Interview d'Anniversaire : FOOTNC reçoit Noam TEIN (1er Vice Président de la FCF) (Partie 2)
Alors que FOOTNC vient de fêter ses un an d'existence, le site dédié à l'actualité du football calédonien, et notamment des championnats provinciaux, a eu l'honneur de recevoir Noam Tein, Premier Vice-Président de la Fédération Calédonienne de Football. L'occasion d'un peu mieux le connaître, à travers son parcours footballistique personnel et de dirigeant, mais l'occasion également de revenir avec lui sur les Assises du Foot Cagou qui se sont tenues en Juillet. En quoi ont-elles réellement consisté ? Des projets en ont-ils découlé ? Ce sont les différentes questions auxquelles Noam nous a fait le plaisir de répondre.
Noam, tu nous expliquais hier, que les Assises du Foot Cagou avaient permis de faire remonter certaines problématiques. Y a-t-il des projets à venir pour ce qui concerne le Nord?
Les projets sont en cours de réflexion. Nous avons évoqué la problématique des terrain sur Touho. Le Comité Nord compte également favoriser la pratique du football à 8, notamment chez les jeunes. Mais pour cela, il faut que chaque commune soit dotée du matériel nécessaire et notamment des buts de terrain à 8, qui ne sont pas systématiquement présents sur chaque terrain du Territoire, et notamment dans le Nord. Le Nord a également sollicité le fait que beaucoup plus de formations fédérales soient décentralisées, pour être plus accessibles. Un parcours d’excellence, pour faire fructifier nos meilleurs talents, est également à l'étude pour être mis en place dans le Nord. Enfin, la construction de structures dédiées au Football diversifié, notamment deux terrains de Beach-Soccer, un sur chaque côte, pour développer cette discipline, est réfléchis.

Le beach-soccer calédonien trouvera peut-être son envol dans le Nord.
Comment allez vous opérer dans les faits ? Ces projets vont-ils rapidement voir le jour ?
Lors de la réunion finale des Assises, le samedi 31 juillet au centre culturel Jean Marie Tjibaou, une charte a été signée avec tous les partenaires : Communes, Direction de la Jeunesse et des Sports, FCF, Congrès de Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Province Nord, Province des îles, Le Comité Territorial Olympique et Sportif et les différents dirigeants présents, pour que les choses se fassent le plus facilement possibles. La prochaine étape, qui a malheureusement été freinée par le retour du pays en confinement strict, sera la mise en place de "Comité de Pilotage", pour monter chaque projet. Ces comités de pilotage qui seront dirigés par des membres de la FCF, pourront néanmoins être de composition différente en fonction du lieu du projet. Ces comités de pilotage devront prendre un projet et le mener de A à Z, du financement jusqu'à l'établissement du calendrier pour sa réalisation.
On peut donc espérer que plusieurs projets soient lancés dès la fin du confinement ?
C'est le but ! Dès la fin du confinement, ces Comités de Pilotage doivent être formés et les projets lancés. C'est pour ça que nous nous sommes investis à la tête de la Fédération Calédonienne de Football : pour favoriser l'évolution et la progression du football calédonien, uniquement pour ça. A ce titre, je voudrais d'ailleurs remercier l’ensemble des trois Comités Provinciaux de football, les dirigeants, les éducateurs, les pratiquants, les bénévoles, les anciens joueurs et les institutions qui ont participé de près ou de loin à ces Assises du football calédonien. Nous avons besoin de tout le monde pour avancer ensemble. Nous les remercions donc bien chaleureusement.

A l'image de l'étape dans le Nord, les Assises du Foot Cagou doivent déboucher sur des avancées pour le football calédonien. (crédit : FCF)
Tu souhaiterais peut-être également dire un mot sur la crise sanitaire que traverse le Pays actuellement ?
Bien évidemment. Tout d'abord, je pense que ça sera repris par mes confrères de la Fédération Calédonienne de Football, mais j’adresse nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées par cette pandémie, qui touche aujourd’hui le monde entier et qui n’a pas épargné la Nouvelle-Calédonie. Nos pensées vont également à nos dirigeants du football qui ont disparu dernièrement, comme Jean-Martin Yentao, Polis Hne ou encore un fervent défenseur du sport M. Joseph Caihe. Par ailleurs, je me fais porte-parole de la Fédération Calédonienne de Football pour appeler tous ses pratiquants et ses dirigeants à se faire vacciner. Aujourd'hui, associée aux gestes barrières et à la distanciation sociale, les chiffres sont sans équivoque, la vaccination est notre seul moyen de lutter contre cette épidémie, et d'éviter de nouveaux deuils. Pour ce qui est d'un probable protocole mis en place pour la reprise des compétitions de football, celui-ci déclinera de la Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie. La Fédération communiquera en temps voulu sur le sujet, mais à mon avis, pour garantir la sécurité des joueurs, dirigeants, voir spectateurs, la vaccination sera probablement de mise lors de la reprise des compétitions.

Espérons maintenant que le football reprenne le plus rapidement ses droits.
Merci pour ces précisions. Pour finir, tu souhaiterais peut-être faire passer un message ?
Je pense que l'essentiel a été dit, mais je vais de nouveau souhaiter un bon courage à tous. Nous devons avant tout faire attention à nous et à nos proches. J'en profite aussi pour remercier FOOTNC, pour tout l'investissement démontré depuis un an maintenant, et notamment en ce qui concerne les compétitions provinciales. Les pratiquants qui en bénéficient, notamment le Nord, en sont plus que satisfaits. Merci.
Lien vers Partie 1 de l'Interview : https://www.foot-nc.com/post/interview-d-anniversaire-footnc-re%C3%A7oit-noam-tein-1er-vice-pr%C3%A9sident-de-la-fcf
