Dernière mise à jour : 2 avr. 2021
Ce samedi avait lieu les Quarts de Finale de la Coupe de Calédonie. Dans une des oppositions les plus attendue, l’AS Qanono, formation pensionnaire de la PH des Iles, venait défier l’ogre Hienghène Sport. Le Stade de Hnasse à Lifou étant indisponible, c’est à Nouméa, et plus précisément sur le synthétique du Complexe Edouard Pentecost, qu’allait se déroulait cette tant attendue rencontre !
Un duel qui tient toutes ses promesses !
Nous ne saurons jamais si c’est la présence d’un public venu en nombre (plus de 600 personnes !), ou bien les premières chaleurs estivales, mais la température au coup d’envoi avoisinait au bas mot les 30 degrés ! Du côté des ciels et blancs de Hienghène, disposés en 4-3-3 avec Cédric Sansot en sentinelle, on remarquait la présence sur le banc de l’idole locale, Bertrand Kaï. De leur côté, les rouges et bleus de Qanono, bien décidés à créer l’exploit, se présentaient dans une formation en 4-4-2, ô combien ambitieuse ! Et, on eu tout de suite très peur pour eux ! Dès la 2ème minute, sur un centre au cordeau, Amy Roine, reprenait seul aux 6 mètres. Heureusement, très concentré, Reynald Treulue sortait tel un chat et parvenait miraculeusement à détourner le ballon juste au-dessus de sa barre transversale. Première très chaude alerte donc. Mais qui finalement n’en appellera pas d’autres tout de suite. Au contraire même, ce sont les rouges et bleus qui vont à leur tour se mettre en évidence par l’intermédiaire de Robert Waouka. Le coup-franc de ce dernier, bien placé, est toutefois repoussé par un Rocky Nyikeine, très concentré. Le jeu s’équilibre peu à peu, les joueurs de Hienghène Sport essayant d’évoluer par un jeu de passes au sol, et des hommes de Drehu se battant sur chaque ballon et tentant de piquer en contre à chaque récupération. Malheureusement, comme souvent, c’est quand on se sent un peu plus à l’aise qu’on finit par se faire punir. Et avec une équipe aussi expérimenté que Hienghène, il n’en faut pas beaucoup. Gênés dans la construction de leur jeu, les nordistes choisissent d'allonger peu à peu les ballons. Sur l’un d’eux, Anthony Kaï (rentré à la place de Amy Roine, blessé sur la première action) parvient à placer un centre impeccable dans les 6 mètres, qu’Ivannoe Bamy n’a aucun mal à conclure de près. 1-0, on vient probablement là d’assister à ce qu’on appelle « le réalisme des grandes équipes ». (1-0) Piqués au vif, les joueurs de Qanono tentent alors de réagir, mais ni le jeune Paul Wananije, ni Michel Hnailolo ne trouvent le cadre. La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 1-0 en faveur des pensionnaires de la Mobil Super Ligue, qui se seront montrés réalistes à défaut d’être souverains.

A l'image de leur capitaine, Qanono se sera battu sur chaque ballon, comme des lions ! (crédit photo: Daniel Corbel)
Qanono fera tout pour poursuivre son rêve !
