encart%20publicitaire_edited.jpg

Coupe de Calédonie : SC Ne Drehu - As Kunie, une mi-temps partout !

Dernière mise à jour : avr. 1


Premier des Quarts de finale de Coupe de Calédonie à se jouer, le seul duel entre clubs de Mobil Super Ligue de ce tour, s’annonçait fratricide. Dans un combat où les deux équipes se sont rendues coup pour coup, nous n’avons pas été déçu !



Une chaleur folle, qui ne freine en rien les deux équipes !

C’est par un gros point d’interrogation que débute ce duel. A 15 minutes du coup d’envoi, pas plus d’une cinquantaine de personnes aux abords du Complexe Edouard Pentecost ! Et pour cause, une chaleur insoutenable pour débuter cette rencontre, programmée à 13h. Près de 35°, peu de vent et un terrain synthétique n’aidant en rien à rafraichir l’atmosphère ambiante, le cadre de cette rencontre était posé ! Ce contexte hostile n’altèrera pourtant en rien la détermination des deux équipes, qui s’avançaient vaillamment vers le lieu de combat. Les deux équipes, positionnées en 4-5-1, ne respecteront pas d’habituel round d’observation. Et ce sont les blancs et rouges de Kunie qui vont tirer la première banderille ! Très remuant sur son aile gauche, Roberto Neoere est à deux doigts d’ouvrir le score après seulement 2 minutes de jeu ! Mais sa frappe, seul devant Michel Hne, est malheureusement à peine trop croisée. Très gros coup de chaud (et c’est peu de le dire) pour les hommes de Cédric Wejieme, qui peinent en ce début de rencontre à imposer leur jeu. C’est d’ailleurs à nouveau Kunie qui va se montrer dangereux. Mais Louis Douepere, auteur d’un petit festival dans la surface, n’arrive pas à conclure face à Michel Hne, bien sorti à sa rencontre. Les deux équipes ne calculent pas. Bien au contraire, poussées par des supporters enfin arrivés en nombre (près de 500 personnes), on assiste à des contres d’un côté à l’autre ! Nous jouons la 20ème minute et les défenses sont déjà quasiment au point de rupture ! Heureusement pour Kunie, capitaine Vakie joue, pour sa part, régulièrement les pompiers de service, notamment pour contenir la vitesse de l’habituel intenable Jordan Wetria. A l’opposé du terrain, Vendegou, lui, n’est pas en reste, et donne également beaucoup de travail à l’arrière-garde des oranges. Justement, alors qu’on joue la 35ème minute, ce dernier se présente seul devant Michel Hne, qui n’a d’autre option que de l’accrocher. Pénalty ! On assiste probablement là au premier tournant de ce quart de finale. C’est Rony Atti qui s’avance au-devant du malheureux Michel Hne. Mais ce dernier, spécialiste en la matière, stoppe la tentative, un peu molle, du N°10 adverse, au plus grand bonheur des supporters de Drehu ! Conscients d’être passés proche de la correctionnelle, les hommes de Cédric Wejieme tentent de réagir. Mayron Xalitre se réveille quelque peu sur son aile droite, mais un peu tard, c’est déjà la mi-temps ! Un premier acte, donc, largement remporté aux points par les joueurs de l’Ile des Pins !



A la mi-temps, le discours de coach Wejieme a dû être salé !



