encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine)



La Super Ligue Futsal fait son retour dès le 13 mars, avec cette année une formule inédite à 13 clubs ! En ce début d'année, FOOTNC vous propose de retrouver la présentation d'une des équipes de cette Super Ligue Futsal.


Aujourd'hui, c'est à la rencontre du phénomène AS Bwyru que nous allons. En effet, ce club qui a vu le jour tout juste l'an dernier accède déjà à l'élite calédonienne. Une belle réussite pour le capitaine Rénaldo Souete et ses coéquipiers. Il nous en dit un peu plus.



Rénaldo, merci de nous consacrer un peu de ton temps. Vous êtes donc un tout jeune club, mais qui accède déjà au plus haut niveau calédonien !

Effectivement, le club de l’AS Bwyru a officiellement vu le jour en 2020, la saison passé. Les joueurs qui composent l’équipe sont majoritairement issus de la tribu de Bouirou, à Bourail. Pour la plupart, on joue ensemble au football depuis tout petit, ça peut donc aussi expliquer notre rapide évolution.


Vous arrivez donc déjà dans la cour des grands. Avec un championnat à 13 clubs et beaucoup de déplacements, il doit y avoir un gros travail financier derrière, non ?

C'est exact. C'est un des points où nous étions un peu en retard par rapport à d'autres équipes, déjà installées en Super Ligue depuis plusieurs années. Mais nous avons beaucoup travaillé, et grâce aux entreprises locales de Bourail, qui nous subventionnent, sponsorisent et financent nos déplacement, on s'en sort pas trop mal. J’en profite d'ailleurs pour les remercier très chaleureusement.


L'AS Bwyru est un tout jeune club, mais surtout un modèle de réussite


On peut imaginer que votre réussite à dû faire naître des vocations et créer de l'engouement. Des joueurs vous rejoignent-ils ?

Nous n'avons pas de nouveaux joueurs qui ont déjà joué au Futsal en club. Mais de nombreux jeunes joueurs de Bouirou, nous rejoignent. Ils faisaient du Futsal en loisirs, ils vont donc rapidement se mettre au diapason. Après, c'est certain oui, que la réussite de notre projet motive, donc nous n'avons eu aucun départ à déplorer à l'intersaison. C'est déjà un point très positif.


Au niveau du jeu, quels objectifs vous fixez vous pour cette première année dans l'élite calédonienne ?

L’objectif pour nous il est simple, c’est le maintien. Il faut qu'on continue de progresser, notamment sur certains points, comme le rythme de jeu. En Super Ligue il va y avoir beaucoup plus d’intensité qu'en PH, ça n'a rien à voir. A nous d'apprendre à gérer nos temps fort et nos temps faible, et d'être près physiquement également parce-que la saison vas être longue.



Calendrier 3 premières journées AS Bwyru :

J1 : ASPTT - AS Bwyru, samedi 13/03, Salle Anewy

J2 : AS Bwyru - Zeolil Futsal, Samedi 20/03, Salle Houaïlou

J3 : SCO Kartier Nord - AS Bwyru, samedi 27/03, Salle Anewy


Rénaldo fera tout pour continuer à guider ses jeunes coéquipiers



Précédente présentation d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)


534 vues