encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : AS UNC Futsal avec Eric Michalak (Coach et Dirigeant)

Mis à jour : mai 5



Alors que tout le monde espère une reprise rapide des compétitions territoriales de football et de futsal, FOOTNC continue de vous présenter les différents clubs qui composeront l'élite calédonienne de futsal cette saison. Aujourd'hui, place à l'AS UNC. L'équipe basée à la Faculté de Nouméa retrouve cette année la Super Ligue calédonienne de Futsal, au plus grand bonheur de tous les observateurs. Eric Michalak, dirigeant emblématique de l'UNC, revient pour nous sur cette saison qui se présente.



Eric, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à quelques-unes de nos questions. Tout d'abord peux tu nous présenter un peu l'équipe de Futsal de l'UNC ? Faut-il nécessairement être étudiant à la Faculté pour pouvoir faire partie de l'équipe ?

Bonjour à tous. L'équipe de l'UNC Futsal a été créée en 2006 et fait partie des premières équipes de Futsal du territoire. Du fait d'être l'équipe de la Faculté de Nouméa, elle jouit d'une grande diversité, avec des joueurs issus de toutes les ethnies calédoniennes. C'est une réussite dont nous sommes plutôt fiers. Pour ce qui est de la composition de l'équipe, initialement, l'équipe était faites uniquement d'étudiants, ce qui n'était pas forcément évident du fait du turn-over régulier des étudiants qui terminaient leur cursus ou partaient continuer leurs études en métropole. Nous manquions un petit peu de continuité à ce moment là. A partir de 2010, avec le changement des statuts du club, on a eu la possibilité d’avoir au sein de l’effectif au maximum 30 % de joueurs extérieurs à la Faculté. A noter que ces joueurs sont généralement représentés par d’anciens étudiants. C'est à partir de ce moment là, créant un collectif plus solide, que nous avons commencé à avoir des performances un peu plus intéressantes, en remportant plusieurs fois le titre de Champion de Calédonie, ainsi que la Coupe de Calédonie. A noter que notre statut "universitaire" permet également à l'équipe de participer aux compétitions universitaires que ce soit en métropole ou à l'étranger, ce qui représente souvent de belles expériences pour nos jeunes joueurs.


Championnat de France Universitaire de Futsal en 2007 en métropole et participation au tournoi « Nations Cup », organisé à Paris. De beaux souvenirs pour les joueurs de l'UNC présents.


L'an dernier vous avez fait un sans-faute en championnat de PH Sud, et vous ne perdez que d'une longueur en Finale de Coupe de Calédonie contre le Champion de Calédonie, l'ASPTT. Pour autant pensez-vous que l'équipe à continuer à progresser durant cette année 2020 ou qu'elle a plutôt stagné ?

De mon humble avis, je pense que l'équipe a continué à progresser. Tout simplement car malgré la relégation administrative qui nous a tous déçu et dont nous contestons encore la validité, nous avons rencontré chaque week-end des équipes qui souhaitaient nous accrocher à leur tableau de chasse, ce qui était bien normal. Nous avons donc dû faire preuve de beaucoup de sérieux, que ce soit mentalement ou au niveau des efforts physiques. A noter que quelques joueurs nous ont également rejoint l'an dernier, il a donc fallut retravailler collectivement pour retrouver un peu de stabilité dans notre effectif. Nous sommes donc globalement satisfaits de ce nouveau titre de Champion de Province Sud Futsal. Le seul bémol à cette saison est que le rythme des matchs en PH est moindre que celui de la Super Ligue. Ce que nous avons probablement payé lors de notre Finale de Coupe de Calédonie contre l'ASPTT, qui a par ailleurs réalisé de belles performances ces derniers mois.


Jason Sablan, le capitaine de l'UNC, montrera encore la voie à suivre cette année


Enfin, si on regarde devant maintenant. Comment percevez-vous la saison en Super Ligue qui attend votre équipe ?

Une des satisfactions que l'on a pu avoir également l'an dernier, c'est que malgré les sollicitations dont pu faire l'objet certains de nos joueurs, tous sont restés au club, et accepté de relever le défi de la PH. Cet épisode ne peut donc que nous renforcer et nous rendre de plus en plus solide. Pour cette nouvelle saison, en espérant que le COVID ne vienne pas trop compromettre le championnat, nous espérons réaliser la meilleure performance possible, tout en démontrant beaucoup de respect pour nos adversaires. Cela passera par une continuité de ce qui a construit le club depuis maintenant 15 ans : le travail et les valeurs de convivialité de « l’UNC Family ».


Super. Merci Eric. On vous souhaite donc un bon retour parmi l'élite calédonienne de Futsal !

Merci à toi.


Mouvements de joueurs à l'inter-saison pour l'AS UNC Futsal :

Arrivées : Jordy Wejieme (Zeolyl Futsal)

Départs : NC


Heures et Jours d'entrainements :

Mardi et Jeudi, 19h-21h, Gymnase de l'UNC



Comme en 2018, l'UNC tentera pourquoi pas de monter sur la plus haute marche de la Super Ligue cette saison



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

FC FERRAND avec V. Vasapolli et N. N'godrela : En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur) (foot-nc.com)

AS RIW1X avec André Ponidja : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Riw1x avec André Ponidja (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

AS WETR avec Ridge Ue : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Wetr Futsal avec Ridge Ue (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)



301 vues