Interview FOOTNC : Cyril CARLES, nouveau coach MOULI SPORT (PH Sud)
Ainsi va la vie des clubs de football amateurs, les cycles se succèdent les uns après les autres. Mouli Sport ne déparie pas de cette logique et après avoir évolué depuis deux saisons sous la houlette de Jules Wakanumune, c'est sous celle d'un coach ambitieux qu'il s'apprête à entamer cette saison 2023 : Cyril Carles. FOOTNC, référence des footballs provinciaux, a été à sa rencontre.
Cyril, merci de nous recevoir. Tu coachais des U15 l'an dernier, tu passes aux séniors cette saison. Pourquoi cette évolution ?
Disons que c'est la suite logique de mon parcours. Après avoir entraîné dans toutes les catégories de jeunes ou presque, des U8 aux U18, coacher une équipe séniors faisait partie de mes projets. Pour être franc, j'avais décidé, pour des raisons familiales et professionnelles, de rester en retrait du foot cette année. Pourtant, plusieurs opportunités s'étaient présentées à moi. Et puis, le projet de Mouli Sport, l'excellent contact avec ses dirigeants (Gisèle, Jya, le bureau, le président du club (toutes sections) et les anciens), leur confiance, et la passion du coaching ont repris le dessus. Tout cela, validé avec ma famille, fait que j'ai décidé de m'engager avec Mouli Sport.

Tu as pris en main l'équipe fanion de Mouli depuis une dizaine de jours maintenant. Quelles sont tes premières impressions ?
Mes premières impressions sont très positives. Les joueurs sont attentifs, à l'écoute, respectueux, engagés, et veulent continuer de progresser. Il y règne une belle unité, une volonté de bien faire et d'être compétitifs. Nous avons validé le projet de jeu, nous travaillons bien et dur. Nous donnons notre maximum pour appliquer nos principes de jeu. Nous avons commencé à faire quelques oppositions, et ça joue bien au ballon. Des renforts sont également les bienvenus pour étoffer l'effectif.

Sous la houlette d'un nouveau coach, les entrainements ont repris à Mouli Sport
Enfin, Mouli aconnu quelques changements à la trêve, quelles vont être les ambitions pour l'année 2023 ?
Nos ambitions sont de monter en Super Ligue à la fin de la saison, et concernant la Coupe de Calédonie, aller le plus loin possible. Nous voulons également développer notre école de foot et présenter quelques équipes de jeunes. Nous préférons nous concentrer sur quelques catégories pour être fiables et présents sur les plateaux et les différentes compétitions. Mouli Sport est un grand club qui doit se structurer tant au niveau de son école de foot qu'au niveau de ses partenariats et sponsorings. Cela passe par une implantation dans un quartier de Nouméa, le développement du nombre de ses licenciés et leur fidélisation. Le club peut compter sur des personnes clefs et investies. Mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous travaillons sur un projet quinquennal 2023-2027, et voulons faire de Mouli Sport (qui a plus de 60 ans d'existence !) un club qui compte durablement dans le paysage footballistique calédonien.

Mouli Sport veut se pérenniser
