encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur)

Dernière mise à jour : mars 23



Alors que comme tout le monde, FOOTNC a appris la suspension provisoire des compétitions de la saison 2021, FOOTNC a décidé de ne pas se laisser abattre et de continuer à vous proposer régulièrement des articles sur tous les footballs calédoniens, histoire de se remémorer des bons moments, de s'évader, en attendant des jours meilleurs.


Après l'ES Houaïlou en fin de semaine, c'est maintenant au FC Ferrand de nous ouvrir ses portes. Le dauphin de la dernière saison de Super Ligue compte bien assumer, cette année encore, son statut parmi l'élite calédonienne de Futsal. Et pour mieux nous éclairer sur le projet du club Nouméen, ils s'y sont mit à deux. Vincent Vasapolli, le coach, et Nickolas N'godrela, joueur cadre de l'équipe, ont accepté de nous répondre à quelques questions chacun de leur côté.



Vincent, Nickolas, merci beaucoup de vous montrer disponibles. Avec le retour de l'UNC parmi l'élite, un Olympique qui se serait renforcé et l'ASPTT qui sera bien évidemment encore présent cette année, sentez vous votre groupe armé pour jouer le titre cette saison ?

Vincent : Jamais évident de se prononcer à l'orée d'une nouvelle saison comme ça. Surtout que ça risque d'être une saison longue et qui pourrait s'avérer particulière avec le COVID qui s'invite à la fête. Après, je pense que cela dépendra avant tout de nous. Nous avons tout de même un groupe de qualité. Nous finissons, l'an dernier, second avec le même nombre de points que le Champion, l'ASPTT, mais surtout sans la moindre défaite en Championnat. Ca dépendra donc à mon avis de l'investissement et de l'exigence que fera preuve notre groupe. A nous de vouloir voir plus haut et d'ambitionner de faire mieux que la saison précédente.

Nickolas : On perd Pierre (Noel), un de nos meilleurs éléments et pilier du groupe à l'intersaison. On a également quelques absences pour la reprise. Mais, je crois qu'on a accumulé pas mal d'expérience toute la saison dernière pour avoir des objectifs élevés. Nos nouveaux joueurs se sont bien intégrés et on a bien bossé physiquement. La saison va être longue. Je pense qu'il va être primordial de bien débuter pour se mettre en confiance, et ainsi poser des problèmes aux favoris qui ont été cités plus haut. On compte également faire un meilleur parcours en Coupe de Calédonie que l'an dernier.


Vincent Vasapolli, au milieu de ses joueurs


Pour ambitionner de jouer le titre, sur quels aspects pensez vous qu'il va falloir que vous insistiez ? Est-ce qu'il y a des nouvelles choses qui ont été mises en place au niveau du club cette année ?

Vincent : En tant que coach, et si on parle purement du jeu, je pense qu'il faut bien évidemment qu'on soit le meilleur possible aux deux extrémités du terrain. Il n'y a pas de secret. Au niveau défensif, nous avons fini le précédent championnat avec la seconde meilleure défense. Il faut ambitionner d'être toujours plus solide. Ca ne sera bien sûre pas évident, mais ça reste un de nos objectifs. A noter que, cette année, nous aurons plus de choix au niveau de nos gardiens, même si l'un d'entre eux est actuellement blessé. Ensuite, au niveau offensif, nous savons que nous avons de quoi faire. Mais là aussi, à nous de gagner en réalisme devant les buts.

Nickolas : Personnellement, je mettrai surtout l'accent sur deux aspects du jeu. Premièrement, la "condition physique". Avec une saison qui va s'étaler sur 24 week-ends, sans compter la Coupe, si on veut espérer quoique ce soit, il faudra être prêt physiquement. Et justement, en parlant de nouveauté dans le club, nous avons cette année fait appel à un très bon préparateur physique, qui a fait ses preuves avec la Sélection Calédonienne de Tennis ces quinze dernières années. On a donc hâte de démarrer la saison, pour pouvoir voir nos progrès. Ensuite, il ne faudra pas renier notre marque de fabrique, le "Fighting Spirit". Nous savons que nous sommes peut-être techniquement un léger cran en-dessous vis-à-vis de certaines équipes de la Super Ligue, mais que nous pouvons rivaliser avec cet état d'esprit. En tout cas, pour faire la synthèse, sur la préparation, le groupe a montré qu'il était prêt pour cette saison.


Enfin, si on s'envole un peu. On voit qu'au foot à 11, le vainqueur de la Coupe de Calédonie participe à la Coupe de France, qu'il y a également un championnat Océanien avec la O'League. Y a-t-il des choses envisagées au niveau du futsal pour que les clubs calédoniens puissent participer à des compétitions hors du territoire et continuer ainsi à grandir ?

Vincent : En 2019, il y avait eu la première O’League de Futsal à Auckland. Le COVID a mis temporairement cette compétition entre parenthèse malheureusement. Mais elle reviendra, c'est certain. Pour la saison 2021, avec le COVID qui s'invite chez nous, je pense que ça va être difficile. Le tournoi OFC 2021 pour les Sélections a déjà été supprimé par l’OFC pour sa part. Nous allons ainsi devoir attendre, mais oui, le futsal progresse de ce côté-là en tout cas.

Nickolas : De notre côté, notre coach organise régulièrement des Tournées de Futsal, aussi bien pour nos jeunes que pour nous, un peu partout dans l'Océanie. C'est extrêmement enrichissant. Ensuite, nous espérons tous que la O'League reprendra un jour. L'ASPTT qui y avait participé en 2019 a énormément progressé depuis. Ca fait également un bon objectif pour maintenir un groupe bien concerné toute une saison. De notre côté, on aimerait bien avoir l'honneur un jour de représenter la Calédonie dans cette compétition, mais on sait que ça passera encore et encore par le travail !


Encore cette année il faudra compter sur le FC Ferrand !



Mouvements de joueurs à l'inter-saison pour le FC Ferrand :

Arrivées : William Devic (gardien de but), Igor Forest (1ère année futsal), Yann Filali-Naji (sans club), Florian Paillandi (sans club), Georges Wadehnane (FC Dumbéa Futsal en 2020)

Départs : Pierre Noel (Zeolyl Futsal), Noel Kaudre (?)


Calendrier 3 premières journées du FC Ferrand :

J1 : FC Ferrand - ES Houaïlou

J2 : AS Riw1x - FC Ferrand

J3 : FC Ferrand - AS Wetr


Heures et Jours d'entrainements :

Mardi de 20h à 22h, Salle de Magenta

Jeudi de 20h30 à 22h, Halle du 6ème Km.

La Section Féminine : le jeudi de 19h à 20h30, Halle de Magenta.


Buteurs du FC Ferrand Saison 2020 :

Pierre Noel, meilleur buteur de l'équipe la saison passée, jouera donc cette année avec Zeolyl.


Au FC Ferrand, il y a aussi les Féminines !



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)



228 vues