encart%20publicitaire_edited.jpg

Coupe de Calédonie U18 – Tiga Sport crée l'exploit !


En ce vendredi soir, se tenait, au complexe du Centre Technique Fédéral de Païta, le premier quart de finale de la Coupe de Calédonie des U18, entre les formations du SC Ne Drehu et de Tiga Sport. Sur le papier, ce match, opposant le leader du championnat fédéral à l'avant-dernier, paraissait pour le moins déséquilibré. Les deux s'équipes s'étant par ailleurs déjà croisées une semaine auparavant, pour une victoire des joueurs de Drehu sur un score sans appel de 3-0. Mais, on ne le répètera jamais assez, un match de Coupe est un match de Coupe ! Il ne faut donc jamais lever les bras trop vites ! (vous allez comprendre..)



Une histoire de coup-francs en première mi-temps

Ce match, qui avait pour le moins ramené du beau monde au bord du terrain, avec la présence des joueurs séniors de Hienghène Sport (venus préparer leur match du lendemain contre l'AS Kunie), de Ne Drehu (venus supporter leurs cadets), ou encore de Pierre Wajoka (probablement venu superviser les juniors de son club), débute timidement. Si les joueurs de Ne Drehu, disposés en 4-5-1 avec un très bon Hnadreng Forest à la baguette, confisque rapidement le ballon à leurs adversaires du soir, ils ne parviennent pour autant pas à se montrer réellement dangereux. Ce sont même les rouges de Tiga qui vont se créer la première situation dangereuse par l'intermédiaire de leur buteur attitré Jean-Louis Hukane, à qui il manque un cheveux pour reprendre un coup-franc bien tiré par Willy Welepane. Cette occasion aura le don de réveiller un peu les joueurs de Jonathan Kakou, qui rendent coup pour coup, ou plutôt coup-franc pour coup-franc, et qui sont à deux doigts de trouver l'ouverture sur une tête d'Eddy Forest monté aux avant-postes pour l'occasion. Malheureusement, la tentative du meilleur buteur de Ne drehu en championnat (6 buts), ne trouve que l'extérieur du poteau d'un Jean-Pierre Welepane battu pour l'occasion. Ce ne sera finalement que partie remise, puisque quelques instants plus tard, évidemment sur coup-franc, Hnadreng Forest, ouvre le score d'une frappe bien placée. Probablement rassurée par cette réalisation, les oranges vont alors se créer plusieurs situations intéressantes. Sur l'une d'elle, J-P Welepane est à la parade, en claquant au-dessus de sa barre transversale une belle volée de Rolland Wathiepel. Mais, ce seront finalement les joueurs de Tiga qui se créeront la dernière situation chaude du premier acte, comme pour rappeler à leurs adversaires du jour qu'un match de Coupe se joue jusqu'au dernier coup de sifflet (vous allez finir par comprendre!). Jean-Louis Hukane se présenta ainsi seul devant Clément Siapo, mais ce dernier remportait son duel. Puis, repoussait du pied la reprise de Dominique Bako qui avait bien suivi. La mi-temps était donc sifflée sur ce score de 1-0 en faveur du leader du championnat, logique mais probablement pas totalement satisfaisant pour coach Kakou !



Jusqu'à la mi-temps, tout allait à peu près bien pour le leader Ne Drehu !



Les rouges de Tiga se rebiffent !

