encart%20publicitaire_edited.jpg

Finale Coupe Calédonie U18 - Entretien avec Pierrick WAHEO (coach SC Ne Drehu)

Dernière mise à jour : 28 oct.


Les grands évènements du football calédonien s'enchaînent en ce mois d'octobre, après la finale de Coupe de Calédonie séniors, le choc entre l'ASPTT et le FC Ferrand en futsal, place ce week-end à la finale de la Coupe de Calédonie U18. Cette dernière qui opposera, samedi au Complexe de Rivière Salée, le dernier tenant du titre (2020), le SC Ne Drehu, au Paita FC, club qui n'en finit de gravir les échelons du football calédonien, promet d'être un beau spectacle. A quelques jours de cette finale, FOOTNC s'est entretenu avec un des responsables des U18 du SC Ne Drehu, Pierrick Waheo.



 

Pierrick, bonjour, en tant qu'entraineur, comment juges tu la saison 2022 des U18 du SC Ne Drehu ?

Bonjour à tous. Pour ce qui concerne la saison 2022 des U18 du SC Ne Drehu, je ne peux globalement qu'être satisfait, même si tout n'a pas été parfait. Si l'on prend en compte que le groupe a beaucoup bougé cette saison, et que le championnat n'est pas encore fini, les résultats tout à fait corrects, voir mieux. C'est un groupe assez jeune et donc il ne faut pas grand chose pour les distraire. Il a donc quelques fois fallu recadrer un peu tout le monde, notamment à l'entrainement. Je suis surtout très satisfait de l'investissement du groupe durant les matchs. Ils sont appliqués, attentifs, sérieux et ont vraiment envie d'aller chercher la victoire, même si sur certaines confrontations, ils sont complètement passés à côté. Cette finale de Coupe récompense en quelques sorte les garçons, qui ont bien travaillé sur la saison.


Le classement du Championnat U18 fédéral à deux journées de la fin (crédit FCF)


Le SC Ne Drehu a la particularité d'avoir un effectif U18 conséquent. Comme 3 autres clubs, il a pu présenter 2 équipes en Coupe de Calédonie U18 !*

Effectivement, nous avons la chance d'avoir un effectif assez conséquent en U18, avec des jeunes présents sur Lifou et d'autres sur Nouméa. Nous avons décidé d'aligner 2 équipes en Coupe de Calédonie, l'idée était de permettre à tous nos jeunes de faire de la compétition. A savoir que c'est l'équipe engagée initialement sur Lifou qui se retrouve ce samedi en finale.

* AS Lossi, AS Mont-Dore et Paita FC sont les 3 autres clubs à avoir présenté 2 équipes en Coupe de Calédonie U18


A Lifou ou à Nouméa, les U18 du SC Ne Drehu ont eu l'occasion de progresser cette saison.


Quelle équipe va alors jouer la finale de Coupe de Calédonie U18 ce samedi ?

Cela sera un mix, puisqu'il y aura des joueurs de Lifou qui viendront sur Nouméa pour jouer la finale ce week-end. Ce qui est positif, c'est qu'avec le championnat fédéral U18, en plus de la Coupe de Calédonie U18, où nous avions 2 équipes engagées, nous avons pu mobiliser de nombreux jeunes cette année. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour remercier le département technique de la Fédération, puisqu'en tant qu'entraineur je vois clairement la progression de nos jeunes grâce à ces différentes compétitions.


Pierrick Waheo également avec les féminines du SC Ne Drehu cette saison


Un petit mot pour la fin ?

Oui, en espérant que ce soit une bonne finale, je tiens à remercier les 2 autres coach Cedric (Wejieme) et Léon (Waitronyie), ainsi que Mones, Tam's et tous ceux qui ont œuvré pour nos jeunes cette saison. Une grande pensée aussi à tous nos mamans du club qui nous soutiennent au quotidien.


Le SC Ne Drehu devra néanmoins faire fort pour battre les U18 du Paita FC ! (crédit visuel : FCF)



331 vues