Interview FOOTNC : Jean-Chrys XENIE, coach AS WETR (Super Ligue)
L'AS Wetr est une des formations qui fait un bon début de saison en Super Ligue, avec un match nul contre le leader Tiga Sport lors du premier match, et une prestation accomplie pour une victoire 3-0 contre le Dumbea FC lors de la seconde Journée. L'occasion pour FOOTNC de partir à la rencontre de Jean-Chrys Xenie, en poste maintenant depuis 2 ans sur le banc de l'AS Wetr.
JC, tout d'abord faisons un bon en arrière. Quel bilan tires tu de la saison dernière, avec un début difficile et finalement le maintien.
Je dirais, un bilan assez mitigé sportivement, mais plutôt concluant sur l'ensemble de la saison car l'objectif maintien a été respecté. Le mérite revient aux joueurs qui ont su être patients et décisifs sur certains de nos matchs retours, ce qui nous a permis de sortir du creux de la vague et d'éviter cette place de barragiste. Je tiens pour l'occasion a remercier les différentes personnes qui nous accompagnées tout au long de cette saison 2022 sur et hors terrain.

Classement final Super Ligue 2022 (crédit visuel : FCF)
Quels sont les objectifs de l'équipe pour cette saison ?
Avec la nouvelle formule proposée pour 2024, et le passage à 10 clubs dans l'élite calédonienne, le maintien va rester la priorité. Sachant que 5 équipes pourraient descendre de Super Ligue, ça nous ferait automatiquement faire mieux que la saison dernière. Tout ne sera pas encore parfait cette saison sur quelques détails, mais si on pouvait en gommer déjà certains, ça serait déjà une bonne chose dans la progression individuelle et collective de l'équipe.

Quels ingrédients va-t-il falloir mettre pour y parvenir?
Il n'y a pas de secret : le travail et la patience à l'entrainement. Pour les matchs : un état d'esprit haut de gamme à chaque rencontre et de la régularité dans nos prestations. La gestion du groupe va être primordiale également.
Enfin, peut-on faire un petit retour sur vos deux premières sorties ?
Nous ne sommes qu'à 2 matchs seulement, le championnat ne fait que commencer. Les matchs vont devenir de plus en plus difficiles et il faudra savoir répondre présents à chacun d'eux. Surtout sur cette phase aller qui s'annonce compacte.
Un dernier mot ?
Oui je voulais mentionner le "petit frère" qui m'épaule à titre bénévole, comme nous tous d'ailleurs dans le club, Qanune Édouard. Il est avec moi sur le banc en tant que 2ème responsable de l'équipe depuis l'an dernier, et il a décidé de continuer avec nous cette saison. Merci à lui.

(crédit visuel : FCF)

(crédit visuel : FCF)
