encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : Olympique de Nouméa avec William Bret (Dirigeant)

Dernière mise à jour : mai 5



Alors que la Super Ligue Futsal devrait reprendre le week-end du 17 avril, FOOTNC continue de vous présenter les différents clubs qui composeront l'élite calédonienne de futsal cette saison. Aujourd'hui, focus sur un monument du futsal calédonien, l'Olympique. Dominateur sur la scène territoriale durant de nombreuses années, l'Olympique sort d'une saison moins accomplie qu'à l'accoutumée. Il se dit néanmoins que les bleus et blancs se sont lancés le défi de retrouver les sommets du futsal calédonien. William Bret, dirigeant de l'Olympique, ex-entraineur de la Sélection Calédonienne de Futsal et surtout fin connaisseur du futsal territorial, nous en dit un peu plus.



William, la saison dernière a été une année un peu plus compliquée que d'habitude pour vous. Néanmoins, il se dit que l'Olympique veut retrouver son standing dans l'élite calédonienne de futsal cette année. Que peux tu nous en dire ?

Il est vrai que depuis 2012 nous avions remporté beaucoup des titres : Champion de la Super Ligue de 2014 à 2017 et 6 fois vainqueurs de la Coupe entre 2012 et 2019. Ce niveau de performance dans la durée est très difficile à maintenir, et je tiens donc à féliciter tous les membres de notre club pour ce très beau travail. Après, le Futsal calédonien a beaucoup progressé et aujourd’hui les équipes en présence sont de plus en plus difficiles à battre. La saison dernière nous n’avons pas remporté de titre, mais nous avons tout de même terminé sur le podium en Super ligue et perdu en demi-finale de la Coupe contre le vainqueur de la compétition, ce n’est donc pas une saison complètement loupée. Toutefois, il est évident qu’en tant que compétiteurs acharnés, nous sommes frustrés de cette année sans titre et que nous allons faire le maximum pour que ce soit différent cette saison. A commencer par des recrues connues de tous que l'on nous attribue, mais dont on va attendre qu'ils soient effectivement licenciés avant d'annoncer leurs signatures.



De manière plus globale, où en est le club de l'Olympique futsal ? De nombreuses équipes ouvrent des sections jeunes. Qu'en est-il pour vous ?

Depuis l’année dernière, nous avons mis en place une section "15-18 ans loisir", qui s’entraîne une fois par semaine. La FCF nous ayant annoncé que pour 2022 il y aurait des obligations jeunes, nous attendons de sa part qu’elle nous précise quelle sera la catégorie concernée afin que nous nous adaptions. Il est de toute façon évident que l’avenir du futsal calédonien dépendra de notre capacité à développer le futsal dés le plus jeune âge, c'est donc très positif. Après, il faut voir néanmoins que ce projet repose sur une certaine logistique, qui nécessite la mise à disposition de créneaux d'entrainement et la présence d'éducateurs diplômés, c’est pour cela que nous en avons actuellement plusieurs en cours de formation. Tout ceci nécessite aussi beaucoup de bénévolat. J’en profite d'ailleurs pour remercier une fois de plus tous ces bénévoles du futsal, pour le travail qu’ils fournissent par pure passion.


William Bret a beaucoup gagné avec l'Olympique Futsal


Enfin, toi qui est une des personnes les plus expérimentées du futsal calédonien. Comment ce dernier peut-il continuer à progresser selon toi ?

A mon avis, il y a deux axes principaux à développer simultanément, qui sont le sportif et l’administratif, car ils sont indissociables. Pour le sportif, j'ai déjà évoqué la chose précédemment, il faut insister sur la pratique du futsal dès le plus jeune âge. Actuellement, la grande majorité des joueurs de futsal sont d'abord formés au football à 11, pour se convertir tardivement au futsal. Nous avons sur ce point un certain retard par rapport à d’autres nations Océaniennes. A noter que, malgré ce retard dans la formation des jeunes, nous arrivons à rivaliser dans les compétitions internationales. C’est pour cela que je suis persuadé que si nous formons ces jeunes sur plusieurs années, nous pourrons être les meilleurs en Océanie et même, pourquoi pas, au-delà de notre continent. Il y a un énorme potentiel technique et physique chez nos jeunes Calédoniens. Pour le coté administratif, nous avons aussi une grosse marge de progression, car même si les clubs font de leur mieux, j’ai pu constater au fil des années que les difficultés ne manquent pas. Notre progression passera donc par un plus grand soutien et une plus grande écoute de notre sport, de la part des différentes instances qui régissent le sport calédonien. Encore une fois, si nous voulons que plus de bénévoles s’investissent dans notre discipline, il faudra leur montrer de la reconnaissance, en leur fournissant notamment les outils nécessaires à leur travail : créneaux d’entrainements, aides financières et logistiques, plus de formations pour les éducateurs et dirigeants, etc.

Pour finir, je tiens à souhaiter un bon début de championnat à toutes les équipes de Super Ligue, et de manière plus générale, à toutes les équipes de futsal du territoire.


Super William, merci beaucoup pour ton analyse fine du football calédonien.

De rien, et merci à toi et FOOTNC de médiatiser ainsi notre sport.


L'Olympique sera renforcée par quelques têtes connues de notre futsal calédonien cette année



Mouvements de joueurs à l'intersaison pour l'Olympique Futsal:

Arrivées : Florian Etoroi (Zeolyl), Arnaud Rehm (sans club)

Départs : Julien Walles (Kartier Nord)


Heures et Jours d'entrainements :

Lundi de 19h à 20h30, Halle de Montravel

Mercredi de 20h à 22h, Salle de Magenta


Buteurs de l'Olympique Futsal Saison 2020 :



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

FC FERRAND avec V. Vasapolli et N. N'godrela : En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur) (foot-nc.com)

AS RIW1X avec André Ponidja : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Riw1x avec André Ponidja (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

AS WETR avec Ridge Ue : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Wetr Futsal avec Ridge Ue (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

UNC FUTSAL avec Eric Michalak : En route pour la Super Ligue Futsal : AS UNC Futsal avec Eric Michalak (Coach et Dirigeant) (foot-nc.com)

JS TRAPUT avec Gabriel Hnautra : https://www.foot-nc.com/post/en-route-pour-la-super-ligue-futsal-la-js-traput-avec-gabriel-hnautra-coach

AS PAITA avec Steeven M'Boueri : https://www.foot-nc.com/post/en-route-pour-la-super-ligue-futsal-as-pa%C3%AFta-avec-steeven-m-boueri-joueur-capitaine

ZEOLYL FUTSAL avec André Hnawang : https://www.foot-nc.com/post/en-route-pour-la-super-ligue-futsal-z%C3%A9olyl-futsal-avec-andr%C3%A9-hnawang-coach-dirigeant



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC" POUR SUIVRE AU PLUS PRES L'ACTUALITE DU FOOTBALL ET DU FUTSAL CALEDONIEN !!

217 vues