encart%20publicitaire_edited.jpg

FOOTNC vous décrypte la liste des 30 cagous qui iront au Qatar ! (Sélection Calédonie A)

Dernière mise à jour : 19 avr.



Retrouvez en exclusivité sur FOOTNC toutes les informations du football calédonien. FOOTNC, premier site journalistique sportif du Territoire.


Il y a 5 jours, Dominique Wacalie (Sélectionneur) et son staff annonçaient la liste des 30 cagous qui iront défendre les couleurs calédoniennes du 18 au 30 mars prochain à Doha (Qatar), pour les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde 2022. Comme toute liste, cette dernière comporte son lot de surprises et d'enseignements. FOOTNC vous propose de décortiquer tout ça !


 

La jeunesse sera bien présente !

C'était un des enseignements de l'avant-dernière liste du Sélectionneur. Une page se tourne petit à petit, et des joueurs qu'on avait été habitués à voir sous la tunique cagou ne seront pas là pour cette campagne (JC Wajoka, Roy Kayara, Geordy Gogny). Pour les remplacer, le staff de la Sélection Cagou n'a pas hésité à insuffler du sang frais : William Rokuad (2001), Lues Waya (2001), Titouan Richard (2000), Pierre Bako (2001). A noter, que les deux derniers cités étaient du voyage en Inde en 2017 pour la Coupe du Monde des U17. Une belle continuité donc. Il sera intéressant de voir si le Sélectionneur leur offre du temps de jeu. Si ce n'est pas le cas, l'avenir sera en tout cas bel en bien préparé.


Liste définitive et Sélection Cagou à l'entrainement (crédit : FCF)

Pierre Bako (en haut) et Lues Waya (en bas) sont devenus des incontournables de la Super Ligue depuis 2 ans


Abiezer Jeno ne sera pas là !

C'était un peu le joueur "en vogue" et "espéré" ces derniers temps. Cité dans les premières listes de la Sélection Cagou en vue de ces matchs de barrage, celui qui commence à s'imposer petit à petit dans le monde du football professionnel du côté du Grenoble F38 (Ligue 2) ne fait finalement pas partie des 30 sélectionnés cagous. Si la raison de cette non-sélection n'est pas connu, on peut s'imaginer qu'il peut être difficile pour un joueur qui commence à peine à se faire sa place dans un effectif professionnel d'imposer à son club d'être absent durant 3 semaines. La Sélection Cagou (qui a part ailleurs réussi à convaincre Wesley Lautoa, 300 matchs professionnels) et les calédoniens souhaitent à coup sûre un bon courage à Abiezer pour la suite de son projet du côté de Grenoble.


Abiezer Jeno commence à se faire un nom du côté du GF38


L'AS Wetr bien représenté !

Si lors de notre dernière intervention, nous avions mis en évidence que Tiga Sport, Hienghène Sport et l'AS Magenta (après son recrutement de l'intersaison) étaient bien représentés, nous avions un peu occulté la belle performance de l'AS Wetr, qui compte parmi ces 30 sélectionnés, 4 joueurs qui évoluaient sous les couleurs bleus et blanches cette année (Germain Haewegene, Rodrigue Walone, Louis Piaa et Christopher Wacalie). Un bel hommage donc pour un des meilleurs clubs formateurs nouméens.


AS Wetr, saison 2021


Christopher Wacalie, inattendu mais mérité !

Le Sélectionneur des cagous n'a cessé de le marteler "rien n'est figé", "les plus méritants auront leur place". Et bien on peut dire que Christopher Wacalie reflète bien cette mentalité à toute épreuve que le Sélectionneur veut insuffler à son groupe. Non-retenu initialement pour le stage à Koné, mais finalement bien présent, puis non cité dans la liste des "25 calédoniens" données 10 jours avant la liste définitive, le talentueux milieu offensif de l'AS Wetr n'a jamais baissé les bras et fait bien partie de la liste des 30 calédoniens qui iront au Qatar dans un mois. Souhaitons donc à la Sélection Calédonienne de prendre exemple sur lui et d'ainsi de ne "jamais rien lâcher" !


Liste des 37 pour le Stage à Koné

Liste des "25 calédoniens"

Christopher Wacalie (AS Wetr)


2 119 vues