top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

INTER-ILES : L'ES WACAELE autorisée à poursuivre !


C'est l'info de la fin de semaine dernière. Alors que les inter-iles, qui doit désigner le représentant des îles pour les Barrages d'accession à la prochaine Super Ligue, avaient pour le moment été suspendues, le verdict est tombé vendredi : l'ES Wacaele est maintenu dans la partie. FOOTNC vous en dit plus.


 


Rappelons le contexte

Depuis le début des Inter-Iles, de nombreuses voies s'étaient levées pour remettre en question la présence des clubs maréens aux Inter-Iles. La raison : un championnat maréen qui ne comprenaient initialement que 3 équipes alors qu'il en faut 4 pour avoir le droit d'avoir un représentant aux inter-iles, un championnat maréen finalement joué sur 15 jours début novembre avec un 4ème club remonté entre temps, et un championnat maréen où des anomalies ont été constatées sur les feuilles de match. Au nom de l'équité sportive entre toutes les équipes des îles Loyautés, c'est logiquement que les clubs des autres Districts ont questionné le Comité Provincial de Football des Iles sur la validité du championnat maréen et la présence des clubs maréens aux inter-iles.


Le CPFIL décide de maintenir l'ES Wacaele

La décision était attendue, et bien elle a été prise. Vendredi dernier, le Comité Directeur du CPFIL s'est réuni et a décidé de maintenir l'ES Wacaele, club maréen dans les Inter-îles. Manque de preuves sur la non validité du championnat maréen ou décision dans faire fi, toujours est-il que pour l'heure les investigations sur le sujet devraient en rester là.


La demi et la Finale jouées le week-end prochain à Lifou !

Le temps presse. Le représentant des Iles devant joué sa montée en Super Ligue le mercredi 21 décembre prochain contre l'ASC Gaica, la demie-finale et la Finale des Inter-Iles seront jouées sur un seul et même week-end : le week-end prochain sur Lifou. Le vendredi, l'Etoile de Banoutr (Ouvea) sera donc opposé à l'ES Wacaele, le vainqueur rencontrera Trio Sprot Kejeny (Lifou), le dimanche en Finale.


Des recours en vue ?

Il serait étonnant qu'une telle affaire, avec suspicion de falsification, ne reste sans suite. Pour l'équité sportive et au nom de la progression du football sur les Iles Loyautés, il est fort à parier que des recours devraient être posés prochainement. Mais à qui ? Aux instances fédérales ? Affaire à suivre ...


Programme des Inter-Iles :

¼ de finale

Trio Sport Kejëny (Lifou) - Central Sport (Maré) : 4-1

Etoile de Banutr (Ouvea) - DAC (Lifou) : 3-1

ES Wacaele (Maré) - Waguelilo (Ouvea) : 5-1


½ finale

Etoile de Banoutr - ES Wacaele, vendredi 16/12, à Lifou


Finale

Trio Sport vs VAINQUEUR DEMI, dimanche 18/12 sur Lifou.


L'ES Wacaele reste pour sa part concentré sur son football


820 vues
bottom of page