Info Transfert : Un espoir majeur du foot calédonien a bien signé à l'AS Lossi !


L'AS Lossi se mordra peut-être les doigts si jamais la Super Ligue était amenée à ne pas reprendre cette année, tellement la formation à Patrick Drawilo commence à être conséquente en qualité. Ca n'aura pas échappé aux plus fins observateurs de la Super Ligue, mais un autre des grands espoirs du football calédonien, le maréen Pierre Wawia, est passé de l'Horizon Sport à l'AS Lossi quelques semaines avant la suspension du championnat élite calédonien. Après Josuah Hlemu et Lionel Thanaena, c'est un troisième joueurs de la génération dorée 2000-2001 qui signe chez les oranges de l'AS Lossi. FOOTNC a rencontré Pierre pour évoquer avec lui ce changement de club.



Pierre te voilà maintenant à l'AS Lossi, après avoir été un des joueurs déterminants de la seconde place d'Horizon Sport l'an dernier. Pourquoi ce changement de club ?

Disons qu'il y a plusieurs facteurs qui ont joué je pense. Je suis un joueur de Maré, de la tribu de Cuaden, j'ai toujours joué à Horizon Sport. Je pense qu'étant scolarisé sur Nouméa, j'ai peut-être voulu découvrir autre chose, voir comment ça se passait dans un autre club. Le fait qu'il ait d'autres joueurs avec qui j'ai joué en Sélection de jeunes à l'AS Lossi m'a aidé à choisir l'AS Lossi. Mais je n'oublie pas Horizon Sport, club dans lequel j'ai grandi.


Justement si on parle de Sélection. Tu t'es distingué en fin d'année dernière lors des Play-off avec Horizon Sport. Qu'est-ce qui te manque encore pour être appelé en Sélection A ?

Pour la Sélection, il y a beaucoup de prétendants. Bien évidemment que ça serait un honneur de défendre les couleurs du Pays, mais seul le travail y donne droit. Pour le moment, je n'ai pas fait un grand début de saison. J'ai été un peu blessé au mollet avec Horizon Sport, puis je n'ai joué que trois matchs avec l'AS Lossi. J'espère que le championnat va reprendre cette année, pour que je puisse vraiment montrer ce dont je suis capable.




Pierre WAWIA

né le 19/03/2000

Originaire de la Tribu de Cuaden (Maré)

Milieu axial

Clubs : Horizon Sport , AS Lossi

Sélection Jeune U19 en 2018


Après Lionel Thanaena et Josuah Hlemu, Pierre est le 3ème espoirs calédoniens qui rejoint l'AS Lossi en 2021




926 vues