Avec une telle débauche d’énergie en première mi-temps (et sous une telle chaleur !), nombreux sont ceux, à la pause, qui s’inquiètent tout de même de la capacité des hommes de Drehu à poursuivre ainsi jusqu’au coup de sifflet final. Mais, c’est bien mal les connaître! Emmenés par leur « capitaine courage », Paul Atrewe, les hommes de Maxime Keline ne baisseront finalement jamais de rythme ! Et, ce sont même eux qui investissent peu à peu le camp adverse en début de seconde période, bien aidés par les hommes de Felix Tagawa, qui acceptent probablement cette légère domination pour mieux pouvoir placer des contres assassins ! Les contres viendront peut-être plus tard, mais pour l'heure, c'est bien dans la surface des ciels et blancs que le ballon navigue à plusieurs reprises ! Pour autant, toujours aussi impressionnant sur ses sorties aériennes, Nyikeine veille au grain, mais va tout de même se faire une frayeur ! Sur une incompréhension avec un de ses défenseurs, il se retrouve obligé de dégager du pied en catastrophe devant l'attaquant adverse. Qanono commence à y croire, le public pousse, mais Outhemeck, lui, reprend trop mollement devant le dernier rempart adverse. C'est alors le moment où Felix Tagawa, sentant probablement un peu le vent tourner, décide de lancer dans la bataille deux de ses habituels titulaires, Miguel Kayara et l’incontournable Bertrand Kaï. Et comme par enchantement, leur capitaine emblématique retrouvé, c’est toute l’équipe nordiste qui retrouve un peu de hargne. Et au grand dam des rouges et bleus, cela va très rapidement payer. Suite à un excès d’engagement sur un duel à la tête avec Cédric Sansot, l’arbitre, excellent par ailleurs, n’a d’autre choix que de désigner le point de pénalty. Le public largement (et logiquement) acquis à la cause du petit poucet, pousse pour que Reynald Treulue sauve les siens. Mais Bertrand Kaï, avant-centre aussi talentueux et expérimenté qu’il est, ne se fait prier et transforme la sentence. (2-0) Coup dur pour les rouges et bleus, qui ne baisseront pour autant jamais la tête, en témoigne ce dernier baroud d’honneur, avec ce coup-franc claqué sur sa transversale par Rocky Nyikeine. Mais ce sont finalement bien les hommes de Felix Tagawa qui continueront l’aventure. Les joueurs de Qanono n’ont bien sûre absolument pas à rougir de cette défaite. Bien au contraire même, ils auront probablement rendu fiers tout le peuple de Drehu, à commencer par leurs supporters ! Pour les joueurs de Hienghène, le travail est fait et l’aventure continue. Bien que malmenés, ils seront toujours restés concentrés et auront piqué quand il le fallait, assurément la marque des grandes équipes.
Réactions :
Rocky Nyikeine (gardien de Hienghène Sport) : "On reste confiant !"
"On fait globalement une bonne partie. On compose, depuis le début de l'année, avec pas mal de nouveaux joueurs, qui apprennent peu à peu comment joue l'équipe. Ils sont bien encadrés par des plus expérimentés comme Cédric (Sansot) ou William (Yentao). Ca n'a pas été un match évident, mais on ne sait pas affolé. Après, le retour petit à petit de cadres comme Bertrand, nous permet d'être confiant pour la suite de la saison, aussi bien en championnat qu'en coupe !"
Noël Hamou (défenseur de l'AS Qanono) : "Très fiers !"
"En première mi-temps, on avait décidé de jouer plutôt bas et de mettre des contres. On a pas mal de nouveaux et jeunes joueurs, donc on ne savait pas trop comment on allait répondre dans un tel match. En deuxième mi-temps, on a décidé de jouer plus haut et de jouer le tout pour le tout. Ca passe pas, c'est dommage, mais on est quand même très fiers d'avoir emmenés nos supporters jusque là ! Puis, ça va surement nous servir pour la suite et notre championnat, qui est très relevé cette année !"
LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de Calédonie - Quart de Finale
Samedi 26 septembre 2020, 15h30
Terrain synthétique, Complexe E. Pentecost - Nouméa
HIENGHENE SPORT - AS QANONO 2-0 (MT : 1-0)
Buts : Bamy I. (25em) et Kaï B. (80em) pour Hienghène Sport
HIENGHENE SPORT : Nyikeine R - Yentao W, Wakanumune G, Dinet J (cap), Gorendiawe J, Oue R, Sansot C, Roine A, Bamy I, Gony G, Kaï N, Yeiwene C, Kaï V, Kaï A, Kayara M, Kaï B.
Entraineur : Felix Tagawa
AS QANONO : Treulue R - Maeli E, Hamou N, Hamou W, Hnailolo M, Atrewe P (cap), Wananije P, Waouka R, Xowie JM, Huliwa G, Outhemek R, Atre L, Huliwa H, Waitronyie M, Case J, Hnawia N.
Entraineur : Maxime Kecine