encart%20publicitaire_edited.jpg

En route pour la Super Ligue Futsal : Zéolyl Futsal avec André Hnawang (coach - dirigeant)



Alors que tout le monde espère une reprise rapide des compétitions territoriales de football et de futsal, FOOTNC continue de vous présenter les différents clubs qui composeront l'élite calédonienne de futsal cette saison. Place aujourd'hui à un des trois clubs de Lifou, Zéolyl Futsal. Alors que l'équipe du meilleur réalisateur du dernier championnat, René Sawaza (22 buts), entame sa 4ème année parmi l'élite calédonienne de futsal, André Hnawang, coach et dirigeant des jaunes et rouges a eu la gentillesse de revenir pour nous sur l'évolution de son club, qui n'en finit plus de grandir !



André, merci beaucoup pour ta disponibilité. Peux tu nous présenter un peu le club de Zéolyl Futsal ?

Bien évidemment Bastien. Le club de Zéolyl Futsal n'est pas très vieux, puisqu'il a été créé en mai 2013, par des jeunes de la Tribu de Kirinata Ciolé, qui est située juste au Sud de Kumo et Hnathalo, pour ceux qui ne situeraient pas. Ils ont été aidés en ça par le Pasteur de l'époque, Mr Halo Nyikeine et le Diacre, Mr Thierry Nganyane, qui ont nettement supporté le projet, et à qui je voudrais rendre hommage et remercier pour l'occasion. C'est notre passion pour le ballon rond et nos différentes expériences dans le football régional qui nous a convaincu de créer ce club. Initialement nous n'étions que 7 joueurs, mais la bonne ambiance, les valeurs véhiculées par l'équipe, ainsi que les bons résultats, ont petit à petit fait connaître le club sur l'île et attiré d'autres joueurs. L'évolution du club a été constante, et en 2017 nous avons accédé à l'élite calédonienne de futsal. Zéolyl, ce n'est par ailleurs pas qu'une équipe sénior, puisque des équipes de jeunes (U13 et U15) et de féminines ont été créées. Pour ce qui est de l'équipe dirigeante fondatrice, elle est toujours là, et elle s'est même renforcée, pour compter une dizaine de bénévoles aujourd'hui.



Quel bilan fais tu de l'équipe fanion et du club l'an dernier ? As tu l'impression que le club progresse ?

Je pense que pour mieux visualiser les choses, il faut regarder notre évolution sur les trois dernières années. 2018 était notre première année en Super Ligue, ça a été une année que l'on qualifiera d'apprentissage. Par contre, dès notre seconde année parmi l'élite, nous finissons 4ème du championnat et finaliste de la Coupe de Calédonie, ce qui pour un si jeune club que nous a été vraiment "remarquable". L'an dernier, nos résultats ont été un peu plus mitigés, bien que nous terminions 4ème ex-aequo. Ceci s'explique par le fait que c'était pour nous une année de transition, avec quelques cadres qui nous ont quitté, remplacés par de nouveaux jeunes. Je pense néanmoins, pour ma part, que l'année dernière a été très positive pour le club, car nous ne cessons de nous structurer et d'évoluer, ce qui espérons le, va nous permettre à terme de s'installer durablement dans le paysage du futsal calédonien.


Zéolyl souhaite se rapprocher des sommets en 2021


Tu fais bien d'évoquer l'avenir, quels seront les objectifs de l'équipe fanion et du club pour cette nouvelle année ? Y a-t-il des nouveautés à attendre ?

Pour ce qui est de l'équipe fanion, nous nous fixons comme objectif d'accéder au podium de la Super Ligue 2021. En Coupe de Calédonie, il n'y a pas de limite à se mettre, la Coupe reste la Coupe, si nous pouvons aller jusqu'au bout, nous irons !

Pour ce qui est du club, nous allons continuer à progresser à tous les niveaux. Pour ce qui est des sections jeunes et féminines, nous souhaitons réfléchir avec la FCF à la mise en place de compétitions, pour favoriser la promotion de la pratique du futsal, notamment chez les filles. Au niveau des séniors, nous souhaiterions également compléter notre staff en y incorporant un suivi médical, paramédical avec un kiné et psychologique avec un coach mental, si nous en avons la possibilité. Au niveau des structures du club, du travaillons avec la Province des Iles à la rénovation de notre plateau sportif. Sur le plan financier, nous allons prospecter pour trouver de nouveaux partenaires, sachant que nous remercions beaucoup "ACTB Pacifique Construction" et "Djilo Multimédia", qui nous soutiennent déjà. Enfin, nous souhaitons faire de chaque match à domicile un "spectacle", une fête pour nos supporters, dont je profite d'ailleurs de l'occasion pour les remercier, pour tout leur soutien et leur ferveur qu'ils nous démontrent depuis l'existence du club. Bref, tu l'auras compris, on a de quoi faire, on ne va pas s'ennuyer cette année encore !



Mouvements de joueurs à l'inter-saison pour Zéolyl Futsal :

Arrivées : Pierre Noel (FC Ferrand), Yan Saulia (FC Lito), Freddy Iwane (retour métropole)

Départs : Jordy Wejieme (UNC), Alfred Wawalahae (AS Wetr), Maurice Kaemo (SC Ne Drehu, foot à 11), Florian Etoroi (Olympique ?)


Buteurs de Zéolyl Futsal, l'an dernier :

Zéolyl espère que René Sawaza sera aussi prolifique que l'an dernier. Il devrait être par ailleurs aidé par la recrue Pierre Noel, meilleur buteur du FC Ferrand la saison passée.


René Sawaza et son trophée de Meilleur buteur de la Super Ligue Futsal 2020


Après la JS Traput, c'est au tour de Zéolyl d'annoncer ses ambitions. Les derbys vont valoir leur pesant de cacahuètes l'an prochain à la salle Hnasse !



Précédentes présentations d'équipes de Super Ligue Futsal :

ASPTT avec Marcel Hnepeune : En route pour la Super Ligue Futsal : l'ASPTT avec Marcel Hnepeune (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

AS BWYRU avec Rénaldo Souete : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Bwyru avec Rénaldo Souete (Joueur - capitaine) (foot-nc.com)

SCO KARTIER NORD avec Stevens Guillemain : En route pour la Super Ligue Futsal : SCO Kartier Nord avec Stevens Guillemain (Président - joueur) (foot-nc.com)

ES HOUAILOU avec Mainon Kaouwi : En route pour la Super Ligue Futsal : ES Houaïlou avec Mainon Kaouwi (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

FC FERRAND avec V. Vasapolli et N. N'godrela : En route pour la Super Ligue Futsal : FC Ferrand avec V. Vasapolli (Coach) et N. N'godrela (joueur) (foot-nc.com)

AS RIW1X avec André Ponidja : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Riw1x avec André Ponidja (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

AS WETR avec Ridge Ue : En route pour la Super Ligue Futsal : AS Wetr Futsal avec Ridge Ue (Joueur - Capitaine) (foot-nc.com)

AS UNC Futsal avec Eric Michalak : En route pour la Super Ligue Futsal : AS UNC Futsal avec Eric Michalak (Coach et Dirigeant) (foot-nc.com)



18 vues