encart%20publicitaire_edited.jpg

Demi-Finale Coupe de Calédonie U18 : AS Lossi - AS Wetr, pour la suprématie de Drehu !

Mis à jour : 18 oct. 2020


En ce samedi après-midi, se jouaient au Complexe E. Pentecost, les deux demi-finales de Coupe de Calédonie des U18. Après avoir vu la victoire, au bout du suspense, des jeunes de Ne Drehu sur ceux du Mont-Dore (2-2, 11-10 aux tirs au but !), deux autres équipes issues de Lifou s'affrontaient pour une place en Finale. L'AS Lossi, 3ème du Championnat fédéral, faisait office de favori. Quand l'AS Wetr, pensionnaire, lui, de l'échelon inférieur mais dont la qualité de l'école de foot n'est plus à démontrer, avait tout du costume de véritable épouvantail !



On se rend coup pour coup !

Ces matchs opposants deux clubs représentants de Districts de Lifou sont toujours de grandes fêtes. Mais, derrière cette joie collective, se cache souvent également une envie de suprématie, d'hisser ses couleurs tout en haut du drapeau ! Si il y aura toujours (et il y a eu !), beaucoup de respect entre ces formations, c'est donc avec un surplus de motivation que les 22 acteurs entrent sur la pelouse !

Les oranges de Lossi, emmenés par leur capitaine, William Wamytan, se présente dans leur habituel 4-5-1, avec le toujours très actif Paul Jone en meneur de jeu. De leur côté, les bleus de Wetr, ont, eux, opté pour "4-4-2 losange", avec une paire d'attaquants prête à prendre la profondeur sur chaque récupération de balle. Le tableau est donc simple, aux oranges la possession et aux bleus les contres assassins ! Et, à ce petit jeu là, ce sont les coéquipier de Paul Jone qui vont tirer les premiers. Sur une superbe ouverture de Tony Katrawa, Willy Read, réel poison pour la défense adverse, et bien plus en jambe que la semaine dernière contre Ne Drehu, s'échappe dans le dos de l'arrière-garde adverse, et va conclure, plein de sang froid, cette première opportunité ! (0-1) Ca aurait pu être un coup de massue pour les coéquipiers du capitaine Killian Ajapuhnya, mais il n'en sera rien. Restant concentrés à appliquer leur tactique, ils guettent la moindre perte de balle pour se montrer dangereux. Et ça va s'avérer très rapidement payant ! Sur une récupération de François Haewegene, Zolye Wasakua est servi. Il n'en fallait pas plus pour cet attaquant de grande qualité pour feinter deux défenseurs adverses, avant de conclure ! (1-1) "Un partout balle au centre" ! Au son des encouragements et chants des supporters de Wetr, le rythme du match ne baissera jamais jusqu'à la pause, et ce sont les oranges qui auront la dernière occasion. Mais, la tête de Willy Read ne fait que frôler la lucarne de Noah Wawalaha ! Mi-temps sur ce score de parité donc. On ne s'est pas ennuyé, et le suspense reste entier !


Ce match aura été empreint d'un véritable respect entre les deux équipes. Bravo !



A chacun sa balle de match !

