encart%20publicitaire_edited.jpg

Info Transfert : Un entraineur de l'ES Maré s'engage avec un club de l'élite Tahitienne !



Alors que la saison 2021 du football calédonien a finalement été suspendue, tout proche de chez nous, à Tahiti, le championnat élite débute exceptionnellement en ce mois de novembre. L'occasion pour des calédoniens comme Theo Bearune de (re)tenter l'aventure dans le football du fenua. Ce dernier, en charge de l'ES Maré (1ère Division Sud) cette année, est venu renforcer le staff de l'AS Temanava, promu cette année dans l'élite tahitienne de football, dans lequel évolue déjà un autre calédonien, Makalue Xowi.



Interview Théo BEARUNE :

Théo, te revoilà dans le championnat élite tahitien. Ce n'est pas une première pour toi, c'est exact ?

En effet, on peut le dire. Ayant ma petite famille sur Tahiti, j'ai fait le plus gros de ma carrière de joueur, d'entraineur et d'éducateur sur Tahiti. Pour ceux qui connaissent les clubs tahitiens, dans le passé, j'ai eu le plaisir d'évoluer à l'AS Feipi, l'AS Tohiea, l'AS Teara'a et l'AS Tiare Tahiti. J'ai été en charge de l'équipe fanion de ce dernier club durant 3 saisons, pour des résultats plutôt honorables puisque nous avions réussi à faire le doublé Coupe-Championnat. Depuis deux saisons, j'étais de retour sur le Territoire calédonien, où je m'occupais de l'ES Maré.


Théo avait mené l'ES Maré à la tête de la 1ère Division cette année (classement avant les pénalités arbitrage)


Cette fois-ci tu t'engages avec l'AS Temanava, que tu connais également, c'est ça ?

Oui, j'ai également évolué durant 7 saisons à l'AS Temanava. En plus d'être joueur, j'y étais également responsable d'équipe de jeunes à cette époque. Du fait des diplômes que j'ai pu passer durant toutes ces années (Initiateur 1 et 2, Animateur sénior), je reviens chez eux cette fois-ci pour m'occuper de l'école de foot et pour intégrer le staff de l'équipe fanion qui accède cette année à l'élite tahitienne. Un challenge assez excitant à vrai dire.


A l'AS Temanava, Theo retrouvera un autre calédonien, Makalue Xowi (N°10), lui aussi passé sur FOOTNC (cf article bas de page)


Parce-que comme tu le dis, exceptionnellement, le championnat tahitien commencera en novembre cette année.

Effectivement, du fait de la crise sanitaire, qui avait mis le football à l'arrêt pendant 5 mois sur Tahiti, les instances du football tahitien ont décidé de débuter le championnat en novembre pour ne pas faire une saison quasiment blanche. On a donc débuté la semaine dernière avec l'AS Temanava, par une défaite assez lourde mais pas catastrophique contre le champion tahitien en titre, l'AS Pirae (7-0). Ce week-end, on a été à deux doigts d'accrocher le club de Central Sport (défaite 4-3). Deux défaites pour débuter, on découvre le championnat, je pense qu'on va réussir à y faire de belles choses.


Résultats et classement des deux premières journées du Championnat Tahitien (crédit : FTF)


Lien vers l'article de Makalue Xowi : https://www.foot-nc.com/post/l-interview-footnc-du-vendredi-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-beach-soccer-tahitien-avec-makalue-xowi-lifou


Makalue Xowi (AS Temanava)


875 vues