Si la première mi-temps aura pu paraître un peu déséquilibrée, le deuxième acte repart, lui, sur de toutes autres bases. Probablement le fruit d'un discours musclé de la part du coach à la pause, Tiga revient avec de toutes autres intentions. A l'image d'un Jacques Buama, entré à la pause, à la pointe de l'attaque, les rouges sont beaucoup plus mordants dans les duels. Le jeu s'équilibre. Et ça finit même par payer assez rapidement ! Après plusieurs situations dangereuses sur les buts du leader Ne Drehu, Steeven Mataika égalise d'une belle tête sur corner. A l'heure de jeu, tout est donc remis à plat, avec un leader bien moins souverain et des joueurs de Tiga qui commencent à croire en leur chance. Pas décidés à se laisser faire pour autant, les jeunes de Ne Drehu tentent eux aussi d'intensifier leur engagement dans les duels. Ils sont d'ailleurs à deux doigts d'être récompensés, mais J-P Welepane, comme par enchantement, se mue en une véritable muraille, avec une très belle double parade dans les suites d'un coup-franc bien placé de Hnadreng Forest. La fin de match sera un peu plus désorganisée, mais ne perdra jamais en intensité ! A l'image d'un Willy Welepane, excellent durant toute la partie, qui finit la rencontre perclus de crampes. Les trois coups de sifflet finaux retentissant, la décision allait donc se jouer aux stressants tirs au but. "Stressant" ne sera finalement pas le terme le plus adapté pour définir cette séance de tirs au but, tellement les dix premiers tireurs, plein d'application, mettent hors de portée facilement les gardiens adverses. On en arrive donc à cette fameuse "mort-subite". Où quand l'adversaire échoue, ........il faut attendre de transformer sa tentative pour exulter et courir bras en l'air vers son gardien !! (du moins quand on est second à tirer). C'est peut-être ce qu'ont oublié les joueurs de Tiga lorsque J-P Welepane repoussa la tentative du malheureux Florian Xuma. S'en suivit alors 5 minutes de flottement, à la suite dès quelles Mr Dinne dû aller rechercher les joueurs de Tiga aux vestiaires, déjà rentrés fêter leur exploit ! Tout le monde revenus sur la pelouse, l'excellent et très serein capitaine de Tiga Sport, Christian Malo, s'avança alors devant Clément Siapo, que ses coéquipiers exhortaient à inverser le cours des choses. Malheureusement, il n'y eu pas de miracle, et d'un plat du pied plein de sang-froid Christian Malo délivrait les siens, cette fois ci pour de bon ! Ces derniers s'en souviendront probablement longtemps, sortir le leader du championnat n'est jamais une mince affaire. Gageons par ailleurs pour eux, que cette victoire symbolique lance enfin leur saison en championnat ! Pour les hommes de Christian Kakou, c'est un coup d'arrêt auquel ils ne s'attendaient probablement pas. Mais nul doute qu'avec un entraineur aussi expérimenté et perfectionniste ceux-ci continuent à progresser et fassent en sorte que des déconvenues similaires ne leur retombent pas sur le coin du nez de si tôt !



Le moment cornélien du choix des tireurs de pénaltys. Et ils ne se sont pas trompés !



LA FEUILLE DE MATCH

Coupe de Calédonie U18 - Quart de Finale

Vendredi 25 septembre 2020, 17h

Terrain synthétique, Complexe du Centre Technique Fédéral FCF à Païta


SC NE DREHU - TIGA SPORT 1-1 (MT : 1-0) ; 5-6 aux t-a-b.

Arbitre central : Mr Dinne Joseph

Buts : Forest H. (30em) pour Ne Drehu - Mataika S. (60em) pour Tiga Sport


Tirs au but :

SC Ne Drehu : Forest E, Cilako A, Huna H, Ujicas S, Waouka L (réussis); Xuma F (raté)

Tiga Sport : Bako D, Gustal V, Welepane W, Mataika S, Hoey M, Malo C (réussis)


SC NE DREHU : Siapo C - Watipane P, Huna H, Ujicas S, Forest E, Forest L, Gope Fenepej E, Waouka L, Wathiepel R, Forest H, Cilako A (cap).

Remplaçants : Alameke H, Itrema K, Siapo Y, Uate E, Xuma F.

Entraineur : Waheo Patrick et Kakou Jonathan


TIGA SPORT : Welepane JP - Iekawe I, Buama N, Boyer S, Malo C (cap), Welepane W, Hnalaine K, Mataika S, Yukane JL, Gustal V, Bako D, Hoye B, Yaale V, Hoey M, Buama J.

Entraineur : Wadewe Jean et Iekawe Bruno


Comme des pros, quelques instants avant la fatidique séance des tirs au but !


Monsieur Dinne contrôle tout sur un terrain, même les étirements !




P.S.: N'hésitez pas à nous faire signe si des noms de famille ont été écorchés. Les feuilles de match ne sont pas toujours évidentes à lire !




214 vues