encart%20publicitaire_edited.jpg

Info FOOTNC : L'ES WACAELE, club maréen, va-t-il pouvoir poursuivre les Inter-Iles ?


C'est l'épineuse question de cette fin d'année : les clubs maréens peuvent-ils prendre part aux Inter-iles en cette saison 2022 ?


Alors que l'ES Wacaele et Central Sport ont été autorisés à jouer leurs Quarts de Finales des Inter-Iles respectifs le week-end dernier, la demi-finale entre de l'ES Wacaele et l'Etoile de Banoutr (Ouvea), prévue ce week-end, est pour le moment suspendue. FOOTNC, référence des footballs provinciaux, vous explique ce dossier très complexe, dont le football des Iles se serait bien passé.


 


Un championnat de Maré joué en près de 2 semaines

Un championnat de Maré a bien eu lieu cette saison. Seul hic, ce championnat ne s'est déroulé, dans un premier temps, qu'à 3 équipes : l'ES Wacaele, Central Sport et la réserve d'Horizon Sport. Malheureusement, pour être éligible aux Inter-Iles, les règlements sont clairs, les championnats provinciaux doivent comprendre au minimum 4 équipes. Pris de court, les dirigeants maréens se sont donc attachés à remettre sur pied une 4ème formation, l'AS Payoceko. Le Comité Iles offrant un délai supplémentaire de 15 jours aux clubs maréens début novembre, ces derniers ont pu réaliser un championnat en à peine plus de 15 jours.


Des anomalies constatées sur les feuilles de match maréennes

Cela a plusieurs fois filtré sur les réseaux, les feuilles de match du championnat de Maré, également mises à disposition des District de Lifou et d'Ouvea, comporteraient plusieurs anomalies : arbitres identiques pour tous les matchs, pas de mention des noms des buteurs, aucun carton jaune ni rouge distribués lors de l'ensemble du championnat, des dirigeants et des signatures manquantes, deux matchs joués par la même équipe en moins de 48h. Des soupçons se sont alors logiquement portés sur la validité du championnat maréen. Ces derniers ont finalement été exacerbés par un nouvel élément : la présence de joueurs le même jour sur une feuille de match du championnat maréens et sur une feuille de match d'une rencontre de cricket, ayant eu lieu le même jour sur Lifou. Bien évidemment, tout ceci doit être vérifié, et comme dit par les différents District, "avant de blâmer, il faut avoir des preuves". Néanmoins, interpellé par cette affaire, le Comité des Iles, qui avait autorisé la tenue des Quart de Finale des Inter-Iles le week-end dernier, aurait cette fois suspendu la tenue de la demi-finale de ce week-end entre l'Etoile de Banoutr (Ouvea) et l'ES Wacaele (Maré). Signe supplémentaire que cette affaire est prise très au sérieux.


Quel délai pour statuer sur cette affaire ?

Les barrages d'accession à la Super Ligue, aux quels est censé participer le vainqueur des Inter-Iles, ont été placés par la Fédération Calédonienne de Football le mercredi 21 décembre, soit dans près de 26 jours. Et, ce n'est pas parce que des soupçons sont aujourd'hui portés, que les faits seront obligatoirement avérés. Tout ceci va donc probablement nécessiter un certain temps d'investigation, de possibles auditions et enfin plusieurs réunions du Comité des Iles de Football. Une notion de "fraude" ayant été avancée, des sanctions lourdes pourraient être prises à l'encontre de club ou de dirigeants, cette affaire sera donc traités avec le temps nécessaire. Tout est donc aujourd'hui entre les mains du Comité Provincial des Iles de Football, à qui il reste un peu moins de 30 jours pour décortiquer cette affaire, et permettre de désigner un sortant des Iles pour les barrages de la Super Ligue, indemne de tout soupçons.


Programme initial des Inter-Iles :

¼ de finale

Trio Sport Kejëny (Lifou) - Central Sport (Maré) : 4-1

Etoile de Banutr (Ouvea) - DAC (Lifou) : 3-1

ES Wacaele (Maré) - Waguelilo (Ouvea) : 5-1


½ finale

Etoile de Banoutr - ES Wacaele, match sur Lifou


Finale

Trio Sport vs VAINQUEUR DEMI Sur Lifou.


L'ES Wacaele va-t-il pouvoir poursuivre les Inter-Iles ?


860 vues