encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : La JS Traput avec Gabriel Hnautra (Coach)

Dernière mise à jour : mai 5



Alors que tout le monde espère une reprise rapide des compétitions territoriales de football et de futsal, FOOTNC continue de vous présenter les différents clubs qui composeront l'élite calédonienne de futsal cette saison. Après l'UNC hier, un autre promu est mis en lumière aujourd'hui, il s'agit de la JS Traput. Bien évidemment, le parallèle avec l'UNC d'Eric Michalak est un peu difficile étant donné que la JS Traput accède, elle, pour la première fois à la Super Ligue Calédonienne de Futsal. Mais à en écouter Gabiel Hnautra, le coach des îliens, les ambitions des deux clubs ne seront peut-être pas si éloignées que ça cette année !



Gabriel, merci beaucoup de te montrer disponible, et encore bravo pour votre saison 2020. Peux tu nous présenter un peu le club de Futsal de la JS Traput ? Il se dit que c'est plutôt une équipe d'"anciens", qu'en est-il ?

Bonjour Bastien et bonjour à tous. Les gens disent vrai, l'équipe de futsal de la JS Traput est au départ composée d'une dizaine de joueurs de plus de 35 voir 40 ans, et même d'un joueur de 50 ans, Jean Dang Wenemeth, qui nous a rejoint l'an dernier. Certains pourraient encore jouer au foot à 11, mais ont préféré se tourner vers le futsal, qui est dotée d'une surface plus réduite. Le but initial était de se maintenir en bonne santé, se faire plaisir et promouvoir le futsal sur Lifou. Les premières années, même si nous obtenions des résultats corrects, nous n'avions pas forcément d'ambitions. Mais depuis deux ans, nous avons essayé d'être un peu plus compétitif, avec l'arrivée notamment d'autres anciens joueurs de l'AS Qanono, tel que Christopher Simane, Bryane et Charles Xolawawa, ou encore Pascal Jiako. Associés à quelques jeunes joueurs, la mayonnaise a bien pris l'an dernier, nous avons réussi à remporter les Playoff Inter-Iles et à accéder à la Super Ligue Futsal pour la première fois de notre histoire. Je vais d'ailleurs en profiter pour remercier tous nos joueurs, en passant de Patrick Wajoka, Jacques Ilengo, à Jean-Paul et Ruddy Waxuie, également Gaston Whaap qui nous a apporté sa vision du futsal, sans oublier notre Président Léopold Ilengo. Enfin, un petit remerciement supplémentaire à Jorredy Kaemo, qui pour venir à l'entrainement depuis Chepenehe faisait de l'auto-stop trois fois par semaine l'an dernier. On se chargeait chacun notre tour de le ramener à son domicile ensuite. C'est ça aussi l'esprit JS Traput, et ça fait plaisir à voir.



Le Dréhu Atletico Club (DAC), qui rassemble depuis peu les clubs de la JS Traput et de l'AS Wé Luecilla au foot à 11, paraît vouloir devenir un club qui compte dans le paysage du football calédonien. La section futsal de la JS Traput va-t-elle également rentrer dans le DAC ?

La création du DAC est un très beau projet, dans lequel les dirigeants de la JS Traput se sont beaucoup investis pour répondre aux exigences de la FCF. Mais, pour le moment, ça ne concerne que les équipes de foot à 11, pas le futsal. Il faut bien voir que le club de la JS Traput existe depuis plus de 40 ans, donc nous sommes aussi assez fiers de représenter nos couleurs. Pour le moment, la section de Futsal de la JS Traput va donc surtout se concentrer et profiter de sa première saison en Super Ligue Futsal.


La section de Futsal de la JS Traput compte donc pour le moment volait de ses propres ailes. Avez vous des équipes de jeunes ou comptez vous en créer cette année ?

C'est un objectif, mais c'est de toute façon également, en tant que club de la Super Ligue Futsal, une des obligations imposées par la FCF. Nous y travaillons donc activement. Après, pour tout te dire, le futsal connaît un véritable essor sur Lifou. Il prend une place presque aussi importante que le foot à 11. Il suffit de voir à chaque match de Super Ligue, la Salle de Hnasse est archi-comble, et à la mi-temps de chaque match le terrain est envahi par nos jeunes. Je suis donc assez confiant pour la création de ces équipes de jeunes.


Le Futsal sur Lifou rassemble les plus anciens, les plus jeunes et mesdames !


Enfin, pour votre première année en Super Ligue, quel va être votre objectif dans cette élite calédonienne de futsal ?

Si on veut être pragmatique, je te dirais qu'en tant que promu, on visera le maintien cette année. Mais, je t'avouerai aussi qu'on ne se cachera pas. On va peut-être "découvrir" ce niveau, mais je pense que lorsque que l'on consent à autant d'efforts, que l'on dépense 3 ou 4 millions pour se déplacer dix fois sur Nouméa dans l'année, on se doit d'être un minimum ambitieux. Donc, bien entendu dans le plus grand respect des autres équipes, si on peut jouer le podium, voir plus, on le jouera. D'ailleurs pour atteindre nos objectifs, nous avons complété notre effectif en recrutant quelques joueurs tel que Leopold et Truala Hace, Sloan Wajoka, Marcel Maitran. D'autres joueurs plus expérimentés ont également adhéré au projet, deux anciens joueurs de l'Olympique de Nouméa foot à 11, Cédric Wajoka et Baptiste Taine, et également deux anciens de l'AS Lossi, Blaise Ozika et Dick Kauma. Ce sont des joueurs avec une formation de football sur herbe, mais qui seront mettre en place la rigueur et la discipline que n'importe quel sport de compétition nécessite !


Cédric Wajoka, pièce maitresse de l'Olympique Nouméa (foot à 11) adhère au projet de la JS Traput Futsal cette année


Super, merci Gabriel pour toutes ces précisions et pour ta sincérité !

De rien. Je voulais d'ailleurs te remercier de ton travail avec FOOTNC. La présentation des clubs de la Super Ligue de futsal est très intéressante. On peut constater que toutes les équipes prennent le championnat très aux sérieux et font beaucoup de sacrifices. Tout ceci contribue à ce que le Futsal grandisse sur le Territoire, c'est une très bonne chose. Je voudrais enfin en profiter pour souhaiter une très bonne saison à toutes les équipes de notre championnat, et notamment à nos deux voisins, Zeolyl Futsal et le SC Ne Drehu Futsal.



Photo collective après le Quart de Finale de Coupe de Calédonie contre l'Olympique l'an dernier


Scène de liesse après le titre de Champion Inter-Iles l'an dernier et l'accession en Super Ligue



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

FC FERRAND avec V. Vasapolli et N. N'godrela : En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur) (foot-nc.com)

AS RIW1X avec André Ponidja : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Riw1x avec André Ponidja (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

AS WETR avec Ridge Ue : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Wetr Futsal avec Ridge Ue (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

UNC avec Eric Michalak : En route pour la Super Ligue Futsal : AS UNC Futsal avec Eric Michalak (Coach et Dirigeant) (foot-nc.com)


364 vues