encart%20publicitaire_edited.jpg

FOOTNC - "Une année en Super Ligue avec un promu", avec Francis WATRONE (Dumbea FC)

Dernière mise à jour : 4 févr.



La marche entre les championnats provinciaux et la Super Ligue est connue, ne serait ce que financièrement. Si l'AS Qanono a globalement bien réussi à gérer ce changement de statut en 2021, le RC Poindimié a lui pu vérifier la difficulté de la tâche. Le Dumbea FC, promu de la Province Sud, présente lui un bilan mitigé. S'il a réussit quelques bonnes performances, avant l'arrêt définitif du championnat sa fin de saison s'annonçait crispante avec une lutte déclarée pour ne pas se retrouver avant-dernier ou "barragiste". Francis Watrone, en charge de l'équipe depuis plusieurs saisons, a eu la gentillesse de revenir pour nous sur ce retour contrasté parmi l'élite calédonienne de football.


 

Francis, ce n'est jamais évident pour un promu de faire le saut entre la PH et la Super ligue.

Quel bilan tires-tu de votre saison 2021 ?

Nous savions que la tâche allait être difficile, elle l'a été. Pour un promu, il n'est jamais facile de se faire sa place en Super Ligue. Même si l'année aura été crispante, il y a tout de même parfois eu de bonnes choses. L'objectif était le maintien en Super Ligue, le bilan est donc positif. Cette première saison va en tout cas nous servir de repères pour préparer au mieux celle qui arrive.


Classement final Super Ligue 2021 (crédit : FCF)


L'an dernier vous avez paru globalement survolé la PH, cette saison vous avez été parfois en difficulté. Qu'est-ce qui a le plus surpris le staff et les joueurs en passant de la PH à la Super Ligue ?

"Survolé" est un bien grand mot pour parler de notre saison 2020 en PH, je pense. Je dirais qu'on a plutôt su tirer notre épingle du jeu pendant les play-offs pour s'assurer la montée. Logiquement, la saison 2021 a été une simple suite de la saison précédente, et nous avons été globalement mis en face de nos difficultés. Il ne faut pas se cacher, nous manquons de régularité, et ce dans tous les aspects du jeu, que ce soit physique, technique ou tactique. Notre classement dans ce championnat a donc été logique. Personnellement, j'ai évolué pendant 15 ans dans l'élite du football calédonien et il n'y a pas de secret, si on ne s'entraine pas correctement, on ne peut pas prétendre à avoir des résultats. Quand en PH, vous pouvez parfois compter sur la qualité individuelle de certains de vos joueurs le week-end, en Super Ligue vous tombez de haut si vous ne vous entrainez pas assez.



Comment faire en sorte que le Dumbea FC se pérennise en Super ligue dès lors ?

Nous devons simplement apprendre de nos erreurs et des difficultés que l'on a pu rencontrer l'an dernier. Nous avons eu 5 mois de pause pour faire un bilan et se remettre en question, que soit le staff ou les joueurs. Il est important de revenir avec de nouvelles intentions si on veut avoir d'autres ambitions dans ce championnat. Pour ce qui est de l'équipe fanion, il faudra améliorer le staff et étoffer le groupe avec des joueurs de qualité et compétitifs. Pour ce qui est au niveau du club, si on veut pérenniser le DFC en Super ligue dans le temps, il faut améliorer certaines choses parmi lesquelles : restructurer le Comité Directeur qui doit être la force du club et miser sur la formation de nos jeunes de la Commune de Dumbéa.


Merci beaucoup Francis.

Merci à toi, bonne et heureuse année à l'ensemble du football calédonien


Parcours du Dumbea FC en Super Ligue 2021 :

SC Ne Drehu - Dumbéa FC : 5-0

RC Poindimié - Dumbéa FC : 1-5 (M. Tchao x4, A. Waisselote)

Dumbéa - Tiga Sport : 1-5 (M.Tchao)

Hienghène Sport - Dumbéa FC : 3-1 (C. Luewadia)

Horizon Sport - Dumbea FC : 2-1 (R. Meaou)

Dumbea FC - AS Kunie : 2-1 (B. Delorme, V. Mirtchev)

Dumbea FC - AS Lossi : 0-1

AS Wetr - Dumbea FC : 7-1

Dumbea FC - JS Baco : 3-2 (V. Mirtchev, M. Tchao, F. Ulm)

Qanono Sport - Dumbea FC : 3-1 (C. Luewadia)

AS Mont-Dore - Dumbea FC : 4-3 (C. Luewadia, csc, F. Ulm)

AS Magenta - Dumbea FC : 0-2 (M. Tchao, R. Meaou)

AS Kunie - Dumbea FC : 3-1 (V. Mirtchev)

Dumbea FC - Qanono Sport : 2-1 (M. Tchao, V. Mirtchev)

Dumbea FC - AS Mont-Dore : 0-2

Dumbea FC - AS Magenta : 3-6 (V. Mirtchev, M. Tchao x2)


Dixit son coach, le Dumbea FC devra revenir avec de nouvelles intentions en 2022


812 vues