encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC du Vendredi : COMMENT l'AS KUNIE PEUT-IL SURVIVRE ? (avec Julien DOUEPERE)


Comme chaque vendredi, retrouvez sur FOOTNC "L'Interview FOOTNC du Vendredi", un entretien qui a pour but de traiter en profondeur un sujet du football Calédonien !


La routine est presque devenue hebdomadaire pour l'effectif de l'AS Kunie : prendre son sac, prendre l'avion, combattre sur le terrain, puis attendre le dimanche soir pour pouvoir rentrer chez soit. Là est le prix a payer pour les blancs et rouges pour pouvoir évoluer dans l'élite du football calédonien. Si les hommes de Kenjy Vendegou y trouvent néanmoins un certain plaisir et une certains fierté de pouvoir défendre les couleurs de leur île à ce niveau, cela nécessite tout de même beaucoup de sacrifices, aussi bien humains que financiers. Julien Douepere, cadre de l'équipe fanion et surtout Secrétaire du club, revient pour nous sur ce qui ressemble parfois à un parcours du combattant.


 

Julien tout d'abord, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Bien évidemment. Comme nombreux Douepere, je suis un joueur de l'AS Kunie ! J'évolue au poste de gardien de but. En plus de ça, j'occupe la fonction de Secrétaire au sein du club.


"Notre budget transport s'élève à 16 millions CFP"

Ne pouvant recevoir ses matchs à domicile, sur l'Ile des Pins, l'AS Kunie a la particularité de jouer tous ses matchs "à l'extérieur". Quel est le week-end type pour votre équipe ?

Et bien c'est assez simple. 90% de notre équipe habite sur l'Ile des Pins, donc tous les samedi matin, on prend l'avion avec Air Calédonie. On joue notre match. Puis, on doit attendre le dimanche après-midi pour pouvoir revenir sur Kunie, n'ayant plus d'avion les samedi après-midi et dimanche matin pour faire le retour.


Julien Douepere (AS Kunie)


Rien que pour les 22 matchs de Super Ligue à disputer, ça doit être un sacré budget ?

Comme tu le dis, "rien que pour les matchs de Super Ligue", car notre budget déplacement comprend aussi celui des différentes équipes de jeunes, qui représentent tout de même la moitié du budget des séniors, puis le budget pour le déplacement de nos féminines, soit 8 déplacements dans l'année. A quoi s'ajoute les matchs de Coupe pour les séniors, l'hébergement et le transport sur la Grande Terre qui sont parfois nécessaires.. Pour tout te dire, nous avons réalisé un budget prévisionnel à partir de Mai jusqu'à la fin d'année 2022 et nos dépenses s'élèveront à près de 16 millions CFP. 95% de ce budget est lié aux transports.


Comment faites vous pour combler ce budget ?

Bien nous avons heureusement une subvention de la Mairie et des aides des Sponsors et de diverses Association, mais au final c'est tout de même 9 millions à trouver à travers différentes activités : kermesse, ventes de brochettes, tombola, colonie..


Les U18 et les Féminines de l'AS Kunie


Vous avez d'ailleurs récemment lancé une cagnotte "Leetchi", pour que les personnes qui souhaitent vous aider puissent vous faire des dons ! Est-ce que ça fonctionne ?

Oui bien évidemment que ça fonctionne ! C'est vrai que c'est quelques choses qui n'est pas encore trop rentré dans nos moeurs ici en Nouvelle-Calédonie, mais qui permet de transférer de manière sécurisée de l'argent à une Association, via une application Internet. C'est quelque chose qui se fait beaucoup en métropole. Ca permet que toutes les personnes qui souhaitent nous soutenir puissent le faire, où qu'elles se trouvent et sans avoir à se déplacer. Toutes petites aides nous aidera à avancer de toute façon.


Lien vers la Cagnotte Leetchi de l'AS Kunie : https://www.leetchi.com/c/as-kunie


Une solution qui pourrait vous soulager on imagine, c'est que vous puissiez recevoir vos matchs de Super Ligue à domicile, non ?

Evidemment ! Et on espère que ça va finir par être le cas. On a eu la visite du Président de la Fédération Calédonienne de Football, Mr Gilles Tavergeux, qui a tenu une réunion avec le Maire dans l'optique de pouvoir homologuer notre terrain. Le principal aménagement à faire pour le Stade de l'île des Pins, c'est la mise en place de vestiaires. Mais même si ce ne sont que des vestiaires, cela a un coût, qui s'élèverait à près de 28 millions CFP. La Mairie est encore actuellement en train de faire faire des devis aux différents prestataires qui pourraient prendre en main ces travaux. En tout cas, pour nous, ça serait très important de pouvoir recevoir des matchs, ici, sur l'Ile des Pins, au moins pour les joueurs qui quittent leurs familles tous les samedi matin pour ne revenir que le dimanche soir.


Pour finir sur une note plus "terrain". L'AS Kunie pointe actuellement à la 10ème place sur 12, de la Super Ligue. Quel en est ton ressenti ?

Nous avons réalisé une très belle saison l'an dernier en terminant 4ème, mais nous n'avons jamais visé autre chose que le maintien. Actuellement, nous sommes 10ème, nous devons donc jouer chaque match à fond dans cette optique. Chaque point sera précieux, surtout que l'AS Wetr, le 11ème, n'est qu'à 3 points derrière nous. Avec le staff, on travaille beaucoup pour essayer de sortir de cette zone de danger avant la fin des matchs allers.


Super, merci Julien pour toutes tes informations.

Merci à toi et à FOOTNC de mettre en lumière notre club.


L'AS Kunie a avant tout la fierté de représenter son île à ce niveau là du football calédonien






648 vues