encart%20publicitaire_edited.jpg

Info transfert : La réaction Maka Waia après son arrivée à l'AS Lossi

Mis à jour : mars 23



Il a été l'un des grands bonhommes de la fin de saison dernière. Meilleurs buteurs ex-aequo des Playoff de la PH des Iles, et surtout auteur d'un formidable triplé en demi-finale contre Bethel Sport, Maka Waia a longtemps symbolisé l'espoir de toute une île, Ouvéa, d'avoir enfin un représentant parmi l'élite calédonienne de football. Ses performances n'étant pas passé inaperçues, il a été très vite courtisé par les clubs de l'échelon supérieur, pour finalement donner son accord à l'équipe de Patrick Drawilo, l'AS Lossi.


Après un mois de préparation et à une semaine de la reprise de la Super Ligue, il a accepté de revenir avec nous sur son arrivée chez les oranges, ses objectifs personnels comme collectifs.



Maka, tout d'abord, pour ceux qui ne te connaissent pas, revenons un peu sur ton parcours footballistique si tu le veux bien ?

Oui sans souci. Et bien, en junior j'étais à l'AS Magenta. J'ai été quelques fois surclassé avec l'équipe d'Alain Moizan. Lorsque je suis vraiment arrivé en senior, j'ai signé pour l'AS Mont-Dore, où j'ai joué 2 ans. Là-bas, j'ai notamment eu l'occasion de participer à la O'league (2013). J'ai gouté aussi aux joies de la Sélection Calédonienne Junior à cette époque là. Ensuite, je suis parti en métropole pour faire une Licence de STAPS. Lorsque je rentrais de métropole pour les vacances scolaires, j'évoluais avec Tiga Sport. A ce moment là, c'était Thierry Sardo qui prenait l'équipe. Il avait amené avec lui des joueurs cadres comme Joël Wakanume, Loic Wakanume, Cedric Sansot ou encore Jeremy Dokunengo. Y avait un super niveau. Enfin, à la fin de mes études, lorsque je suis revenu définitivement sur le Territoire, j'ai signé en faveur de l'équipe de ma tribu, l'ES Wacaele. J'ai notamment participé à la montée en Super ligue en 2019. Puis pour commodités professionnelles, vu que je venais travailler sur Ouvéa, je me suis engagé avec l'Etoile de Banoutr en 2019, où j'ai fait deux saisons.


Sacré parcours quand même ! Tu as donc signé pour l'AS Lossi cet été. Comment ça s'est passé ?

Comme tu l'imagines bien, tout club qui évolue en PH a pour objectif d'atteindre la Super Ligue. Avec l'Etoile de Banoutr, ça n'est pas passé loin pour nous l'an dernier. Après la finale perdue contre Qanono, les membres de l'AS Lossi m'ont contacté pour intégrer leur effectif. Ca ne s'est pas décidé si facilement que ça. En dehors du fait que je travaille sur Ouvéa, j'étais vraiment investi dans le projet de l'Etoile de Banutr. J'ai eu une longue discussion avec le coach et certains cadres de Banoutr. Ils ont été honnêtes et m'ont dit que c'était une belle opportunité pour moi de rejouer en Super Ligue, un beau challenge. J'ai donc décidé de répondre favorablement à la proposition de l'AS Lossi, et de regoûter à la Super Ligue après 4 ans au niveau PH.


Maka se souviendra longtemps de ces bons moments passés avec l'Etoile de Banoutr


Tu signes à Lossi, mais comme tu l'as dit, tu continues à travailler sur Ouvea. Comment ça va se passer en pratique ?

Pour être en règle par rapport au reste du groupe, on s'est arrangé avec le coach et les dirigeants, pour que je vienne aux entraînements sur Nouméa le jeudi et le vendredi. La semaine, je vais courir de mon côté et toucher un peu le ballon avec l'équipe de Banoutr.


L'an dernier, Lossi a réalisé une saison un peu décevante. Après un mois de préparation avec le groupe, quels objectifs penses tu que l'équipe peut se fixer pour cette nouvelle saison ?

L'AS Lossi est un grand club, et même si sur la demi-saison l'an dernier, ils n'ont pas eu les résultats espérés, son objectif est toujours le même chaque année : se qualifier pour la O'League et gagner la Coupe de Calédonie. En ce moment le staff et le coach font tout pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Nous avons des joueurs de qualité. A nous de travailler et d'être au top pour le début du championnat, le samedi 13 mars, et ce jusqu'à la fin de la saison.



Maka WAIA

né le 13/07/1993

Clubs : AS Magenta, AS Mont-Dore, Tiga Sport, ES Wacaélé, Etoile de Baoutr, AS Lossi

Sélection Calédonienne U20


Maka espère bien rendre toute la confiance que l'AS Lossi lui a accordé


Premières Journées Super Ligue de l'AS Lossi :

J1 : JS Baco - AS Lossi (Stade Yoshida)

J2 : AS Lossi - RC Poindimié (Numa Daly)

J3 : AS Lossi Exempt

J4 : Tiga Sport - AS Lossi (Numa Daly)



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE FOOTNC POUR NE RIEN LOUPER DE TOUTES LES INFOS DU FOOTBALL CALEDONIEN



1,472 vues