest, répondent présentes. A ce petit jeu là, c'est néanmoins les oranges de Lossi qui vont se créer la première situation. Mais, Claude Wadela, bien lancé dans l'espace, n'arrive pas à conclure, devant un Clément Siapo bien sorti à sa rencontre. Première escarmouche en faveur des joueurs de Karim Belhacene donc, qui vont s'enhardir, par l'intermédiaire d'un coup-franc non cadré du précieux Paul Jone tout d'abord, faisant suite à une main du gardien adverse à l'extrême limite de sa surface. Puis par le biais de leur attaquant de pointe, Willy Read, qui pense bien avoir ouvert le score de la tête sur coup-franc, avant que l'assistant de Mr Pelissier ne le signale finalement hors-jeu ! Si le jeu est équilibré (mais toujours aussi intense!), c'est donc les oranges de Lossi qui se créent les meilleures situations. Mais, comme souvent dans ce genre de scénario, c'est finalement l'adversaire qui va finir par piquer le premier ! Sur un ballon trainant dans la surface, le N°9 des blancs de Ne Drehu, Rolland Wathiepel, ne se fait pas prier et conclue face à l'excellent Warreen Hlupa, qui ne peut rien sur le coup. Un but de renard des surfaces donc, qui fait le plus grand bonheur des hommes de Jonathan Kakou ! (1-0) Un peu désarçonné par cette ouverture du score contre le cours du jeu, les jeunes oranges ne réussiront pas à répondre avant la mi-temps, et rentrent donc aux vestiaires menés par la plus petite des marges.



Avant le match, emmenés par Eddy Forest, les jeunes de Ne Drehu ne pensaient probablement pas autant se faire bouger !



Toujours plus d'intensité et un geste de grande classe !

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n'a pas trop changé. Toujours autant de duels, d'intensité et d'envie. Lossi, menée au score, fait tout pour revenir dans la partie. Tandis que Ne Drehu, un peu crispé par l'enjeu, s'arrête un peu de jouer. Le ballon est donc de plus en plus régulièrement aux abords de la surface de Clément Siapo. Eddy Forest, capitaine et libéro des blancs, lui, auteur d'une prestation solide, ne s'arrête pas de jouer les pompiers de service. Mais, ce qui devait arriver arriva, et de quelle manière ! Sur un ballon aérien, c'est d'un retourné acrobatique que Claude Wadela propulse le cuir au fond des filets adverses ! Un but magnifique qui fait chavirer le camps des oranges, sûrement rassurés là de revenir enfin au score ! (1-1) Il reste alors une petite trentaine de minutes et tout est donc remis à plat pour les uns, à refaire pour les autres ! Et, le match faillit très rapidement, et définitivement, tourner en faveur des jeunes de Karim Belhacene ! Suite à un coup-franc, Mr Pellissier surprend Eddy Forest en train d'accrocher son adversaire direct. Il n'a d'autre solution que de désigner le point de pénalty. Cruel pour le capitaine des blancs, qui jusqu'à là avait fait un match parfait. Heureusement pour lui, dans le football il y a parfois une justice. Et même si Lossi aurait, bien évidemment, amplement mérité de passer devant au score, Paul Jone, excellent jusque là, s'avance et propulse le ballon juste au-dessus de la transversale d'un Clément Siapo tout heureux sur le coup ! Lossi a-t-il laissé passer sa chance ? Allait-il une nouvelle fois se faire punir en contre ? Fort justement pour eux, la fin du match si elle ne perdra pas en intensité, sera pour autant moins prolifique en situations de but. Et même si Hnadreng Forest se réveillera quelque peu en fin de rencontre sur son aile droite, plus rien ne sera marqué. Fin du match donc, un but partout, quelques regrets du côté des oranges. Mais probablement également du côté des hommes de Jonathan Kakou, habitués à produire d'avantage de jeu en temps normal. L'enjeu a un peu pris le pas sur le jeu, mais c'est bien pour cela qu'ils sont là : pour apprendre !



Réactions :


Karim Belhacene (entraineur AS Lossi) : "Fier de mes garçons !"

"Ca a été une belle partie. Je suis fier de mes garçons ! Sinon, un peu déçu de ne pas l'avoir emporté, on l'aurait peut-être mérité. Mais bon, c'est le football ! Le championnat continue!"


La "bande" de Lossi a peut-être loupé une occasion de prendre la tête du Championnat, mais la saison continue !


LA FEUILLE DE MATCH

Championnat U18 fédéral

Samedi 3 octobre 2020, 15h30

Terrain synthétique, Complexe du Centre Technique Fédéral FCF à Païta


AS LOSSI - SC NE DREHU 1-1 (MT : 0-1)

Arbitres : Mr Pelissier S. ; assisté de Mr Marchandeau N. et de Mr Bonhomme F.

Buts : Wadela C. pour Lossi (65ème) - Wathiepel R. (35em) pour Ne Drehu


AS LOSSI : Hlupa W - Katrawa T, Haocas K, Wejieme Y, Wamytan W (cap), Upa J, Katrawa M, Hlupa L, Read W, Jone P, Wadela C, Tufele D, Romone J, Huna P.

Entraineurs : Karim Belhacene et Jean-Yves Romone


SC NE DREHU : Siapo C - Watipane P, Une A, Ujicas S, Forest E (cap), Huna H, Ilengo K, Xalite P, Wathiepel R, Forest H, Uata E, Itrema P, Cilako A, Forest R.

Entraineurs : Patrick Waheo Patrick et Jonathan Kakou




2 groupes, 2 capitaines "courages", 3 arbitres, le scénario du match est posé !


Peu d'espace, beaucoup de duels dans ce match !


Vraiment, beaucoup de duels !

Hnadreng Forest (n°10) et Avana Cilako (n°12) auront été plutôt discrets dans ce match !


Warreen Hlupa (au premier plan) est promis, avec du travail, à un bel avenir !


Karim Belhacene s'est dit, lui, "fier de ses garçons" !


Enfin, une belle rencontre ne peut pas se dérouler sans un très bon trio arbitral !

308 vues