encart%20publicitaire_edited.jpg

Finale Coupe de Calédonie U18 : SC Ne Drehu vs AS Lossi , un match de "Titans" !


En ce samedi après-midi de novembre, tous les yeux du football calédonien étaient rivés sur le Stade Numa Daly, pour assister à la Finale de la Coupe de Calédonie des U18. Ironie du sort, ce sont deux clubs du même District de Lifou qui s'affrontaient. Le SC Ne Drehu et l'AS Lossi étant tout deux issus du District de Lossi, c'est une bataille entre "cousins", entre "frères" qui s'annonçait, majorant encore un peu plus la dramatique de ce match s'il y en avait besoin !



Un AS Lossi favori, un SC Ne Drehu outsider

A l'image de la victoire un peu plus tôt dans l'après-midi de leurs U15, ou des multiples finales jouées et remportées avec cette génération de U18 depuis quelques années, le club de l'AS Lossi, comme peuvent l'être Magenta et Hienghène chez les séniors, fait aujourd'hui figure de référence dans le football des jeunes en Calédonie. Et ce n'est pas leur victoire, 4 buts à 1, contre ces mêmes adversaires de Ne Drehu, une semaine plus tôt en championnat, qui s'opposera à leur avantage psychologique sur leur adversaire du jour !

Du côté de Ne Drehu, on a donc eu une semaine pour se relever de cette "gifle". Et pour mieux repartir de l'avant, on a tout changé ! Ou presque.. Leon Waitronyie est présent sur le banc en plus des habituels Pierrick Waheo et Jonathan Kakou. On a insisté sur la rigueur tactique, avec un bloc bas visible dès les premiers ballons. Enfin, pour ce qu'y est des joueurs, Hnadreng Forest (et probablement d'autres) a fait le voyage depuis Lifou. Eddy Forest, lui, l'habituel libéro a glissé sur la droite de la défense, mais il porte bel et bien le brassard de capitaine (ouf, on a failli ne pas les reconnaître !)


Pas de Avana Cilako (en blanc) pour ce match, l'habituel capitaine étant blessé


L'AS Lossi s'heurte au bloc des blancs et oranges

Comme pressenti dans la présentation de ce match, les joueurs de Karim Belhacene (Lossi), forts de leur expérience des finales, prennent les commandes du jeu. De leur côté, les jeunes du SC Ne Drehu, appliqués à bien défendre en bloc, n'hésitent pas à se projeter de l'avant dès que l'occasion se présente. A ce petit jeu là, ce sont néanmoins les oranges de Lossi qui vont petit à petit accumuler les situations de but. Willy Read, le sérial buteur des oranges (14 buts en championnat), est tout d'abord trop court pour reprendre un centre venu de la gauche. Puis, c'est au tour de Djibril Tufele de faire un petit festival sur le côté gauche de la surface, mais il voit sa tentative finalement ricocher sur la jambe puis le poteau de Clément Siapo. Ca se précise donc pour les coéquipiers du capitaine William Wamytan, qui vont en toute logique finir par trouver l'ouverture. Une ouverture du score, bien étrange d'ailleurs ! En effet, sur un ballon de récupération de W. Read, la défense des blancs pensant à une faute s'arrête (l'arbitre de touche ayant levé son drapeau). Il n'en fallait pas plus à Paul Jone, positionné en pointe cet après-midi, pour s'échapper, éliminer son vis-à-vis et aller conclure face à un Clément Siapo totalement passif ! (1-0) "On ne s'arrête pas de jouer, tant que l'arbitre n'a pas siffler !" Les jeunes de Ne Drehu révisent là un des fondamentaux du football, et sûrement pas au meilleur moment pour eux ! Un peu dur malgré tout pour les protégé de Leon Waitronyie, qui malgré quelques occasions concédées, avaient jusque là considérablement contrarié le jeu de passe adverse. Frôlant la correctionnelle sur un bel enchainement de Djibril Tufele quelques minutes plus tard, ils vont néanmoins, au plus grand bonheur de leurs supporters, finir par se relever. Emmenés par un Hnadreng Forest, toujours aussi remuant, les blancs et oranges vont revenir au score, un peu contre le court du jeu il faut le dire. Sur un ballon de récupération aux 20 mètres, Paul-Georges Xalitre déclenche une belle frappe enroulée. Sur ce ballon parfaitement placé au ras du poteau, et malgré une belle détente, Warren Hlupa ne peut que constater les dégâts ! (1-1) Dur à encaisser pour le jeune dernier rempart de Lossi, il s'agissait sûrement là d'une des premières frappes adverses du match ! Les protégés de coach Waitronyie peuvent souffler, eux, ils ont probablement "piqué" au meilleur moment, juste avant la mi-temps !


Loic Hlupa (N°8) et Paul Jone (N°10), deux valeurs sûres de l'effectif de Karim Belhacene



La magie de la Coupe envoie Ne Drehu au paradis !

