encart%20publicitaire_edited.jpg

Coupe de Calédonie : Tiga Sport et la JS Baco nous rappellent ce qu'est le courage ! (résumé match)

Dernière mise à jour : sept. 15


Ce week-end, les deux derniers Huitièmes de Finale de la Coupe de Calédonie 2021 se jouaient. Dans deux styles différents, Tiga Sport et la JS Baco se sont imposés dans des matchs qui auront été indécis jusqu'au bout. Ils rejoignent ainsi les 6 autres équipes pour les Quart Finale. FOOTNC vous propose de revenir sur le déroulé de ces deux matchs.



SC NE DREHU - TIGA SPORT : 0-1 (MT : 0-1)

Buteur : Ronald Uregei (Tiga)


Résumé du match : Cette opposition entre les actuels 2ème et le 3ème de la Super Ligue était sûrement l'opposition la plus attendue de ces Huitièmes de Finale. Pour rappel, il y a un peu moins de mois, les joueurs de Cédric Wejieme remontaient 3 buts au champion en titre calédonien dans les dix dernières minutes, pour s'imposer finalement 4-3 et enterrer quasi définitivement les espoirs de titre de l'équipe de Pierre Wajoka. Cette nouvelle opposition en Huitième de Finale de Coupe de Calédonie avait donc un léger parfum de revanche pour les blancs et rouges. Et comme contre Hienghène Sport une semaine auparavant, un des principaux faits du match aura été le coup de maître tactique de Pierre Wajoka et son staff. Après avoir surpris tout le monde avec une défense à cinq contre le leader nordiste, les coéquipiers de Joël Wakanumune avaient cette fois décidé de laisser le ballon à l'adversaire et d'opérer en contre. Les locaux, habitués à évoluer en contre avec des joueurs aussi véloces que Nathanael Hmaen ou Jordan Wetria s'en trouver légèrement déstabilisés. Au final, peu d'occasions durant le premier acte, mais une tactique qui porte ses fruits du côté du champion avec un but du toujours précieux Ronald Uregei peu après le quart d'heure de jeu. La physionomie du match s'intensifiait en deuxième période, le SC Ne Drehu poussant pour revenir, mais laissant des espaces pour les contres adverses. Les blancs et rouges, manquant de lucidité dans le dernier geste, n'en profiteront pourtant pas, et au contraire, ils seront à deux doigts de concéder l'égalisation dans les dernières minutes du match, avec une tête locale sur corner qui venaient s'écraser sur la barre transversale. Au final, belle victoire au courage du Tiga Sport de Pierre Wajoka, qui retrouvera donc l'AS Kunie en Quart de Finale, pour une nouvelle leçon tactique ?


Ronald Uregei, unique buteur !


TRIO SPORT KEJËNY - JS BACO : 2-2 , 5-6 aux tirs-au-buts

Buteurs : Raphael Pawawi, Jonathan Hoko pour Trio; Daniel Tagawa x2 pour Baco


Résumé du match : A l'image des très nombreux supporters, aussi bien du Nord que des îles, venus assister à ce Huitième de Finale, c'est un vrai parfum de coupe qui survolait le PLGC ce samedi. La JS Baco, avant-dernier de la Super Ligue, mais auteur de deux bons matchs nuls sur ces deux derniers matchs de championnat (à Qanono et contre Mont-Dore en ayant évolué pendant 1 heure à 10), n'avait rien d'un adversaire facile à battre pour les leaders du Championnat de Lifou, Trio Sport Kejëny. Poussés par leurs nombreux supporters, les verts et noirs vont prendre le match par le bon bout, en menant au bout du premier acte 2-1, grâce à des réalisations de leurs habituels buteurs, Raphael Pawawi et Jonathan Hoko. La JS Baco ayant répondu grâce au fils d'un dénommé Felix Tagawa, Daniel Tagawa. Un des hommes du match aura été le capitaine des nordistes Ghislain Nekiriai. Déjà auteur d'une superbe reprise de volée le week-end dernier contre l'AS Mont-Dore, ce dernier aura éclaboussé de sa classe la rencontre dans sa position de défenseur centrale. Seul ombre au tableau pour lui, un pénalty manqué en première mi-temps. Peu de conséquences pour autant, Daniel Tagawa réalisant le doublé et égalisant en deuxième période. Dans une fin de match crispante, où les deux équipes auront eu des situations de prendre l'avantage, aucun nouveau but ne sera marqué et la décision se fera à la fatidique séance des tir-aux-buts. A ce petit jeu ce sont les nordistes qui l'emportent et qui accèdent aux Quarts de Finale. Pour Trio Sport, l'aventure s'arrête de manière un peu cruel, mais nul doute qu'ils seront tirer partie de cette défaite pour les échéances prochaines qui les attendent. A noter qu'avec l'élimination de Trio Sport, se sont les trois représentants du football provincial (AS Grand Nord, FC Gaitcha, Trio Sport Kejëny) qui sortent déjà de la Coupe de Calédonie 2021.


Trio Sport aura réalisé un superbe parcours en Coupe de Calédonie cette année

(crédit visuel : FCF)

(crédit visuel : FCF)



628 vues