encart%20publicitaire_edited.jpg

Classement final PH Sud : Saint-Louis Champion ! Paita en 1ère Division ?



FOOTNC, site référence des footballs provinciaux en Nouvelle-Calédonie, vous livre aujourd'hui le classement final de la PH Sud.


Au jeu des pénalités, c'est finalement le CA Saint-Louis qui s'adjuge le titre de champion. A la grande déception de son coach, Romuald Martinez (interview en fin d'article), ce titre ne leur permettra malheureusement pas d'accéder à la Super Ligue calédonienne l'an prochain. L'ASC Boulouparis fait un bon de géant au classement, quand le Paita FC tremble lui devant la relégation. Enfin, plus de transparence et de communication de la part du Comite Provincial Sud de Football sera un gage d'évolution en 2022.


 

Le CA Saint-Louis "moins mauvais élève" et champion !

Ils étaient 4 à courir après cette première place synonyme de barrage pour la Super Ligue : le FC Gaitcha, l'AS Thio Sports, Mouli Sports et le CA Saint-Louis. C'est finalement le dernier cité qui finit sur la première marche du podium. Si cette première place paraît revêtir d'une certaine logique au vue des très bonnes prestations proposées par l'équipe de Romuald Martinez, ce titre ils le doivent également au très bon travail de leurs bénévoles et dirigeants. Contrairement à d'autres, avec seulement trois points de pénalités liés à l'arbitrage, ils font figure de "bon élève" de cette PH 2021. A titre de comparaison, l'AS Thio Sports, autre prétendant à la montée, a elle laissé en route 19 points en lien avec les obligations d'arbitrage. Principal enseignement à tirer de cette saison 2021 donc : les règlements liés aux obligations d'arbitrage étant à la disposition de tous, si l'on veut aujourd'hui avoir de l'ambition sur le terrain, il faut avant toute chose se structurer !

Le CA Saint-Louis a reçu le trophée de Champion de PH Sud 2021


L'ASC Boulouparis de 9ème à 4ème !

Si la formation de la commune de Boulouparis aura été moins flamboyante sur le terrain cette année, ses dirigeants ont pour leur part "fait le travail". Répondant au mieux aux obligations d'arbitrage et de football chez les jeunes, ils grimpent de la 9ème à la 4ème place du classement ! Par la même occasion, ils ont permis à leurs licenciés et aux différentes équipes arbitrées d'évoluer dans un cadre de qualité.

Classement final édité par le Comité Provincial Sud de Football

Classement FOOTNC au moment de l'arrêt du championnat


Le Paita FC relégué ?

C'est une information qui nous vient de plusieurs clubs. Le Comité Provincial Sud de Football aurait décidé qu'il y aurait cette année, et ce malgré l'arrêt des compétitions en lien avec le COVID, une accession de 1ère Division, et à contrario une descente de PH Sud. Dernier au classement de la PH Sud, le Paita FC, malgré son "projet club", devrait donc logiquement évolué à l'étage inférieur l'an prochain. Joints, les dirigeants du Paita FC, nous on annoncé vouloir faire appel de ces différentes décisions. Seul hic, pour le moment, peu de réponses de la part du Comité Sud.

Si cette relégation représenterait un coup d'arrêt, le Paita FC nous a assuré qu'elle ne remettrait en rien en question leur projet basé sur la jeunesse.


Vers plus de transparence et de communication de la part du Comité Provincial Sud de Football en 2022 ?

A l'image de certains qui tentent désespérément d'avoir des informations sur leur relégation, des victoire par pénalités que l'on apprend de longues semaines après la fin des championnats (voir paragraphe suivant), ou des éducateurs des équipes de jeunes qui ne peuvent fournir à leurs jeunes un classement tout au long de l'année (mais qui reçoivent des trophées en fin de saison), ils sont nombreux, éducateurs comme dirigeants des clubs de football de la Province Sud, à ne souhaiter qu'une seule chose : plus de communication et de transparence des décisions prises par le Comité Provincial Sud de Football. Si cela nécessiterait probablement des réorganisations, du respect des décisions qui sont prises par les différentes commissions (avant tout) et de l'investissement de nouveaux volontaires pour venir renforcer les rangs des commissions du Comité Sud, ça ne paraît pas insurmontable. Si le football calédonien souhaite sincèrement évoluer cela paraît en tout cas indispensable.


Le Point sur les "victoires par pénalité"

Difficile de déchiffrer le classement final de la PH Sud 2021 sans avoir connaissance de ces "victoires par pénalité", décidées par les commissions du Comité Sud mais non mis au goût du jour de tous (on connaît le perdant, mais ni le vainqueur, ni le motif de ces "victoires par pénalités"). Dans un but de prise de conscience des erreurs à ne pas faire au cours des matchs, FOOTNC vous livre ces informations :


FC Gaitcha - CA Saint-Louis : 5-3

Initialement jugé comme match perdu par pénalité pour le FC Gaitcha, pour avoir fait jouer un joueur non enregistré à la date du match, ces derniers ont fait appel devant une commission dépendant de la Fédération. Cet appel n'ayant pas été jugé du fait de l'arrêt des compétitions, les points ont été rendus au FC Gaitcha.


ASC Boulouparis - AS Thio Sports : Victoire par pénalités de l'ASC Boulouparis

Motif : Nombre trop important de remplaçants sur la feuille de match, et modification de cette dernière à la mi-temps.


RC Ouitchambo - CA Saint-Louis : Victoire par pénalités de CA Saint-Louis

Motif : Terrain non praticable (absence traçage ligne et poteau de corner)


Paita FC - AJS Koinde : Victoire par pénalités de AJS Koinde

Motif : Terrain non praticable


Interview de Romuald Martinez (coach Saint-Louis - Champion PH Sud 2021) :

Romuald, vous finissez avec ce titre de champion de PH Sud. Quel bilan fais tu de votre saison ?

Ca reste un bilan très positif, même si il nous reste un goût amer puisque sans l'arrêt des compétitions on sentait qu'on aurait pu atteindre la Super Ligue. C'est dur pour les joueurs qui ont fait beaucoup d'efforts. Malgré tout, je pense qu'il faut qu'on retienne tout ce travail que l'on a fait et que c'est par lui que nous avons réussi à avoir cette progression constante tout au long de la saison.

La saison prochaine s'annonce toute aussi difficile et palpitante. Quelle image t'en fais tu ?

Ca sera un nouveau combat, où il faudra mettre les mêmes ingrédients, tout en continuant à progresser dans les domaines qui ont pu nous faire défaut cette année. Nous serons quelques équipes à avoir la volonté de jouer les premiers rôles, sans oublier des équipes comme l'OC Hmeleck qui peuvent jouer les trouble-fêtes, on l'a bien vu cette saison. A nous de bien nous préparer pour bien débuter. Il n'y a pas de secret, commencer par une bonne série permet souvent de se mettre dans une dynamique positive. Je voudrais en profiter pour souhaiter de joyeuses fêtes à toute la communauté du football calédonien, et également remercier FOOTNC pour le travail que vous faites. Il n'y a pas à hésiter vous tirez le football calédonien vers le haut.

Le CA Saint-Louis sera encore plein d'ambitions en 2022


Article similaire :

https://www.foot-nc.com/post/retour-sur-une-ann%C3%A9e-en-ph-sud-avec-footnc

Retrouvez tous les résultats de la PH Sud depuis le début de saison sur FOOTNC : https://www.foot-nc.com/post/ph-sud



1 568 vues