encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC du Vendredi : GILLES NAHIET - Président du Comité Provincial Nord de Football


FOOTNC ne cherche pas qu'à relater l'actualité du football calédonien, mais souhaite travailler les sujets en profondeur. Depuis plusieurs semaines, grâce à ses nouveaux collaborateurs dans le Nord, Jeff Bernardi et Sérah Ounémoa, FOOTNC se voue à médiatiser le Football en Province Nord. C'est donc tout naturellement que nous vous proposons cette semaine, pour l'habituelle "Interview FOOTNC du vendredi", un entretien exclusif avec Monsieur Gilles Nahiet, Président du Comité Provincial Nord de Football, que nous remercions de nous avoir accordé un peu de son temps. Une interview signée Sérah Ounémoa.


 

Président, tout d'abord, pour ceux qui ne vous connaissent pas, peut on faire un petit retour en arrière, sur vos origines et sur votre parcours footballistique ?

Bien entendu. Je suis originaire d’Ouvéa et Hienghène. Pour ce qui a été de mon parcours en tant que joueur dans le football calédonien, j’ai débuté le football dans l’équipe de Ouaré Sport en 1986, équipe de la tribu sur Hienghène. Puis, j’ai joué dans les années 1990 dans Melanésia Sport, une équipe sur Houailou, lors de mon premier emploi dans cette commune. En 1995 étant muté sur Koné, j’ai joué avec l’équipe de Koniambo puis dans celle de la JS Tieta. En parallèle, je jouais aussi en Futsal avec l’ASPN et en loisirs avec l’équipe d’AINO. En tant que dirigeants, c’est dans l’équipe de Hienghène Sport que je me suis investi, de 2013 à 2019.


"On voit disparaître de plus en plus de club dans le Nord, par manque de bénévoles souhaitant prendre des responsabilités."

Vous êtes Président depuis 5 ans du Comité Provincial Nord de Football. Quel est votre ressenti sur l'évolution du football en Province Nord ?

Le football en Province Nord a beaucoup évolué en terme de pratiquants. Cependant, la vraie problématique reste le coût des déplacements, qui reviennent très chers, notamment avec les restrictions budgétaires des collectivités. On est donc obligé d'adapter nos différents championnats à la réalité géographique du Nord.


En regardant votre équipe dirigeante, on retrouve des personnes déjà connues du football nordiste et même Calédonien, c’est important pour vous ?

L’équipe dirigeante du Comité Provincial Nord de Football est effectivement composée d’anciens footballeurs et sélectionnés du pays. Nous devons capitaliser sur toutes les forces vives dont nous disposons, les expériences des uns et des autres est donc indispensable.


Gilles Nahiet (au centre), entouré de l'équipe dirigeante du CPNF


Composition Equipe Dirigeante CPNF : Gilles Nahiet (Président), Marc Ounemoa (1er VP), Dominique Wenehoua (2ème VP), Linda Nerhon (Responsable Foot Féminin), Warren Goa (Responsable Foot Diversifié), Paul Phadom, Gerve Tidjite, Wiliam Tsirone.


Pour pouvoir continuer à progresser qu'est ce qu'aurait le plus besoin le football en Province Nord selon vous ?

Pour pouvoir améliorer et progresser le football Nordiste, il faut beaucoup plus d’éducateurs dans les clubs donc plus de formation, dans le but de structurer les clubs. On a aujourd'hui un manque de volontaires, et on voit disparaître de plus en plus de club, par manque de bénévoles souhaitant prendre des responsabilités.


Enfin, petit focus sur le football féminin calédonien, qui se développe de plus en plus à l'échelle Territorial. Qu'en est-il dans le Nord ?

Le football féminin se développe timidement en Province Nord. Les clubs font beaucoup d’efforts, à l'image des équipes engagées dans le Championnat Fédéral Féminin ou dans la Coupe Fédérale Féminine. J’ai espoir qu’un jour on arrivera à développer encore plus tout cela, car nous avons une Académie Fédérale Féminine, et y retrouver des joueuses originaires du Nord serait une vraie fierté.


Les filles de Kanala, Baco, Hienghène, puis Ponérihouen font la fierté du football Nordiste !






626 vues