encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue, avec Ludwig ZEOULA (AS Mont-Dore)

Mis à jour : mars 1


S'il n'est revenu au club que depuis 2 ans, Ludwig Zeoula a vécu la majeure partie de ses années foot au Mont-Dore. Il est également une des valeurs sûres à son poste de notre élite calédonienne. A quelques semaines du début de cette nouvelle saison de Super Ligue, il a eu la gentillesse de revenir pour nous sur le parcours de l'année passée de sa formation, et sur les nouveaux objectifs qu'il se fixe cette saison, à titre personnel et collectif.



Ludwig, l'année dernière a été une saison un peu compliquée pour vous, mais il y a eu tout de même ce beau parcours en Coupe de Calédonie et des matchs aboutis en championnat, comme le nul contre Magenta (3-3). Comment analyses tu cette saison passée ?

Bonjour Bastien, et bonjour à tous. Effectivement, ça a été une saison décevante pour nous l'an dernier. Avec l'effectif qu'on avait on aurait aussi pu être une des équipes qui se mêle à la lutte pour les Playoff. Au lieu de ça, on a joué le maintien. Après, on ne se cherche pas d'excuses, mais entre le Covid, la reprogrammation des matchs de Super Ligue avec un match par mois, puis, pour nous, un changement de coach tôt dans la saison, ça n'a pas été des conditions idéales. Enfin, espérons que tout ça est derrière nous !


Ludwig Zeoula, sous les couleurs de Palmerston North, lors de son passage en Nouvelle-Zelande.


Tu as raison, regardons devant. Vous repartez donc sur une nouvelle année, avec un nouveau coach, Patrick Diaike. Le connaissais tu personnellement ?

Bien sûr que je le connais ! Il était dans l'équipe lors de mes premières années séniors au Mont-Dore. Patrick, ça a toujours été un grand frère pour nous. Il nous a toujours montré comment être dans les vestiaires et sur le terrain. On est donc très content qu'il reprenne l'équipe. Pour le moment, avec les intempéries, on a fait peu de séances, donc il a surtout insisté sur la préparation physique. Puis, il est en train de faire le point sur l'effectif. On a quelques départs, des possibles recrues et des U18 qui montent, donc il faut réfléchir tout ça.

A titre personnel, tu commences à être habitué aux joutes de la Super Ligue. Te fixes tu des objectifs ?

Honnêtement, pour le moment, je fais par étape. Ces temps-ci, je me concentre surtout sur la préparation physique. J'ai encore 3 ou 4 kilos à perdre si je veux retrouver mon poids de forme. Ensuite, j'essaierai de retrouver un peu les sensations devant le but et la confiance. Je me fixe pas forcément d'objectifs à moyen ou long terme. Il faut déjà gagner sa place, parce que rien n'est acquis d'avance, puis ensuite, je me mettrai en point de mire notre premier match de Championnat. L'objectif est de réussir à scorer sur ce premier match pour bien lancer la saison.


Première saison sur un banc de l'élite calédonienne pour Patrick Diaike, qui essaiera de faire aussi bien qu'avec les U18 l'an dernier

Enfin, Patrick Diaike était le coach des U18 de l'AS Mont-Dore l'an dernier, faisant une superbe saison et finissant champion du Championnat Fédéral. Certains de ces U18 vont monter en séniors. Les connais tu ? Non, à vrai dire, je ne les connais pas encore très bien, mais il ne faut pas se mentir, s'ils ont été champions, c'est qu'il doit y avoir de la qualité ! En tout cas, à nous "anciens", de les accueillir au mieux dans le groupe, pour qu'ils puissent exprimer au mieux leurs capacités. Je me rappelle, quand je suis arrivé pour ma part, Patrick Diaike, Georges Wadenges ou encore Marius Mapou étaient là, et nous ont tracés le chemin. A nous d'en faire de même pour que la mayonnaise prenne et qu'on fasse une bonne saison !


Super, Merci Ludwig pour tes réponses, et on vous suivra donc, toi et ton équipe, attentivement durant cette nouvelle saison.

Merci, et bonne saison à tous.



Ludwig ZEOULA

né le 18/07/1992 (28 ans)

Métier : Technicien Maintenance "Eau du Mont Dore"

Poste : Attaquant

Clubs : AS Mont-Dore, Rangueil FC (Métropole), AS Mont-Dore, FC Gaitcha, Auteuil, AS Mont-Dore, Palmerston North (NZ), AS Lossi, AS Mont-Dore (depuis 2019)

Sélection Calédonienne U20


Les U18 de l'AS Mont-Dore, héroïques et champions l'an dernier. C'est là que se trouve peut-être le futur du club.




330 vues