encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine)



Alors que comme tout le monde, FOOTNC a appris hier avec tristesse la nécessité pour tous de se reconfiner, et par la même occasion la suspension provisoire des reprises des compétitions de la saison 2021, FOOTNC a décidé de ne pas se laisser abattre et de continuer à vous proposer régulièrement des articles sur tous les footballs calédoniens, histoire de se remémorer des bons moments, de s'évader, en attendant des jours meilleurs.


Aujourd'hui, après l'ASPTT, l'AS Bwyru et le SCO Kartier Nord, FOOTNC vous propose la présentation de l'ES Houaïlou. Seul club du District de la Zone Sud Minier a être engagé dans une élite calédonienne, que ce soit au football ou au futsal, l'ES Houaïlou est l'espoir et la fierté de toute une région. En attendant de savoir quand le championnat débutera vraiment, Mainon Kaouwi, le capitaine des bleus et jaunes à damier est revenu avec nous sur l'actualité de son club et sur les perspectives d'avenir.



Mainon, merci de nous consacrer un peu de ton temps. Pour le moment suspendu, la Super Ligue Futsal devrait être une longue compétition cette année, et ainsi avoir un certain poids financier. Comment s'est préparé l'ES Houaïlou pour y faire face ? Bonjour à tous. Oui, en effet, ce championnat à 13 équipes, que nous ne comprenons pas toujours, va être très long, et donc avoir un poids financier conséquent, notamment pour les clubs du Nord et des îles. Je vous donne un petit aperçu. L'inscription à l'élite calédonienne de futsal coûte 110 000 XPF. A cela il faut ajouter le coût des licences et surtout le budget pour les déplacements. Ce dernier est très conséquent, car nous devrons nous déplacer 8 fois sur Nouméa et 3 fois dans les îles. Pour vous donner quelques chiffres, un déplacement sur Nouméa nous coûte 80 000 XPF et sur les îles, transport terrestre et aérien compris, 280 000 XPF. Bien évidemment, il y aura des aides, notamment de la Fédération, mais je vous laisse faire le calcul, ça représente néanmoins une somme vraiment conséquente. Mais bon, nous souhaitons jouer dans l'élite calédonienne, alors nous nous sommes retrousser les manches ! Nous avons organisé un tournoi qui a plutôt bien fonctionné, puis nous avons fait de multiples demandes de partenariats et de subventions, notamment à la Province ainsi qu'à l'ANS, l'Aide Nationale pour le Sport, une subvention de l'Etat, versé par le Gouvernement. Nous espérons des réponses positives à ces demandes, sinon c'est certain qu'il sera difficile pour nous de boucler ce budget transport.


C'est certain que ça ne doit pas être facile, néanmoins l'ES Houaïlou est le seul club de la zone Sud Minier à faire partie d'un championnat élite calédonien. Ressentez vous un certain engouement autour de vous, avant cette saison au plus au niveau du futsal calédonien ?

Honnêtement pas forcément, car nous avons déjà participé à plusieurs saisons en Super Ligue de Futsal dans le passé. Nous sommes d'ailleurs la première équipe à avoir remporté trois fois d'affilée le Championnat de Calédonie. Après bien évidemment que les gens ici sur Houaïlou sont assez fiers de l'équipe et attendent qu'on porte haut les couleurs de la région.


Enfin, selon toi, comment pourrait-on améliorer la pratique du futsal et même du football dans la zone Sud minier ?

Je vais répondre à cette question bien évidemment en toute humilité, puisqu'il y a déjà des personnes qui sont désignées pour y réfléchir, et qui s'investissent pour améliorer les choses. De mon point de vue, je pense que dans un premier temps, il faudrait déjà chercher à pérenniser et fidéliser les clubs existants en leur proposant des compétitions mieux organisées, avec plus de matchs aussi bien pour les compétitions masculines que féminines. Ensuite, pour développer la discipline, il faudrait encourager nos clubs à s'investir dans la pratique chez les jeunes, en leur proposant par exemple des journées "de masse", sous forme de tournoi. On pourrait peut-être commencer avec une seule catégorie, les U11 ou les U13 par exemple. Ne dit-on pas que notre jeunesse et l'avenir de tous ?!

Enfin et troisièmement, avoir un technicien salarié dans notre District, dédié au développement du football des jeunes sous toutes ses formes seraient indéniablement un vrai plus.


Super, Merci Mainon pour cet entretien plein d'enseignements !


Ce qui est certain c'est que les amoureux du futsal calédonien vont être comptant de revoir ces beaux maillots à damier sur les parquets de la Super Ligue !



Calendrier 3 premières journées de l'ES Houaïlou :

J1 : FC Ferrand - ES Houaïlou

J2 : ES Houaïlou - UNC

J3 : AS Paita - ES Houaïlou



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE NOUVEAU SITE FOOTNC POUR SUIVRE TOUTE L'ACTUALITE DU FOOTBALL ET FUTSAL CALEDONIEN



788 vues