L’AS Kunie a peut-être laissé passer sa chance

Non satisfaits de leur première mi-temps selon les dires de Jonathan Kakou (adjoint de Ne Drehu) : « on déjoue complètement. Ils ont plus envie que nous ! », les hommes de Drehu allaient probablement avoir à cœur de montrer un autre visage au retour des vestiaires. Et malgré une première situation où Mainmieu ne cadre pas sa reprise de volée, les oranges vont peu à peu joindre le geste à la parole. Wedria est de plus en plus menaçant, et sur un de ses débordements, Emmanuel Hmaen est à deux doigts de conclure ! Capitaine Vakie tentera bien de sonner la révolte avec des montées, balle au pied, pleines d’abnégations, mais ce qui devait arriver arriva. Sur une bonne combinaison sur la droite de la surface entre Hmaen et Mayron Xalitre, son homonyme, Nestor Xalitre, servi idéalement en retrait, n’a plus qu’à crucifier un pauvre Julien Douepere, bien esseulé pour l’occasion. 1-0 pour le SC Ne Drehu, qui après s’être fait (très) peur en première mi-temps, tirent finalement les premiers ! (1-0) Les hommes de Luka Douepere ne rendront pas pour autant les armes aussi facilement. Et, à l’image de ces quatre changements opérés d’affilée, ils tentent de réagir. Mais la chaleur n’aidant pas, et ayant laissé beaucoup de force au combat en première mi-temps, ils parviennent maintenant beaucoup plus difficilement à mettre en danger l’arrière-garde des oranges, tout d’un coup beaucoup plus sereine. Et, on le pressentait, ce sont même les hommes de Drehu qui vont finir par faire le break. Sur un ballon qui navigue dans la surface, Mone Wamowe, capitaine de oranges, parvient (avec l’aide du gardien ?) à doubler la mise de la tête. (2-0) Dur pour l’AS Kunie. Et comme un malheur n’arrive malencontreusement rarement seul, surement frustrés de la tournure des évènements, les joueurs de Kunie vont voir un des leurs se faire expulser quelques minutes après ce but du break. Cruel scénario, pour ceux qui en première mi-temps auraient tellement mérité de virer en tête. La fin de match n’apportera malheureusement plus grand-chose, les hommes de Kunie tentant de jeter leurs dernières forces dans la bataille, quand les hommes de Drehu se montraient, eux, les plus dangereux en contre. Fin du match, Monsieur Gaincoin, excellent arbitre de la rencontre, pouvait libérer le camp de Drehu qui verra donc les demi-finales ! De leur côté, les joueurs de Kunie n’ont, eux, pas à rougir de cette défaite. Promu en Mobil Super Ligue cette année, on peut voir qu’il ne leur a pas fallut longtemps pour se mettre au niveau. C’est tout à leur honneur !




Réactions :


Cédric Wejieme (entraineur de Ne Drehu) : "Content de la qualification !"

"On a fait dans l'ensemble un bon match, même si nos deux mi-temps sont vraiment inégales. En première mi-temps, les garçons ont oublié de jouer. Mais, ça a été beaucoup plus abouti en deuxième période. Nous sommes tous très contents de la qualification au final. Maintenant, on va tacher de bien récupérer. Puis, on préparera du mieux possible, ensuite, notre demie finale dans 2 semaines ! Merci beaucoup en tout cas à FootNC, c'est vraiment top ce que vous faites pour notre football !"




Les joueurs de Drehu peuvent fêter, ils verront les demies !



LA FEUILLE DE MATCH

Coupe de Calédonie - Quart de Finale

Samedi 26 septembre 2020, 13h

Terrain synthétique, Complexe E. Pentecost - Nouméa


SC NE DREHU - AS KUNIE : 2-0 (MT : 0-0)

Arbitres : Mr Gaicoin Marius (centre), Mme Viarouge Aurelie et Pougin Eric (assistants)

Buts : Xalitre N. (55em) et Wamowe M. (75em) pour Ne Drehu


SC NE DREHU : Hne Michel - Ukajo T, Hlemu Josua, Sio Alexandre, Hace Émile, Luepack André, Xalitre Nestor, Xalitre Mayron, Wetria Jordan, Wamowe Mone (cap), Hmaen Emmanuel.

Remplaçants : Wazizi Willy, Hnautra Yorick, Thanaena Lionel, Cexome Jorisse, Waima Yoran.

Entraineur : Cedric Wejieme


AS KUNIE : Douepere Julien - Vakie vincent (cap), Wemama Arnaud, Douepere Louis, Kouathé Daniel, Atti Rony, Vendegou Marvin, Neoere Roberto, Neoere Théophile, Manmieu Gianni, Kouathe Vincent.

Remplaçants : Vakoume Philippe, Koteureu Narcisse, Kouathe Gabriel, Douepere Mathieu, Takamatsu Kevin.

Entraineur : Luka Douepere




N.B. 1 : FOOTNC s'excuse au près des supporters de l'AS Kunie. Nous n'avons pas encore, actuellement, assez de contacts avec les responsables de l'AS Kunie pour obtenir des photos ou réactions d'après-match. Mais ça va venir !


N.B. 2 : Merci à Simone Qazing, fidèle supportrice du SC Ne Drehu, pour les photos !

284 vues