encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC du Vendredi : Portrait de SHENE WELEPANE, capitaine de TIGA SPORT


Comme chaque vendredi, retrouvez sur FOOTNC "L'Interview FOOTNC du Vendredi", un entretien qui a pour but de traiter en profondeur un sujet du football Calédonien !


Il était arrivé dans les bagages de Pierre Wajoka il y a un an. C'est un des seuls à ne pas être reparti, et, comme un symbole, c'est lui aujourd'hui, le fils de Tokanod, qui porte fièrement le brassard des rouges et blancs de Tiga Sport depuis le début de saison. Entre secret de coaching du nouveau coach Léo Lopez, sa déception de ne pas avoir été au Qatar avec la Sélection et son analyse du choc perdu contre Hienghène Sport, Shene Welepane nous dit tout. Une interview exclusive signée FOOTNC.


 

Shene, pour ce qui ne te connaisse pas complètement, pourrais tu revenir un peu sur ton parcours ?

Bonjour à tous. Oui, bien évidemment. Je suis originaire de l'île de Tiga. Pour ce qui est du football, j'ai commencé très jeune. D'abord avec mon grand frère, qui me poussait beaucoup, puis j'ai signé dans le club de notre île à Tiga Sport chez les jeunes, avant de partir assez tôt à l'AS Magenta, où on peut dire que j'ai fait toutes mes classes jusqu'au groupe sénior.


"Ne pas aller au Qatar, bien sûr que ça a été une déception !"

Parlons d'un souvenir douloureux, contrairement à d'autres coéquipiers de Tiga Sport, en début d'année tu n'as finalement pas été sélectionné pour aller au Qatar. Une déception ?

Je ne vais pas le cacher, bien sûr que ça a été une déception. On a tous envie de faire partie de ce genre d'aventure. Après c'est comme ça, il faut avancer. Je m'en suis d'ailleurs servi comme motivation pour revenir encore plus fort en club, en faisant une préparation, et avec l'envie de faire quelque chose cette année, pour oublier tout ça.


Shene espère retrouver la Sélection


Dans la foulée, tu deviens pourtant capitaine de Tiga Sport, et on a en plus l'impression que tu as passé un palier cette année. Est-ce qu'il y a un rapport avec ta non sélection au Qatar?

Pour le capitanat, avant que notre coach Léo arrive en début d'année, nos "cadres" ont décidé que j'étais maintenant mûre pour prendre plus de responsabilités dans l'équipe. J'avais un présentiment que ça allait arriver. A moi de faire maintenant tout ce qu'il faut pour répondre à leurs attentes. C'est une responsabilité que je suis très fier de porter en tout cas. Après, par rapport à ma progression, oui je pense que j'ai passé un palier cette année. Mais je ne dois pas m'arrêter là si je veux pouvoir faire partie des meilleurs du Pays, et cette fois revêtir la tunique de la Sélection.


De nouvelles responsabilités et un nouveau positionnement aussi sur le terrain. Tu paraissais plus être à la "passe" dans les années précédentes, aujourd'hui tu évolues plus haut et tu n'hésites pas à percuter. Quel serait ton poste de prédilection selon toi ?

C'est récent oui et non, puisque quand j'évoluais dans les catégories de jeunes, j'étais généralement positionné en tant qu'avant-centre. Puis quand on est passé au foot à onze, j'ai reculé d'un cran en milieu offensif. Aujourd'hui, c'est peut-être la confiance que m'apporte le brassard et notre position au classement, qui me fait plus tenter des actions individuelles.


Shene sous "ses" couleurs rouges et blanches


Justement, Shene Welepane, a-t-il eu une idole quand il était petit ?

(rire) Je sais pas si c'est une idole mais quand j'étais petit j'aimais bien regardais Michel Hmae jouait. C'était l'avant-centre de l'AS Magenta, à l'époque de joueur comme Pierre Wajoka.


"Contre Hienghène, on a été un peu au-dessus"


De manière plus collective. Tiga Sport impressionne beaucoup depuis le début de saison. Comment tu résumerais la méthode "Leo lopez", votre nouveau coach ?

Une des premières choses qu'il a faite, et ce malgré le peu de temps qu'il a eu, c'est de créer un groupe motivé et soudé, où tous les joueurs ont le même objectif. Il s'entend également très bien avec tous les joueurs du groupe. Ensuite, tactiquement, tout le monde a vu qu'il est venu avec son schéma tactique, en 3-4-3, et sa physionomie de jeu basée sur une très grosse intensité à la perte du ballon. Les résultats sont là, donc je pense qu'on peut dire que c'est une très bonne recrue pour le club.


Enfin, vous perdez ce week-end le match au sommet contre une grosse équipe de Hienghène. Qu'est ce qui vous a manqué selon toi ?

Ce qui nous a manqué ce week-end, c'est l'efficacité devant le but. Car, dans le contenu, je pense qu'on a été un peu au-dessus. Mais voilà, lorsqu'on ne se montre pas réaliste, et encore plus contre des équipes aussi expérimentées et talentueuses que Hienghène, ça se paie cash. Maintenant, c'est une bataille de perdue, mais la guerre n'est pas finie. On va s'en servir pour revenir encore plus fort, et ce dès ce samedi contre l'AS Wetr.


Le Tiga Sport 2022 est une famille


 

Shene WELEPANE

né le 9/12/1997 (24 ans)

Originaire : Tiga

Poste : Milieu offensif

Clubs : Tiga Sport, AS Magenta, Tiga Sport (depuis 2021)

International A Calédonien


(crédit : FCF)






587 vues