Probablement contrariés par cette fin de première mi-temps, les joueurs de Karim Belhacene repartent pour le 2ème acte avec les mêmes intentions. Appliqués dans leur jeu de passes, ils monopolisent le ballon. Néanmoins, les observateurs les plus pointus relèveront qu'ils parviennent difficilement à se créer des occasions, la liaison entre leurs milieux et leurs attaquants étant bien contrariée par le bloc bas des jeunes de Ne Drehu. Heureusement pour eux, en plus de présenter un jeu collectif bien huilé, ils ont dans leurs munitions également quelques individualités capables de faire la différence à tout moment. A ce petit jeu là, le "caramel" envoyé par Karl Haocas des 25 mètres est une pure merveille ! Et redonne assez logiquement l'avantage aux oranges de Lossi ! (2-1) La suite de cette 2ème période sera moins prolifique en action, l'AS Lossi maîtrisant globalement la rencontre, mais ne parvenant malgré tout pas à se mettre à l'abris. On ne s'y attendait peut-être plus, mais cette finale va finalement se jouer dans les 5 dernières minutes. Leon Waytronie vient à peine d'intimer à Eddy Forest de quitter son poste de libéro pour se positionner aux avant-postes, que sur un centre renversé, Naulue Qaeze déclenche une fantastique reprise de volée, aussi spontanée que précise, aussi inespérée qu'inattendue, mais qui permet bien là aux jeunes de Ne Drehu de recoller au score à quelques minutes de la fin ! (2-2) Et ce n'est pas fini. Dans un brouhaha collectif, où chaque camp essaye de pousser ses protégés à aller faire la décision finale avant la fatidique séance des tirs-aux-buts, c'est Eddy Forest, comme un symbole qui à la retombée d'un centre repoussé propulse de nouveau le ballon au fond des filets d'un Warren Hlupa bien malheureux sur le coup. Incroyable, invraisemblable, quelques minutes auparavant, on avait du mal à imaginer comment le SC Ne Drehu allait pouvoir revenir au score, et voilà qu'en l'espace de 3 minutes les protégés de Leon Waitronyie plient le match au meilleur des moments ! Les oranges tenteront bien de repartir de l'avant, mais c'es trop tard, c'est fini. A leur plus grand désespoir, la Coupe a choisi son vainqueur. Les jeunes talentueux de Lossi n'auront pour autant pas tout perdu sur cette Finale. Au travers de cette désillusion de fin de match, ils apprendront probablement beaucoup, et nul doute qu'aussi téméraires qu'ils sont, ils en reviendront très rapidement encore plus forts !



L'oeil de la Rédaction :

"L'AS Lossi a une très belle équipe, peut-être le meilleur groupe du Championnat U18 fédéral. Ils proposent un jeu très intéressant fait de passes au sol. Comme dit plus haut, il ne leur reste plus qu'à travailler la liaison milieu-attaque, mais c'est probablement ce qu'il y a de plus difficile à acquérir. A l'approche du but adverse les espaces se réduisent, les adversaires devenant plus aggressifs, ils faut donc être encore plus "juste". Pour ce qu'y est du SC Ne Drehu, ils auraient pu tout perdre en cette fin de saison. Après avoir été quasiment définitivement distancés en championnat le week-end dernier par ce même Lossi, ils ont heureusement pour eux réussi à relever la tête de l'eau. Il s'en est fallut de quelques minutes! Mais ce n'est pas étonnant. Si on peut bien évidemment mettre en avant les choix tactiques des coachs qui se sont avérer payant sur cette Finale, il faut avant tout relever l'énorme courage de cette équipe et de certains de ses éléments. A l'image de la paire Eddy Forest et Steeve Ujicas derrière, ou de Rolland Wathiepel devant, ce sont des jeunes hommes qui présentent toujours une excellente mentalité, et surtout qui ne lâchent jamais. Qu'un mot à dire, bravo à eux !"



Steeve Ujicas (N°4) joueur de l'ombre mais au combien précieux de l'effectif de Ne Drehu



LA FEUILLE DE MATCH

Coupe de Calédonie - Finale

Samedi 22 novembre 2020, 16h15

Terrain herbe, Stade Numa Daly


AS LOSSI - SC NE DREHU 2-3 (MT : 1-1)

Arbitres : Mr Ekediwo, assisté de Mr Pydio et Mr Chevallier

Buts : P. Jone (24ème) et K. Haocas (55ème) pour Lossi ; PG. Xalitre (38ème), N. Qaeze (85èm), E. Forest (89èm) pour Ne Drehu.


SC NE DREHU : Siapo C - Forest E (cap), Ausu R, Ujicas S, Iwa L, Huna S, Forest D, Xalite PG, Wathiepel R, Forest H, B Forest.

Remplaçants : E Uate, K Gope Fenepej, A Une, H Qaeze, J Forest

Entraineurs : Leon Waitronyie, Pierrick Waheo et Jonathan Kakou


AS LOSSI : Hlupa W - Katrawa T, Haocas K, Wejieme Y, Wamytan W (cap), Juni T, Upa J, Hlupa L, Read W, Jone P, Tufele D.

Remplaçants : Wadrela C, Romone J, Katrawa M, Matha A, Huna P

Entraineurs : Karim Belhacene et Jean-Yves Romone


C'est bien dans la vitrine du SC Ne Drehu que la Coupe de Calédonie U18 ira cette année !



AIDEZ FOOTNC A CONTINUER A GRANDIR !

N'HESITEZ PAS A AJOUTER TOUTES PERSONNES INTERESSEES PAR LE FOOT CALEDONIEN A LA PAGE FACEBOOK DE FOOTNC !

160 vues