encart%20publicitaire_edited.jpg

Fin de l'aventure, mais beaucoup de promesses chez la Sélection Féminine A ! (résumé FOOTNC)



Samedi après-midi, heure calédonienne, la Sélection Calédonienne Féminine A participait au Quart de Finale de L'OFC Women's Nation Cup, qualificative pour la prochaine Coupe du Monde Féminine. Ayant terminée dernières de leur poule, les cagous avaient fort à faire pour se qualifier pour le tour suivant, puisqu'elles étaient opposées au Samoa, première de leur groupe pour leur part. Un match déséquilibré sur le papier, mais qui ne le fut que peu en réalité. Récit.


 

Dominer n'est pas gagner

Dans le Stade HFC Bank Stadium de Suva (Fidji), de manière un peu inattendu, le début de match est à l'avantage des cagous. Supérieures techniquement, elles étouffent leurs adversaires. Les frappes se multiplient, notamment par Alice Wenessia, mais créent finalement que peu de danger sur les cages de la gardienne Ronisa Lipi. A force de dominer sans marquer, les cagous vont se faire contrer. Puissantes et précises aux avant-postes, les bleus ne vont elles pas se faire prier pour prendre l'avantage. Sur un mauvais replacement de la capitaine Haocas, Torijan Lyne-Lewis peut armer une frappe. Lorenza Hnamano repousse, mais là capitaine samoane, Monique Fischer, a suivi et ouvre le score. (1-0) Immérité pour les cagous, qui ne vont pour autant peu avoir le temps de douter. Sur un énième débordement de Jennifer Neporo, très active sur ce match, Sarah Uregei surgit et égalise peu de temps avant la mi-temps pour les cagous. Mérité et enfin logique. (1-1)


(crédit OFC)


Jayda Stewart rentre en scène

Censées être les outsiders sur ce match, les Cagous auront fait très forte impression lors du premier acte. Malheureusement, la seconde période commence plus difficilement. Sur une nouvelle erreur défensive, de Laurenda Simane, Jayda Stewart s'échappe et redonne l'avantage aux bleus. (2-1) Les cagous ne s'aident pas sur ce coup, surtout qu'en ce deuxième acte, la fatigue arrivant, le jeu des grises perd en précision. Jennifer Neporo a beau se démener sur son aile, c'est bien Jayda Stewart à l'opposé qui enfonce le clou quelques instants plus tard pour les Samoa, nous gratifiant au passage d'une superbe frappe des 20 mètres. (3-1) Sarah Uregei, très intéressante sur ce match par sa présence athlétique, réduira bien le score. Mais la "pépite" samoane, Jayda Stewart conclura son après-midi de rêve d'un nouvel superbe enchaînement. (4-2) Les cagous sont KO debout. Elles y auront cru, n'auront pas démérité, mais leur parcours s'arrête ici.


(crédit : OFC)


L'Analyse FOOTNC : De nombreuses promesses !

Si l'élimination des garçons au Qatar avaient senti la fatalité, les filles paraissent, elles, pouvoir rêver de belles performances prochainement. La qualité technique est dans tous les cas présente, à l'image du duo Shaya Ihmeling / Thérèse Pawawi au milieu de terrain. Reste à être plus efficace dans les deux surfaces, souvent le plus important au plus haut niveau malheureusement. A l'image de nombreuses frappes tentées de loin, les Cagous ont paru manqué de confiance aux avant-postes, alors même que la défense adverse paraissait à la rupture. Idem défensivement, une concentration de tous les instants est de rigueur à ce niveau là, les adversaires se nourrissant des quelques miettes qu'on peut leur laisser. Rigueur, vécu et confiance en soi paraissent donc être les prochains ingrédients à glaner pour les Cagous, qui nous aura paru en tout cas très enthousiasmante !


(crédit : OFC)


 

LA FEUILLE DE MATCH

(crédit : OFC)

(crédit : OFC)



204 vues