encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : SC Ne Drehu Futsal avec Yann Waheo (Joueur - Dirigeant)

Mis à jour : mai 5



Ce samedi, débutera la Super Ligue de Futsal 2021. Un championnat à 13 équipes, où les rebondissements ne risqueront pas de manquer. FOOTNC, de son côté, finit son tour de présentation des équipes de cette élite calédonienne de futsal, avec l'équipe du SC Ne Drehu Futsal. Promu en Super Ligue dès sa deuxième année d'existence, et auteur d'une saison 2020 pleine d'enseignements, les oranges veulent désormais capitaliser sur leurs acquis et continuer à se structurer, avant de pourquoi pas viser un jour les sommets. C'est Yann Waheo, joueur cadre, et surtout un des fondateurs de la section futsal, qui nous en parle.



Yann, merci beaucoup pour ta disponibilité. Tout d'abord, on ne connaît pas forcément bien la section futsal du club du SC Ne Drehu. Peux tu nous faire un petit rappel de l'historique de cette équipe ?

Bien évidemment. Et avant de me concentrer plus précisément sur la section futsal, je vais me permettre de refaire un peu l'historique de notre club, le SC Ne Drehu, dont je ne suis pas certain que tout le monde ait la connaissance. Le SC Ne Drehu a été créé en 2008 sous l'impulsion de "passionnés" de football, issus principalement de la tribu de Hnaeu, surnommé "Atalas", et de Luengönie, surnommé "Neybash", d'où le surnom du club régulièrement dans la presse de "Ataney". Le but était d'essayer de fédérer la jeunesse, pas seulement de nos tribus mais de l'ensemble de l'île, le choix du nom du club s'est donc porté sur le SC Ne Drehu. Bien évidemment dans ce projet, de nombreuses personnes sont à saluer, et notamment Albert Xalite, le Président fondateur, Stéphane Forest, l'actuel Président, Dick Forest ou encore Pierrot Hne, le premier entraîneur du club. Pour ce qui est de la section futsal, elle a été créé en 2019, soit il y a juste deux ans. Dès la première année, nous accédons à la Super Ligue, ce qui est venu tout de suite récompenser le travail de nos jeunes et des gens qui nous soutiennent, nos petits chefs en tête. Aujourd'hui, la section compte une cinquantaine de licenciés, avec quatre équipes au total : deux équipes de jeunes (U10 et U13), une équipe sénior réserve, qui évolue en PH sur Lifou, et notre équipe première, en Super Ligue Futsal.


Les jeunes du SC Ne Drehu Futsal, lors d'un tournoi sur Nouméa

Merci pour ce petit cours d'histoire. Au moins ceux qui ne savaient pas, savent maintenant ! Pour votre première année en Super Ligue, finissant dans les dernières places du championnat, vous avez eu une saison plutôt décevante. Comment l'analyses tu ?

Personnellement, même si le résultat a été ce qu'il a été, je ne parlerais pas de saison "décevante", mais plutôt "enrichissante". Car il faut bien se remettre dans le contexte. Nous n'en étions qu'à notre deuxième année d'existence ! Nous avons eu en plus la chance d'appréhender cette première année en Super Ligue en sachant dès le début de saison que l'on serait maintenu. Ca nous a permis de ne pas se focaliser forcément que sur les résultats, mais aussi sur la progression et la structuration de l'équipe, car en terme de logistique et financier, la Super Ligue c'est tout de même beaucoup de travail. Après, au niveau strictement sportif, on a continué notre apprentissage, bien aidé par Daniel Kausuo, fin connaisseur du futsal calédonien, qui nous a bien fait progressé. Nos oppositions avec les cadors du championnat, l'ASPTT, le FC Ferrand, ou l'Olympique, nous ont également permis de jauger notre niveau et de se projeter sur un projet de jeu pour les années à venir. Enfin, notre club étant très attaché à nos principes culturels, par exemple lorsqu'il y a un travail coutumier (deuil, construction d'une case), nos jeunes ne vont pas à l'entraînement, cette saison avec un peu moins de pression, nous a permis d'anticiper un peu ces situations pour ne pas nuire au projet sportif dans le futur. Comme je te l'ai dit, une année très riche en enseignements donc, surtout pour un très jeune club comme le notre.


