top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

FOOTNC : Que retenir de l'INTERVIEW de LUES WAYA ? (Stade LAVALLOIS - Nationale 3/Ligue 2)


Depuis son départ très médiatisé pour la métropole et le FC Nantes Atlantique, on avait eu peu de nouvelles de Lues Waya, le meilleur buteur de la Super Ligue 2022 avec 24 réalisations. Reçu dans l'émission très suivie de "Lundi Sport", animée par Adrien Espinosa sur Calédonia TV ce lundi, l'espoir calédonien est revenu sur ses premiers pas dans le football métropolitain et ses deux essais au FC Nantes Atlantiques et au Stade Lavallois. FOOTNC vous propose de revenir sur les principales infos à retenir.


 

Une adaptation difficile au FC Nantes Atlantiques

Si Lues a paru ravi de cette première expérience au FC Nantes, il a néanmoins admis que ses premiers pas sur les terrains de football métropolitain n'ont pas été évidents. Bien qu'entouré par Christophe Coursimault, qui travaille en étroite relation avec la Fédération Calédonienne de Football, Lues Waya a du se confronter à plusieurs réalités du monde du football professionnel. Tout d'abord, l'impression d'être "petit", sûrement dû au fait que dans ce monde, "l'individualisme" prime, et qu'il faut une grosse force de caractère pour réussir à "s'affirmer" au milieu de nombreux autres qui souhaitent eux aussi épouser le rêve d'une carrière professionnelle. Un changement de vision du football également. Comme dit par Lues, "les joueurs sont ici pour faire du football leur métier" et ne sont plus juste là pour s'amuser, pour taper la balle, ce qui implique des efforts et des changements d'habitudes pour mettre toutes les chances de son côté : un bon sommeil, une bonne nourriture. Des changements qui s'ils étaient des contraintes au début, sont devenus "naturelles" pour Lues, obligé d'apprendre à vitesse grand V.



4 mois pour convaincre à Laval !

Si le premier essai ne fut pas concluant pour Lues, le deuxième au Stade Lavallois l'a été. Actuellement au centre de formation où il fait partie de la Réserve qui évolue en Nationale 3, Lues Waya doit maintenant faire ses preuves. Contrairement à ce que certains ont pu avancer, il n'a pas signer de contrat professionnel et joue avec une licence, comme n'importe quel autre amateur. Le contrat professionnel c'est ça qu'il est venu chercher, et il lui reste 4 mois pour faire ses preuves chez les "tangos", où règne une très forte concurrence*.


*Lues Waya ne compte qu'une seule entrée en Nationale 3 pour le moment avec la Réserve du Stade Lavallois, freiné notamment par la limitation de 4 joueurs "mutés" sur la feuille de match


La formation de Lues Waya est actuellement 6ème de sa poule de Nationale 3


Lues continue d'y croire et voit grand !

Passé une période d'adaptation, Lues semble prendre ses marques chez les Lavallois. Concentré sur ses objectifs, il semble apprendre vite. Il ne "court plus bêtement n'importe où" selon ses propres dire, mais impressionne tout de même par sa capacité à répéter les efforts selon des sources proches du club. Lues reste donc déterminé, et espère même rejoindre des "plus grands clubs" dans un futur à moyen terme selon ses dires. Une chose est sûre : c'est tout le mal que les calédoniens lui souhaitent !


Souhaitons à Lues de rapidement pouvoir à nouveau pointer son doigt en l'air !




428 vues
bottom of page