encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : AS Wetr Futsal avec Ridge Ue (Joueur - Capitaine)

Mis à jour : mai 5



Alors que comme tout le monde espère une reprise prochaine des compétitions territoriales de football et de futsal, FOOTNC continue de vous présenter les différents clubs qui composeront l'élite calédonienne de futsal cette saison. Aujourd'hui, focus sur la section futsal de l'AS Wetr. Composée de passionnés de Futsal, les bleus comptent bien suivre la dynamique positive du futsal calédonien pour continuer à se développer de leur côté également. C'est le capitaine Ridge Ue qui nous raconte.



Ridge, merci pour ta disponibilité. Tout d'abord, peux tu nous présenter un peu le club de l'AS Wetr Futsal ?

Bonjour Bastien, avant de répondre à tes questions, je voulais tout de même te remercier pour ton investissement et le temps que tu consacres pour le football calédonien. Pour ce qui est de l'AS Wetr Futsal, il faut savoir que cette équipe est née en 2016 dans la continuité de l'équipe du CHT. Personnellement, à cette époque, je jouais au FC Ferrand, mais on voyait déjà des joueurs très techniques et habitués au futsal dans l'équipe de l'AS Wetr. Ils ne leur avaient d'ailleurs pas fallut longtemps pour accéder à l'élite du futsal calédonien, puisqu'ils étaient montés dès leur première année, en 2017.


L’AS Wetr Futsal est un club issu du District de Wetr à Lifou. La plupart des joueurs sont-ils originaires de ce District ?

C'est certain que la plupart de nos joueurs sont originaires de Lifou. Mais le club de l'AS Wetr Futsal est avant tout une grande famille, qui accepte tous les passionnés de futsal, quelque soit leur origine. Si on regarde l'équipe nous nous en rendons bien compte. Nous avons bien évidemment des joueurs originaires de Wetr, mais également des deux autres District de Lifou, Gaica et Lossi. Nous avons également des joueurs de l'Ile des Pins, avec la famille Longue, père et fils. Nous n'oublions pas non plus nos "frères" de Maré, qui sont toujours prêts à en découdre sur le terrain le week-end. Et, enfin, une petite pensée pour notre ex-gardien, Lionel Jacquet, d'origine métropolitaine, que nous aurons beaucoup apprécié et qui a du malheureusement quitter le territoire en fin d'année dernière pour raisons professionnelles.


Si on en vient un peu au terrain, l’an dernier vous finissez 6ème d'un championnat à 7 équipes. Quel bilan tires-tu de la saison passée ?

L’année dernière a été un peu une année de transition pour nous, avec l'arrivée massif de 8 ou 9 nouveaux joueurs dans l'effectif. Il a donc fallut apprendre à se connaître, pour trouver les bonnes complémentarités et réajuster les choses au fil de la saison. Sans pression particulière dû au fait qu'il n'y aurait pas de descente cette année là, ce qui reste avant tout notre objectif chaque année, nous avons surtout cherché à progresser et à emmagasiner de l'expérience. Nous avons néanmoins réussi de bons résultats, comme notre match nul 3-3 contre l'Olympique, qui reste une référence du Championnat calédonien de Futsal, ou notre beau parcours en Coupe de Calédonie, qui nous a vu atteindre les demi-finales (perdue 4-0 contre l'UNC).


Si on se tourne vers cette année, vous avez fait des matchs de préparation encourageants, comme contre l’UNC (défaite 6-5). Quel sera l’objectif de l'AS Wetr Futsal pour cette saison ?

Cette année on repart de plus belle avec un championnat à 13 équipes, qui n'aura rien à voir avec celui de l'an dernier. Il y aura des équipes qui découvrent la Super Ligue comme la JS Traput ou encore l’AS Bwyru, mais également des équipes qui auront un esprit revanchard, comme l'UNC. Personnellement, nous sommes très motivés, d’autant plus que pour cette saison, nous allons avoir accès à la salle de Rivière-Salée pour nos entraînements, qui a l'avantage de présenter un revêtement plus souple que celle de la salle de Montravel. Notre objectif principal reste néanmoins tout d'abord le maintien, mais si on peut se montrer un peu plus ambitieux au cours de la saison, crois-moi qu'on ne s’en privera pas !


Dernière question, comment penses tu que l’AS Wetr Futsal peut-elle continuer à grandir ?

Je pense que pour continuer à grandir, il n'y a pas de secret, il faut parier sur la jeunesse. Nous n'avons pas encore d'équipe de jeunes ou de féminines, mais nous espérons que nous arriverons à mettre ça en place un jour. De manière plus générale, je pense que ca dépendra également de nos institutions. La création de championnat pour les jeunes, et pourquoi pas d'une équipe nationale de futsal de jeunes, ne pourra que donner envie aux plus jeunes de s'intéresser à ce sport. A noter que dans les grandes nations de football, le futsal qui est parfois plus accessible, favorise très largement l'accès au football à 11! C'est donc à réfléchir.


Super, merci Ridge pour toutes ces analyses intéressantes.

De rien Bastien, encore une fois, comme je te l'ai dit initialement, merci pour ce que tu fais pour le football calédonien. Bon courage et bonne continuation à toi pour cette saison.




Mouvements de joueurs à l'inter-saison pour l'AS Wetr Futsal :

Arrivées : Alfred Wawalahae (Zeolil Futsal), Marvin Wejiemë (AS Lössi foot à 11)

Départs : Aucun


Calendrier 3 premières journées de l'AS Wetr Futsal :

J1 : AS Wetr - Zeolil Futsal

J2 : AS Wetr - SCO Kartier Nord

J3 : FC Ferrand - AS Wetr


Heures et Jours d'entrainements :

Mardi de 19h à 20h30, Halle de Montravel

Jeudi de 20h30 à 22h, Salle de Rivière Salée


Buteurs de l'AS Wetr Futsal Saison 2020 :

En bon capitaine, Ridge Ue a montré la voie à ses partenaires l'an dernier.



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

FC FERRAND avec V. Vasapolli et N. N'godrela : En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur) (foot-nc.com)

AS RIW1X avec André Ponidja : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Riw1x avec André Ponidja (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)



556 vues