Le deuxième acte repart comme le premier. Les joueurs de Karim Belhacene tentant d'imposer leur jeu au sol, quand l'AS Wetr privilégie la verticalité à chaque ballon de récupération. Et ce sont eux qui vont se mettre les premiers en évidence. Et avec quelle occasion ! Bien lancé dans le dos de la défense, Zolye Wasakue se présente absolument tout seul devant Malcom Juni. Son lob du plat du pied, plein d'application, paraît parfait, mais il ne fait finalement que frôler le poteau du gardien adverse. Les bleus de Wetr peuvent s'en mordre les doigts, on vient peut-être d'assister là au tournant du match. Surtout que, revivifiés par cette chaude alerte, les joueurs de Lossi tentent d'intensifier le rythme du match ! On joue la soixantième minute et les deux équipes sont déjà au point de rupture ! Et, après les bleus, quelques minutes plus tôt, ce sont les oranges qui vont, à leur tour, croire prendre l'avantage, par l'intermédiaire de Momel Katrawa ! Une joie de courte durée malheureusement pour eux, Aurélie Viarouge, l'assistante de l'excellent Mr Wright ayant levé, à juste titre, son drapeau. Une fausse joie donc, mais qui traduit bien là, l'emprise progressive que les pensionnaires du championnat fédéral commencent à avoir sur le match. Et cela va s'avérer très rapidement payant. Sur une faute indiscutable d'un défenseur des bleus, Mr Wright n'a d'autre choix que de désigner le point de pénalty ! Il reste un quart d'heure à jouer, il s'agit probablement là d'une des dernières balles de match ! Alors, qui pour le tirer ? Paul Jone, qui a échoué dans cet exercice la semaine précédente ? L'incontournable Willy Read ? Non, c'est finalement Karl Haocas qui s'avance pour effectuer la sentence. Et à juste titre ! Ce dernier transforme l'offrande ! Non sans mal pour autant, le ballon passant juste sous le ventre du malheureux Noah Wawalaha, parti du bon côté ! (1-2) Pas décidés à échouer si proche de la finale, les bleus repartent alors de l'avant. Ils jetteront toutes leurs dernières forces dans la bataille, multipliant les coups de pied arrêtés aux abords de la surface de Malcom Juni. Mais, ils ne reviendront, malheureusement pour eux jamais, et cette très belle confrontation se terminait ainsi. A l'AS Lossi la Finale donc ! Et ce n'est pas volé, loin de là. Ils ont probablement été récompensés de n'avoir jamais renoncé à leurs convictions de jeu au sol, de ne pas avoir cédé à la folie de l'enjeu. De leur côté, à l'image des félicitations et applaudissements de leurs supporters à leur sortie de terrain, les jeunes bleus peuvent être fiers de leur match, et de leur parcours. Ayant éliminé un autre pensionnaire du Championnat fédéral au tour précédent (l'AS Magenta), ils ont fait honneur à leurs couleurs. La plupart des observateurs de ce match étaient d'ailleurs unanimes : vivement qu'on les retrouve en Championnat fédéral l'an prochain !


Willy Read et l'attaque des oranges auront su faire la différence !



LA FEUILLE DE MATCH

Coupe de Calédonie - Demi-Finale

Samedi 10 octobre 2020, 16h

Terrain synthétique, Complexe E. Pentecost


AS WETR - AS LOSSI 1-2 (MT : 1-1)

Arbitres : Mr Wright, assisté de Mme Viarouge et Mr Pougin

Buts : Wasakua Z. pour Wetr ; Read W. et Haocas K. pour Lossi


AS WETR : Wawalaha N - Hmakone Q, Passa N, Simane I, Ajapuhnya K (cap), Wahopie M, Haewegene F, Haewegene P, Wasakua Z, Watu W, Xolawawa S.

Remplaçants : Simonin D, Ihage, J, Kazon J, Tyaou K, Honakoko M, Wenisso J, Iwane T, Eatene A.

Entraineurs : Honakoko Miguel, Honakoko Lucien et Wahiobe Mathias


AS LOSSI : Juni M - Katrawa T, Haocas K, Wejieme Y, Wamytan W (cap), Upa J, Huna P, Read W, Jone P, Wadela C, Tufele D.

Remplaçants : Romone J, Hlupa L, Katrawa M, Hlupa W, Juni T.

Entraineurs : Karim Belhacene et Jean-Yves Romone



Quoi de mieux que la joie collective d'un but ?!


La défense des bleus aura dû être vigilante, Willy Read n'était jamais bien loin !


Il était d'ailleurs à deux doigts de donner l'avantage à son équipe juste avant la pause !


Pause, durant laquelle les entraineurs de Wetr auront probablement encouragé leurs protégés à confirmer leur belle première mi-temps !


Pause, durant laquelle certains n'oublient pas de satisfaire les photographes !


Quand d'autres préfèrent rester concentrés, dans leur bulle.


Les jeunes de Wetr seront en tout cas restés unis jusqu'au bout !


Et n'en voudront assurément pas à leur dernier rempart d'être passé si près de l'exploit !


On remerciera en tout cas le très bon arbitrage du trio d'officiels !


Les supporters/trices de l'AS Wetr également !


Et souhaitons bonne chance aux jeunes de Lossi, qui iront défier Ne Drehu en Finale !



N.B : Merci beaucoup à l'AS Wetr pour ces superbes photos, qui à coup sûre raviront tout le monde !

415 vues