L'équipe de PH du SC Ne Drehu Futsal


A l'image de votre section qui entame seulement sa troisième année, le futsal sur Lifou est actuellement en plein boum. Comment l'expliques-tu ? Effectivement, tu vois juste. On recense actuellement 15 équipes de futsal sur Lifou, plus l'équipe des "Brésiliens" de Tiga : le FC Tokanod. Cet essor du futsal sur l'île s'explique par différentes raisons je pense. Tout d'abord, il y a une nette corrélation entre la mise en sommeil de certains clubs de foot à 11, et la création de clubs de futsal. Des clubs phares comme la JS Traput ou Sisi Club, n'existent aujourd'hui plus que sur les parquets. Il faut dire qu'en terme de logistique c'est tout de même beaucoup plus simple. Il y a besoin de moins de joueurs, de moins de dirigeants. On trouve des arbitres beaucoup plus facilement, avec des temps de jeu réduits et un terrain plus petit à couvrir. Pour le moment, il n'y a pas non plus d'obligations pour les équipes de jeunes, même si on devrait y venir. Et enfin, quand on se déplace, finit le temps de devoir dégoter une camionnette pour y entasser 15 joueurs dedans, ou bien faire trois allers-retours. Aujourd'hui, avec une petite voiture, tu peux déjà embarquer le minimum de joueurs pour débuter une rencontre. Après, je ne pense pas non plus que l'engouement pour le futsal se résume uniquement à ça. On parle souvent d'adrénaline, et bien dans le futsal il y a de l'adrénaline ! L'espace plus réduit, fait qu'on a des actions en permanence, condensées sur un temps réduit. C'est très vivant pour les supporters. Tu restes scotché sur toute la durée de la rencontre, tellement proche du jeu que tu as l'impression d'y être vraiment. Du coup, chaque match de futsal devient une vraie fête, où nombreux petits comme grands aiment se retrouver.


A l'image des sourires toutes générations confondues, ici lors de la présentation des maillots Axians, le futsal est un sport qui rapproche sur Lifou


Enfin, quels seront les objectifs du SC Ne Drehu Futsal pour cette deuxième année en Super Ligue ? On vous annonce renforcés, avec l'arrivée d'un joueur comme Nestor Xalite notamment ?

Comme j'ai pu le dire précédemment, nous n'entrons que dans notre troisième année d'existence. On va donc avant tout chercher à conforter notre structure, en misant notamment sur la génération montante. En terme d'objectifs sportifs, il faut être lucide, nous visons clairement le maintien. Ce qui est sûre, c'est qu'après avoir gouté à la Super Ligue, on a envie d'y rester. Les garçons sont très compétiteurs et ont conscience du travail à fourni si on veut un jour pouvoir titiller les cadors du futsal calédonien. On va donc continuer à avancer, à progresser, en toute humilité, en n'oubliant néanmoins pas de se faire plaisir et de représenter fièrement nos familles et nos tribus. Pour ce qui est de Nestor, qu'on surnomme "Busquet l'expérimenté" à la tribu, nous sommes contents de l'accueillir, mais nous le laisserons lui même démontrer au public le bon joueur qu'il est. Il est investi et a fait une bonne préparation physique avec le groupe en tout cas. Enfin, je voudrais en profiter pour faire un petit clin d'oeil à nos sponsors : SHW Sécurité et Axians, qui en plus de nous aider financièrement, s'investissent humainement dans la section, et c'est vraiment un réel bonus pour nous.


Buteurs de SC Ne Drehu Futsal Saison 2020 :


L'équipe de Super Ligue du SC Ne Drehu Futsal, en 2020



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

FC FERRAND avec V. Vasapolli et N. N'godrela : En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur) (foot-nc.com)

AS RIW1X avec André Ponidja : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Riw1x avec André Ponidja (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

AS WETR avec Ridge Ue : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Wetr Futsal avec Ridge Ue (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

UNC FUTSAL avec Eric Michalak : En route pour la Super Ligue Futsal : AS UNC Futsal avec Eric Michalak (Coach et Dirigeant) (foot-nc.com)

JS TRAPUT avec Gabriel Hnautra : En route pour la Super Ligue Futsal : La JS Traput avec Gabriel Hnautra (Coach) (foot-nc.com)

AS PAITA avec Steeven M'Boueri : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Païta avec Steeven M'Boueri (joueur - capitaine) (foot-nc.com)

ZEOLYL FUTSAL avec André Hnawang : En route pour la Super Ligue Futsal : Zéolyl Futsal avec André Hnawang (coach - dirigeant) (foot-nc.com)

OLYMPIQUE de Nouméa avec William Bret : En route pour la Super Ligue Futsal : Olympique de Nouméa avec William Bret (Dirigeant) (foot-nc.com)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC" POUR SUIVRE AU PLUS PRES L'ACTUALITE DU FOOTBALL ET DU FUTSAL CALEDONIEN !!

351 vues