encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC - Ghislain NEKIRIAI (Joueur JS Baco) : "On doit améliorer nos infrastructures !"


Alors que FOOTNC recevait il y a quelques semaines le vice-président de la Fédération Calédonienne de Football, Noam Tein, investi notamment dans le développement du football en Province Nord, FOOTNC a cette fois eu le privilège pour son "Interview FOOTNC du Vendredi" d'échanger avec le capitaine de la JS Baco, Ghislain Nekiriai. A 39 ans, ce dernier est encore un élément moteur du club phare du Nord-Ouest Calédonien. Après une brève présentation sur son parcours, il nous a fait le plaisir de revenir sur la saison de sa formation, ainsi que sur les pistes d'amélioration qu'il pourrait entrevoir pour son club.



Ghislain, on te voit depuis des années sur les terrains de foot calédoniens, mais tout le monde ne connaît pas ton parcours. Peux tu te présenter ?

Bien entendu. Du côté de mon père, je suis originaire de la tribu de Nékliaï à Poya et de Néoua à Houaïlou, et du côté de ma mère, je suis originaire du Cantal, en métropole. Je suis d'ailleurs né en métropole, où j'ai vécu jusqu'à mes 15 ans. Au niveau du football, ça fait maintenant presque 35 ans que c'est une passion. A mes débuts, j'ai évolué dans des clubs de Corrèze et du Cantal, puis quand je suis arrivé sur le Territoire j'ai évolué à l'AO Népoui, avant de basculer finalement vers la JS Baco. Je n'ai jamais eu l'occasion de défendre les couleurs de la Sélection Calédonienne, mais plus jeunes j'avais eu le privilège d'évoluer en Sélection régionale d'Auvergne.


JS Baco 2021, Ghislain Nekiriai (N°14), Crédit photo : Mye Unë/FCF


Si on revient à l'actualité, après un début de saison un peu compliqué, la JS Baco paraissait ces dernières semaines avoir gagné en régularité ?

Effectivement, après deux bons nuls en championnat, à Qanono, où il n'est jamais évident de se déplacer, et contre l'AS Mont-Dore, en grande forme ces dernières semaines, nous avons réussi à écarter Trio Sport Kejëny en Coupe de Calédonie, une formation qui jouera à coup sûre la montée en Super Ligue cette année. Nous commencions à être plus consistant dans le jeu, la coupure liée au Covid arrive donc au moins bon des moments pour nous. Si le championnat était amené à reprendre, il faudra réussir à se relancer psychologiquement et physiquement, ce qui n'est jamais très évident.


Plus largement, toi qui est là depuis plusieurs années au club, comment expliques tu que la JS Baco n'arrive pas à se stabiliser en Super Ligue, et oscille toujours entre le bon et le moins bon ? Ce n'est pas évident, il doit y avoir plusieurs raisons à cela. Personnellement, moi ce que je constate c'est qu'on manque globalement d'infrastructures de qualité. Il est difficile de bien s'entraîner quand on se retrouve à plus de 30 sur un terrain synthétique de foot à 7. Idem, l'arrivée de l'usine du Nord ne nous facilite pas forcément les choses. Il est difficile d'être régulièrement complet aux entrainements comme aux matchs. Tout ça, on en est conscient, ça ne doit donc pas être des excuses. Mais au contraire ce sont des choses qu'il faut qu'on prenne en compte si l'on veut continuer à évoluer.


Ghislain a tout connu avec la JS Baco


Enfin, l'épidémie de Covid paraît commencer à décroitre sur le Territoire. Une reprise des compétitions pourraient être envisagées d'ici la fin de saison. Comment vous préparez vous du côté de la JS Baco, surtout que la fin de saison pourrait être cruciale avec un maintien à jouer ?

Pour être honnête, c'est très compliqué pour nous. Etant nombreux à habiter à plus de 10km les uns des autres, il ne nous est pas possible de se regrouper, de se voir. Du coup, on essaie de s'entretenir chacun de notre côté, en attendant les décisions des instances, mais ce n'est pas facile. Après, si je devais donner mon avis, j'ai le sentiment qu'avec toutes les contraintes qui vont s'imposer aux équipes, aussi bien à l'entrainement que pour les matchs (passe sanitaire), il va être compliqué de remonter sur les terrains d'ici la fin de l'année.



Ghislain NEKIRIAI

né le 24 aout 1982 (39 ans)

Poste : Défenseur central

Clubs en Calédonie : AO Népoui, JS Baco


(crédit : FCF)






709 vues