encart%20publicitaire_edited.jpg

Interview FOOTNC : GWENDAL GERMAIN-GAUCHET (AS Magenta) de retour de la Sélection DOM-TOM !

Cette semaine, votre rendez-vous du vendredi : "L’Interview FOOTNC du vendredi", vous amène à la rencontre d'un des espoirs du football calédonien ! Gwendal Germain-Gauchet, jeune attaquant des U15 de l’AS Magenta, a eu la chance d'être récemment sélectionné pour participer en Métropole à un rassemblement avec la Sélection des DOM-TOM. Cette Sélection qui a pour but de rassembler tous les plus grands espoirs du football français d'outre-mer a eu lieu du 22 avril au 2 mai dernier. Entre ses premiers pas au mythique INEF Clairefontaine*, ses ressentis et les enseignements qu'il en a tiré, Gwendal est revenu pour FOOTNC sur ce stage, riche en échanges culturels et en football ! Une interview FOOTNC exceptionnelle, signé Vincent Rosso.


*L'INEF Clairefontaine est le Centre de Formation de la FFF, d'où sont sortis des joueurs comme Thierry Henry ou Hatem Ben Arfa. C'est aussi le lieu de rassemblement de l'Equipe de France.

 

Bonjour Gwendal. Tu es un jeune joueur du Territoire. Peux tu te présenter brièvement?

Bonjour à tout le monde, je me présente, je m’appelle Gwendal Germain-Gauchet. J’ai 15 ans et je suis né à Nouméa. Actuellement, je joue au club de l’AS Magenta en U15, club que j’ai rejoint il y a 2 ans, puisque auparavant j’évoluais à l’Olympique de Nouméa. J'évolue habituellement au poste d’attaquant.


Si on est avec toi aujourd’hui, c'est pour revenir en ta compagnie sur ta participation en France à un stage avec la sélection des DOM-TOM. Comment as tu été sélectionné,tout d'abord ?

Pour la sélection à ce stage, tout s'est passé l’an dernier. J’ai participé aux détections territoriales des U16, suite à quoi j’ai été sélectionné pour prendre part aux rassemblements de la Sélection Calédonienne U16 (joueurs nés en 2006/2007 ). Durant ces rassemblements, nous avons été beaucoup testés et observés, puis les Sélectionneurs ont désigné deux calédoniens, nés en 2007, pour participer à ce stage avec la Sélection des DOM-TOM. J’ai été retenu, ainsi que Gregory Diko (AS Lossi), et c'est un peu un rêve qui a commencé.


Gwendal, avec la Sélection DOM-TOM


Ca dû être une expérience incroyable. Raconte nous un petit peu.

Le séjour en France a duré environ 10 jours, du 22 avril au 2 mai. C’était une expérience incroyable et exceptionnelle. On était logé à l'INEF Clairefontaine, là où l'Equipe de France se rassemble avant ses matchs. Le séjour était court mais intense, on a enchainé beaucoup de chose. On a eu d’abord des entrainements collectifs, pour apprendre à se connaitre et créer quelques automatismes. Puis ensuite, nous avons eu 3 matchs, face à la Sélection Ile de France, la Sélection Outre-Mer et et la Sélection Nouvelle-Aquitaine.


Quel a été ton ressenti par rapport à ces oppositions face à des joueurs d'en-dehors du Territoire ?

J'ai trouvé le niveau hors-Calédonie très élevé, ça change du football de notre petit ile. Il a fallu s’adapter à ce nouveau niveau de jeu. Je pense que c'est à peu près ce que j’ai réussi à faire. Ce qui change avec notre football calédonien, c’est surtout au niveau de la circulation de balle. Elle est plus rapide, plus fluide, avec très peu de déchets techniques. La rapidité du jeu oblige voir vite et à prendre rapidement les décisions. Tactiquement aussi, ça se voit que les joueurs ont appris ça depuis quelques années déjà. Personnellement, c'est en tout cas ces points là que je pense que je dois continuer à travailler : la prise d'info et voir vite.


Dans tous ces joueurs que tu as pu affronter, y a-t-il un joueur qui t'a vraiment impressionné?

Si je devais citer un joueur, c’est le meneur de jeu de la Sélection Ile-de-France. Il avait une qualité technique vraiment au-dessus du lot. Je cite ce joueur, mais toute l’équipe était vraiment très forte. C’est la seule Sélection qui nous a mise vraiment en difficulté.

Gwendal a profité de son séjour pour faire de beaux souvenirs


Super, ça dû être effectivement un séjour plein d'enseignements. Revenons à quelque-chose de plus "léger" maintenant. Tu es prêt à répondre aux questions "tac-o-tac" ?

Allez c'est parti !

Peux tu nous citer, ton club préféré ?

Le PSG !

Le pays que tu aimerais visiter ?

Les Etats-Unis ! Même si c'est pas là-bas qu'on joue le plus au foot (rire)

Qui va gagner la Finale de la League des Champions selon toi ?

Liverpool, c'est fort, mais je dirais le Real, sans hésiter !

Ton joueur de foot préféré ?

Cristiano Roooonaldo !

Et alors pas trop dur avec Messi au PSG ?

Ahah, on prend quand même !


Super, merci beaucoup Gwendal et bon courage pour ta progression.

Merci beaucoup à vous!







391 vues