top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Info FOOTNC : La Super Ligue devrait passer à 10 clubs en 2024 !


C'est dans les tuyaux déjà depuis de longs mois, et cela paraît se confirmer, la Super Ligue Calédonienne de Football pourrait très rapidement passer de 12 à 10 clubs. Tellement rapidement que le changement pourrait s'opérer dès la fin de la saison prochaine, la saison 2024 ne débuterait alors plus qu'avec 10 formations. FOOTNC vous en dit un plus.


 

Des difficultés logistiques pour origine

Si l'équipe dirigeante de la Fédération Calédonienne de Football ne cache pas son souhait de resserrer l'élite Calédonien de football, pour le faire gagner en qualité, ce sont surtout les difficultés logistiques rencontrées cette saison qui ont fini par convaincre du bon fondé de cette grande manœuvre. En effet, avec un championnat 2022 n'ayant toujours pas été à son terme (le match en retard entre Horizon Sport et Hienghene se jouera-t-il un jour?), pour cause de matchs reportés à répétition, il était de bon ton de reflechir à ces difficultés. Pointés du doigt, l'annulation de nombreux vols aériens cette saison pour se rendre sur les iles, ainsi que les difficultés rencontrées avec la disponibilité des stades, pourraient donc poussés très rapidement la FCF à réduire de 2 équipes le championnat élite calédonien.


Tiga Sport a dû aller jouer son titre un mercredi après-midi à Maré, en fin de saison


Jusqu'à 4 descentes de Super Ligue cette saison !

A année exceptionnelle, organisation exceptionnelle ! En effet, si le dernier de Super Ligue devrait automatiquement être rétrogradé l'an prochain, les équipes classées de la 9èm à la 11èm place seront elles aussi loin d'être sauvées. Un mini-championnat à 6 se jouant que sur des matchs allers devrait ainsi faire s'opposer les 3 champions Provinciaux (Sud, Nord et Iles) et les 3 équipes classées de la 9èm à la 11èm place de Super Ligue. Les 2 premières équipes de ce mini-championnat seraient ainsi parmi les 10 formations en Super Ligue en 2024, les quatre autres seraient elles rétrogradés dans les championnats provinciaux. Ayant potentiellement jusqu'à 4 descentes en Super Ligue en 2023, la lutte pour le maintien pourrait être féroce !


En 2022, Horizon Sport, l'AS Lossi et le Dumbea FC auraient participé à ce mini-championnat du maintien ! (crédit visue : FCF)


560 vues
bottom of page