encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC - Cyril Drawilo (AS Lossi) : "Le monde professionnel, c'était autre chose !"



Il s'est rappelé au bon souvenir de tous ce week-end. Auteur d'un sextuplé contre la JS Baco, Cyril Drawilo, un temps passé par le centre de formation du Stade Rennais, lui qui avait fait parti de l'aventure en Inde pour la Coupe du monde des U17, a accepté de revenir pour FOOTNC sur ses performances depuis le début de saison et sur son passage en métropole. Un récit plein d'enseignements.



Cyril, à titre individuel, tu sors d'une prestation remarquée contre Baco, avec 6 buts, et pourtant on a l'impression que tu cherches encore un peu ta place dans l'équipe de l'AS Lossi depuis le début de saison. Tantôt positionné ailier, meneur de jeu, avant-centre voir même relayeur, quel est le positionnement que tu affectionnes le plus sur le terrain toi ?

Tout d'abord mon positionnement, c'est le coach qui le décide. En fonction, des entrainements et de la position dans laquelle il pense que je peux le plus aider l'équipe, il me place où il le souhaite. Après, moi je fais de mon mieux. En dehors de ces lignes de conduites qu'il faut qu'on respecte tous, moi, si on me demande quel poste j'affectionne le plus, je dirais "meneur de jeu". C'est un poste dans lequel j'ai évolué depuis tout petit. J'ai besoin de beaucoup toucher le ballon je pense.


Cyril Drawilo, face au Mont-Dore


De manière plus collective maintenant, l'AS Lossi enchaîne le très bon et le moins bon depuis le début de saison. Que vous manque-t-il selon toi pour réussir à avoir plus d'ambitions dans ce championnat ?

Comme pour mon positionnement, ça s'est une question qui revient au coach. Après, si je peux donner mon avis, je pense qu'on peut s'améliorer au niveau de l’exigence personnel. Le travail et la prise de conscience individuelle, c'est la base. Ca concerne aussi bien la préparation d’avant match que l'investissement qu'on met aux entrainements. On joue comme on s’entraîne, donc c'est peut-être à nous de faire plus.


Enfin, tu es un des joueurs calédoniens à avoir touché du doigt le monde du football professionnel en passant un an au centre de formation du Stade Rennais. Comment s'est passé cette année ? Qu'en retiens tu ?

Effectivement, j'ai passé un an au centre de formation du Stade Rennais. Globalement, ça s'est bien passé, j'ai très vite réussi à m'adapter. Après, pour un jeune calédonien, c'est parfois difficile. Il y a le fait qu'on soit loin de la famille, qu'il faille faire un choix entre la scolarité et le football également. Du coup, après un an en métropole, et un retour en Calédonie, j'ai décidé de rester et de ne pas repartir. J'en retiens quand même beaucoup de positif. Le monde du football professionnel, c'est vraiment autre chose. On ne joue plus au football comme ça pour s'amuser, mais pour que ça devienne un métier. Tu apprends à être discipliné, assidu, rigoureux. Après, il faut voir qu'il y a aussi une très grosse concurrence et que tu dois toujours essayer de faire la différence pour te démarquer des autres. Ca reste en tout cas pour moi une superbe expérience, que je souhaite de vivre à tout jeune footballeur calédonien.


Cyril Drawilo, buteur sur le maillot cagou



Cyril DRAWILO

né le 11/04/2000 (21 ans)

Originaire de Lifou

Milieu offensif

Clubs : FC Auteuil, AS Mont-Dore, Stade Rennais (métropole), AS Lossi

International Calédonien U17, U19


Parcours AS Lossi Super Ligue 2021 :

J1: Hienghène Sport - AS Lossi : 2-0

J2 : AS Lossi - Qanono Sport : 0-3

J3 : Horizon Patho - AS Lossi : 0-2

J4 : AS Lossi - AS Mont-Dore : 2-1

J5 : Baco - AS Lossi : 2-4

J6 : AS Wetr - AS Lossi : 4-1

J7 : AS Lossi - RC Poindimie : 3-1

J8 : Dumbea FC - AS Lossi : 0-1

J9 : AS Lossi - AS Magenta : 0-1

J10 : AS Lossi - SC Ne Drehu : 1-1

J11 : Exempt

J12 : Tiga Sport - AS Lossi : 6-2

J13 : AS Kunie - AS Lossi : 4-3

J14 : AS Lossi - JCS Baco : 6-1


(crédit visuel : FCF)






955 vues