encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC du Vendredi : "AU REVOIR TITOUAN !" (AS Mont-Dore / Tiga Sport)


Après une coupure d'une semaine, liée aux barrages pour la O'League, l'Interview FOOTNC du vendredi est de retour. Pour ce retour, hommages et au revoir à un jeune joueur qui aura marqué ces dernières saisons du football calédonien.


Il est parti en toute discrétion. Et pourtant, Titouan Richard aura été un des grands bonhommes de ces 5 dernières années du football Territorial. D'abord en participant à la première Coupe du Monde du football Cagou, en Inde, en 2017, puis en faisant partie de l'aventure de la Sélection Calédonienne en début d'année 2022, au Qatar. Entre ces deux moments charnières, une progression constante dans le football calédonien, d'abord à l'AS Mont-Dore, puis à Tiga Sport, où il avait été recruté par Pierre Wajoka début 2021. Titouan part poursuivre ses études en métropole comme nombreux, notre reporter FOOTNC, Vincent Rosso, voulait donc lui rendre un dernier hommage, lui qui aura été apprécié de tous (sauf peut-être des latéraux droits, dont il en aura mystifié plus d'un !).


 

Bonjour Titouan, pour commencer cette interview, on voulait savoir comment tu allais et surtout comment s’était passée ton arrivée en France ?

Tout d’abord, merci beaucoup à FOOTNC pour l’interview. Vous faites toujours de l'aussi bon travail, c'est une chance pour le foot cagou. Ensuite, mon arrivée en France s’est très bien passée, j’ai pu retrouver la famille, ma copine et quelques copains de Calédonie, qui étaient partis avant moi pour leurs études. Actuellement, je navigue entre Lyon et Voiron (une petit ville proche de Grenoble). Je suis devenu un habitué du train pour revoir tout le monde ces derniers temps ! (rires). Pour ce qui a été de mon départ de Calédonie, c’est vrai que ça a été difficile, puisque j’ai du dire au revoir à mes coéquipiers, à mes copains restant en Calédonie. Ce n'est pas rien. Mais bon, j’avais quand même hâte de découvrir la France, que je connais peu, et de revoir ma famille métropolitaine que je n'avais pas vu depuis 4 ans.


"En 2017, on a joué contre Aurélien Tchouaméni, qui va peut-être signé au Real Madrid !"

Tes dernières années ont beaucoup été liées au football calédonien. Quels sont les 2 ou 3 souvenirs qui te reviennent le plus quand tu y penses ?

Forcément, le premier souvenir qui me revient, c'est la Coupe du Monde des U17, en 2017, en Inde. C’était quand même quelque chose d'exceptionnelle, que je ne pensais même pas vivre un jour dans ma vie. Avec nos petits moyens, pouvoir côtoyer le monde professionnel, jouer notamment contre des joueurs comme Aurélien Tchouaméni, qu'on annonce aujourd'hui au Real Madrid pour 100 millions d'euros !

Puis il y a aussi ma première sélection avec l’équipe Cagou A. Même si ça s'est pas passé comme on l'avait imaginé, ça reste quand même une belle expérience et une grande grande fierté pour moi. Représenter son île sur un tel tournoi, c’est un réel honneur et une chance. Ca reste donc un très bon souvenir, malgré la grande déception du résultat. Et je suis certain que cela nous servira pour les prochains tournois.


La Coupe du Monde U17, souvenir inoubliable


Justement, comment as tu vécu ce déplacement au Qatar et quels enseignements en retires tu ?

Les éliminatoires de la Coupe du Monde ça reste une superbe expérience. A titre individuel tu as la chance de côtoyer les meilleurs joueurs du pays, ce qui élève forcément le niveau. A titre collectif, je pense qu'on a beaucoup appris tactiquement. On a beaucoup travaillé l'aspect tactique à l’entrainement avec le Sélectionneur et son staff. Je pense que c'est quelques chose d'important, qui fait vraiment la différence au plus au niveau. Et, malheureusement, je trouve que c’est un peu oublié dans nos clubs en Calédonie. Il n'y a qu'à voir avec l'arrivée du nouveau coach de Tiga, Léo Lopez, qui vient de métropole. Il est venu avec son plan de jeu et ses idées, instaurant une très grosse rigueur et ça paye cash. Depuis le début de la saison, ils sont déjà à 6 victoires en 7 matchs, sans prendre beaucoup de but. C’est donc très important et il faudrait encore plus le travailler dans nos clubs sur l’ile.


"Le travail de l'aspect tactique du jeu manque sur notre île"


Si on se tourne vers ce qui t'attend maintenant, as tu déjà trouvé un club pour la saison prochaine ? Quel niveau vises tu ?

L’an prochain, je serai sur Valence, donc j'ai cherché un club dans ses alentours. J'avais aucun contact, donc je me suis débrouillé, en essayant de contacter certains clubs, tous jouant en Régionale 1. Je suis vraiment allé en mode « à la débrouille », c’était assez compliqué le processus de recherche de club, de recrutement, .. J'ai donc essayé de faire au mieux pour trouver des clubs intéressants, j'ai essayé d'avoir des retours sur les clubs. J’ai finalement effectué deux essais dont j’attend les réponses, ce qui ne devrait pas tarder.


Titouan sous les couleurs de Tiga Sport, 2021


Super Titouan, je pense pouvoir dire en tout cas que le football Cagou te souhaites un bon courage ! Un dernier mot pour la fin peut-être ?

Oui bien sûre. Bien tout d'abord, merci encore à FOOTNC. Ca fait toujours plaisir de donner des nouvelles aux copains qui me suivent de loin. Et puis, petite mention spéciale à mes deux anciens clubs, de l’AS Mont-Dore et et de Tiga Sport, dont j'aurai été fier de défendre les couleurs. Félicitation à mes anciens partenaires de Tiga, qui font un super début de saison, petit coucou à eux et bon courage pour la suite. Merci encore et à bientôt !







644 vues