top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

FOOTNC vous décortique la "liste des 25" de la Sélection Calédonienne A !

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022



La Sélection Calédonienne A jouera ses matchs de barrage qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde, au Qatar, à partir du 14 mars prochain. Depuis un peu plus de 2 mois maintenant, Dominique Wacalie, le nouveau Sélectionneur, et son staff peaufinent l'effectif qui ira défendre les chances cagous, contre la Nouvelle-Zelande, les Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Après une première pré-liste de 58 joueurs puis une seconde de 37, le Sélectionneur et son staff ont annoncé la semaine dernière une liste de "25 joueurs calédoniens" (ce qui peut laisser à penser que cette dernière sera complétée par des joueurs calédoniens évoluant en Europe). Pour vous, FOOTNC vous décrypte cette dernière liste, qui ne manque pas de surprise !


 

7 joueurs de Tiga Sport et 5 de Hienghène !

C'est une des informations de cette liste. La moitié des joueurs calédoniens encore en lice pour faire partie de la Sélection Cagou jouaient l'an dernier à Tiga Sport ou à Hienghène Sport, avec un petit avantage pour le champion 2020, Tiga Sport (7) sur celui de 2021 (5). L'AS Magenta pourra quand à lui également se réjouir d'avoir dans son effectif 2022, 5 joueurs encore en course. Steeve Ixoee n'ayant pas été pour le moment retenu, aucun d'eux ne portaient le maillot du club nouméen en 2021.


(crédit : FCF)

La Sélection Cagou en stage à Koné (crédit : FCF)


Antoine Roine n'en fait pas partie !

C'est probablement la seconde grosse information de cette liste, comme annoncé, la Sélection Calédonienne A qui ira au Qatar sera avant tout "une équipe" au détriment d'être une "somme d'individualités". Des actes aux paroles, c'est ainsi qu'il est notable de ne pas retrouver Antoine Roine (Hienghène Sport), meilleur buteur du dernier championnat calédonien et probablement individualité la plus forte du football cagou sur les deux dernières saisons, dans cette dernière liste. De la même façon, Nathanael Hmaen (SC Ne Drehu), ailier "électrique" et habitué des derniers rassemblements de la Sélection Calédonienne, ne figure pas non plus dans cette liste.


Classement des buteurs Super Ligue 2021

Antoine Roine (Hienghène Sport)


Une page se tourne petit à petit

Enseignement notable également, le Sélectionneur et son staff n'auront pas peur de lancer des forces vives dans la bataille. Ainsi, ce sont quelques habitués de la Sélection Calédonienne de ces dernières années qui ne sont pas dans cette liste de 25 : Jean-Chryst Wajoka, Geordy Gony, Roy Kayara, Joël Wakanumune. Même si le Sélectionneur cagou a assuré que tout pouvait encore évoluer, ça parait être une page qui se tourne bel-et-bien. Pari risqué ou culot récompensé ? Seule la compétition pourra, elle, nous le dire.


Une page se tourne pour la Sélection Cagou (crédit : FCF)


Romayel Nepamoindou fait son trou !

C'est une des petites surprises de cette liste des 25 (mais probablement ô combien mérité), l'ailier de la JS Baco, revenu depuis l'an dernier de Tahiti, fait son trou. Preuve qu'il en est que ce ne sont pas que des mots, l'investissement et les efforts seront bel et bien récompensés pour faire partie de cette Sélection Cagou.


Romayel Nepamoindou, la JS Baco peut être fier d'avoir un représentant dans cette dernière liste de la Sélection Cagou



2 449 vues
bottom of page